Après un Shadow Tactics excellent, Mimimi Production nous revient avec un retour aux sources pour la licence de Cooper. C’est donc au Far West que Desperados 3 nous emmène. Retour réussi ?

Fiche - Desperados 3

Fabricant : THQ NORDIC
Version : Standard Edition
Date de sortie : 16 June 2020
Prix : 49,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Desperados 3 – Le parcours du combattant

Alors qu’on pleure encore et encore afin que certaines licences nous reviennent (Beyond Good & Evil, si tu nous entends…), il y en a d’autres qui ressortent sans qu’on ait rien demandé. C’est le cas de Desperados dont le premier volet sortait en 2001. Développé à l’époque par Spellbound qui sont aussi connus pour…  pour Desperados uniquement en fait.

C’est ainsi que 13 ans après la sortie du dernier opus, Desperados Helldorado, Mimimi Production reprends le flambeau. Mais en vrai la licence avait déjà été exploitée, il y 4 ans, avec l’excellent Shadow Tactics. Et si vous aviez aimé ce dernier sans connaitre Desperados alors vous pourriez adorer cette version Far West (malgré certains défauts inhérents à la console).

Encore et toujours difficile sur console

Contrairement à Shadow Tactics qui avait mis un an à sortir sur console, Desperados 3 sort de suite sur tous les supports. De mon côté malgré le fait que je préfère ce genre de jeu sur PC, c’est sur Xbox One X que je m’attèle à la tâche. Et rien à faire, que ce soit les textes trop petits à une telle distance, certaines textures un peu moins fines ou encore la caméra moins facile à manier, le clavier/souris reste pour moi le meilleur ami de ce genre de jeu.

Desperados 3 - De loin faut des jumelles

Desperados 3 – De loin, il faut des jumelles

Ceci étant dit, comme à l’époque de Shadow Tactics, je salue le travail fait sur les commandes à la manette. On s’y retrouve très vite et on finit même par apprécier de pouvoir bouger le perso plutôt que de simplement lui dire où aller.

Lire aussi :
Final Fantasy VIII Remastered Test sur PS4, Xbox One, Switch, PC

De légères nouveautésb mais qui ont le mérite d’exister

Soyons honnêtes Desperados 3 ne cherche pas à révolutionner le genre. De prime abord on dirait même Shadow Tactics avec un MOD* Far West. Malgré tout Mimimi Productions a voulu s’essayer à l’une ou l’autre nouveauté, sans pour autant bousculer les habitudes des joueurs. C’est ainsi que vous verrez à présent un résumé accéléré de votre parcours à la fin de chaque niveau.

*MOD – Ce terme est l’abréviation du mot “modification” et désigne souvent un (nouveau) jeu crée sur la base d’un jeu existant.

Second changement c’est que, dans deux niveaux, vous allez pouvoir vous balader librement au milieu de la populace et ce sans aucun déguisement. Cela grâce à des zones dites “publiques”. Bien entendu le problème avec ce choix c’est que les ennemis paraissent encore plus idiots qu’ils ne le sont déjà à la base.

Desperados 3 propose des zones publique

Desperados 3 propose des zones publiques

Imaginons que vous soyez détecté (donc vous avez été vu on est d’accord), il vous suffirait de courir dans une zone publique et ces mêmes ennemis oublient de suite de quoi vous aviez l’air. Pas très réaliste, mais vachement pratique. Surtout que, même si les ennemis sont assez aveugles et idiots (c’est souvent le cas dans ce genre de jeu), l’approche discrète restera de mise car la moindre erreur vous sera fatale.

Pas Parfait, mais l’ensemble reste agréable à l’œil

Comme je vous le disais plus haut si vous avez la mauvaise idée de trop zoomer Desperados 3 affichera certaines textures baveuses. Heureusement vous n’irez en fait jamais aussi près. Et puis la vue à mi-hauteur (ou plus haut quand c’est nécessaire) associé à des décors qui fourmillent de détails font que l’ensemble est vraiment joli à voir.

Desperados 3 n'est pas parfait mais il est joli quand même

Desperados 3 n’est pas parfait mais il est joli quand même

Afin de pouvoir comparer, j’ai pris la peine de relancer Shadow Tactics sur PC avant d’écrire ces lignes. Et du coup c’est étrange car on pourrait dire que Desperados 3 est tout aussi joli que son aîné. Sauf que pour le coup on est 4 ans plus tard et il aurait été appréciable d’être bluffé et pas juste content de retrouver la même chose (on est quand même jamais content).

Lire aussi :
Test | Gravel - Xbox One - La glisse, la glisse et la glisse

Découvrez la bande-annonce de Desperados 3


En bref

Si Desperados Wanted Dead or Alive vous avait marqué, il n’y a aucun doute, Desperados 3 vous comblera de bonheur. De même si vous avez fait Shadow Tactics en long et en large vous apprécierez cette nouvelle aventure dans ce genre si particulier qu’est le STR*.

*STR – Stratégie en Temps Réel

Pour plus d’infos sur Desperados 3 n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu

Et vous ? Vous aviez déjà joué à Desperados ?

À bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Desperados 3

Chercher sur les boutiques en ligne: