On attendait des prix canons pour le premier anniversaire du casque Oculus Quest. Ce n’était pas le cas et nous avons plutôt l’impression qu’Oculus, et donc Facebook, nous a pris pour des cons !

one year oculus

Du joli blabla

Dans le communiqué de presse, que nous avions reçu quelques jours plus tôt, et qui nous avait poussé à annoncer cet anniversaire sur Sitegeek, il y avait plein de jolis mots.

Tout d’abord, un rappel de la technologie mise en place pour le casque Oculus Quest.

Après, on annonçait fièrement que plus de 20 titres ont dépassé la barre du million de dollars de recettes rien qu’avec le Quest. Et même que plus de 10 titres ont dépassé les 2 millions de dollars de recettes. Cela concerne notamment des jeux comme Moss, Pistol Whip ou encore SUPERHOT VR.

Ensuite, c’était au tour des nouveautés liées à la prochaine mise à jour d’être dévoilées : suivi des mains, améliorations diverses et j’en passe.

Pour finir, Oculus, fier de son succès, souhaitait remercier la communauté, c’est-à-dire nous, en organisant des promos spéciales “anniversaire”.

Et c’est là que tout a commencé à foirer !

L’Europe après les States

Les fameuses promos étant annoncées pour le 21 mai, nombreux sont ceux qui se sont rués sur le store en matinée en espérant pouvoir profiter au plus vite de nouveaux jeux. 9 heures du matin… rien. 10 heuresrien. 11 heures, midi, 14 heures, 15 heures… toujours rien ! Ce n’est que vers 18 heures, bref, presque déjà le 22 mai, que nous avons eu la chance de découvrir les premières offres. Alors, quand la technologie permet sans problème de programmer la mise en ligne de contenu, pourquoi Oculus a-t-il fait patienter les consommateurs européens aussi longtemps ? Doit-on y voir une manière sous-jacente de considérer le marché européen différemment du marché américain ? Je n’en dirai pas plus.

Lire aussi :
Disney Infinity 3.0 - Avis - Gamescom 2015

Mais bon, les promos sont là alors allons-y.

Vous appelez ça une promo ?

Une fois devant la page d’accueil de ces promos, annoncées comme exceptionnelles, le choc !

3 packs, principalement composés de jeux que la plupart des possesseurs d’un casque Oculus possèdent déjà. Comment faire alors si seulement l’un de ces jeux manquait à notre liste ?

Il y avait bien quelques jeux également avec une réduction mais, une réduction de 20% doit-elle être considérée comme une promo ? Pas vraiment. Au mieux, en achetant 2-3 jeux vous auriez gagné 10€… la belle affaire !

Je vous avoue qu’en préparant l’article pour annoncer l’anniversaire, et comme nous n’avions reçu aucune info sur le type de promo, j’avais effectué des recherches et j’avais trouvé des articles sur d’anciennes ventes spéciales qui parlaient de 60, voir même 80% de réduction. Ce 21 mai, rien de tout cela. Juste quelques mini réductions identiques à celles que propose Oculus fréquemment. Quant au contenu, rien sur les nouveautés telles que Mini Motor Racing X ou Tetris Effect.

Bref, merci Oculus, car ton anniversaire laissera longtemps un goût amer à ceux que tu voulais, soi-disant, remercier.

Le mot de la fin

Vous avez été nombreux à nous faire part, en commentaire ou par mail, de votre déception. Et nous vous en remercions !

Inutile d’en dire plus sur cet échec retentissant ou plutôt devrais-je dire encore une fois : merci Oculus, donc Facebook, de nous prendre pour des vaches à lait et de continuer à proposer des jeux aussi chers. La prochaine fois, je m’abstiendrai probablement à faire ta pub si c’est pour en arriver là.

Lire aussi :
Test | Just Cause 3 Gold Edition - PS4 - Encore plus explosif

Mis à part cela, il y a vraiment de très chouettes jeux pour le casque Oculus Quest et nous continuerons à vous en présenter.

À bientôt sur Sitegeek.

Christophe