3 ans après le dernier épisode super réussi, Codemasters nous revient avec Dirt 5. Plus de plaisir, de boue et de drift.

Fiche - DIRT 5 LIMITED EDITION (PS4)

Fabricant : Codemasters
Date de sortie : 6 November 2020
Prix : 49,09 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

J’ai toujours adoré la série Dirt. Que ce soit Dirt Rally 2.0 ou encore le dernier en date Dirt 4, il s’agissait d’épisodes funs, qualitatifs et hyper immersifs. La sortie du 5 était donc l’occasion de voir si Codemasters avait réussi à gommer les petits défauts du précédent. Mon test ayant été réalisé sur Xbox One X, n’ayant pas encore la nouvelle génération à ma disposition mais je vous ferai part des petites spécificités propres à la version Xbox Series X/PS5 plus bas.

Bande annonce de Dirt 5

Encore du contenu à gogo

Le moins que l’on puisse dire c’est que Dirt 5 a revu sa copie par rapport à l’épisode précédent. Exit le rallye classique pour laisser place à toutes les épreuves plus exotiques qui se passent autour. Le mode qui vous occupera le plus et qui s’avère hyper bien foutu, tant dans sa présentation que sa diversité, c’est le mode carrière. Il vous faudra ici progresser dans les différents types d’épreuves. Remplissez des objectifs de course ou de carrière afin de gagner de l’argent pour acheter des véhicules mais aussi augmenter votre réputation.

dirt 5 carrière

À travers 10 destinations différentes, de la Chine au Brésil en passant par le Maroc ou encore la Norvège. Les environnements sont tous plus diversifiés les uns que les autres. Avec un total de 130 courses différentes et une tonne de véhicules pour chaque mode, vous en aurez pour votre argent. De plus, la diversité des modes de jeu est top. Avec les classiques rally raid, ultra cross, land rush et gymkhana mais aussi les nouveaux venus comme ice breaker, stampede, sprint et path finder.

Lire aussi :
Test | F1 2017 - Xbox One - Garde un oeil dans le rétro

dirt 5 - playgrounds

Dommage qu’on ne retrouve pas le mode academy comme dans l’épisode précédent mais par contre on découvre le mode playgrounds. Ce mode n’est autre qu’un gigantesque éditeur de terrains de jeux. Créez vos propres épreuves ou participez à celles de la communauté. La seule limite sera celle de l’imagination délirante des créateurs. Vraiment top même si visuellement, ce mode se veut en dessous du reste du jeu, ce qui est parfois dommage.

Enfin le mode online est présent également afin d’affronter d’autres adversaires en ligne. Je n’ai cependant pas testé plus que ça, celui-ci se voulant plus classique.

Graphiquement très beau mais…

dirt 5 - bmw m2

Visuellement, Dirt 5 a beaucoup progressé par rapport au 4. Les voitures sont superbement designées, les environnements bénéficient d’une profondeur assez hallucinante et l’ensemble est hyper coloré. J’adore. Dès le début du jeu on vous demandera de choisir entre la qualité d’image et la quantité d’images par seconde.

dirt 5

J’ai observé cependant un certain tearing en plein milieu de l’écran quand les choses s’accélèrent. J’ose espérer que cela ne sera pas le cas sur les versions PS5/Xbox Series X. Cela n’est ni constant ni hyper dérangeant mais il fallait le relever.

Dirt 5, un gameplay made in Codemasters

Le gameplay a quant à lui été revu également. Là où le précédent offrait la possibilité de choisir entre arcade et simulation, je trouve que Dirt 5 est nettement plus arcade et parfois (trop) facile. J’ai joué quelques heures et je n’ai aucune peine à gagner les courses si ce n’est dans le mode Sprint. Et ses voitures de près de 1000 chevaux.

dirt 5 - sprint car

Destinées à tourner essentiellement à gauche, la prise en main n’est pas forcément évidente. Ceci dit, cela n’enlève rien au plaisir que j’ai pu prendre. L’ensemble va vite, les courses sont diversifiées et on a justement toujours envie d’aller plus loin.

Lire aussi :
Test | NBA 2K17 : entre immersion, réalisme et déjà-vu

Ps5 et Xbox Series X, des versions encore plus top

Autant vous dire que je fais partie de ceux qui ont vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur les consoles nouvelle génération. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde et que la différence se fera sentir plus tard mais quand-même. Aussi pour ceux d’entre vous qui voudraient attendre la sortie de ces consoles pour jouer à Dirt 5, voici un petit aperçu des différences avec les consoles actuelles.

Dirt 5 PS5 Xbox Series X

Comme vous pouvez le voir, la PS5 proposera une option 120 FPS mais aussi un meilleur rendu graphique ainsi qu’un temps de chargement plus rapide. Mais ce n’est pas tout, celle-ci offrira également la possibilité d’utiliser les gâchettes adaptatives ainsi qu’un retour haptique de la manette. Enfin, les deux consoles proposeront un upgrade gratuit de la version PS4 vers PS5 et Xbox One vers Xbox Series X.

Conclusion

Dirt 5 est un très chouette jeu même s’il rompt clairement les codes par rapport au précédent. Plus arcade, magnifique visuellement et plus axé sur les compétitions exotiques, on sent que celui-ci veut se démarquer par rapport à un jeu de rallye classique. Pour mon plus grand plaisir je vous avoue car je suis déjà bien gâté avec Dirt Rallye 2.0 ou la série WRC. Hâte de tester la version Xbox Series X pour voir si visuellement on note la différence. Sur ce, je retourne drifter dans la boue.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: