Sur Sorare, il est possible pour un manager d’acquérir une carte spéciale (limited, rare, super rare ou unique) de trois façons : en début de saison à travers les enchères, par l’intermédiaire du marché secondaire ou via les récompenses obtenues en fonction de ses performances. En revanche, lorsqu’on souhaite se séparer d’une carte, un seul moyen existe : la mise en vente sur le marché secondaire. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour vendre une carte en trois étapes.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

1/ Fixer un prix

Il s’agit sans aucun doute de l’étape la plus importante et la plus délicate du jeu. En effet, Sorare ne donne aucune estimation sur la valeur d’une carte lors de sa mise en vente. C’est pourquoi, avant de vouloir vendre une carte, nous vous conseillons de vous renseigner sur son prix approximatif. Pour cela, vous pouvez prendre en compte l’historique de la carte et le prix auquel elle a été achetée lors de la mise aux enchères en début de saison ou les éventuelles mises en vente sur le marché secondaire.

Il est également possible d’analyser le prix proposé par les autres managers de Sorare pour une carte équivalente. Pour cela, il existe des plateformes comme Transfermarkt ou Sorare Data qui donnent accès à une série de statistiques intéressantes notamment sur l’évolution du prix d’une carte sur une année complète ou de connaître son prix moyen sur les derniers jours.

Il faut également prendre en compte l’actualité sportive du joueur qui peut avoir une influence assez forte sur les prix au dernier moment, notamment en cas de fin de saison ou de transfert.

N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil au cours de l’Ethereum, qui peut varier assez fortement au cours d’une même semaine.

Bitcoin and Ethereum currency signs. 3D rendering.

2/ Mettre une carte en vente

Ensuite, pour vendre la carte, il faut se rendre dans l’onglet « Mon Club », puis « Mes Cartes » et sélectionner celle qu’on souhaite vendre et cliquer sur le bouton « Vendre ma carte ».

L’utilisateur pourra alors proposer un montant que l’on souhaite obtenir par la vente de cette carte en euro ou bien en Ethereum (ETH). Dans tous les cas, le montant perçu par la vente sera reversé en ETH sur le portefeuille associé au compte Sorare.

Il est possible de fixer un prix minimum aux offres directes en cliquant sur la roue dentée « Fixer un prix minimum pour les offres », puis de fixer un prix de vente minimum en euros ou en ETH dans la fenêtre qui s’ouvre. Cette option permet de décourager les managers qui s’amusent à faire des offres en deçà du prix du marché ou du prix espéré.

Ce montant peut être rendu visible ou non auprès des acheteurs en cochant la case correspondante.

Enfin, après avoir cliqué sur « Vendre », un message de confirmation s’affiche en reprenant les détails de la vente (nom du joueur, saison, nature de la carte). Le vendeur dispose d’un délai de deux minutes pour annuler la vente, notamment s’il a commis une erreur sur la carte à vendre ou son prix.

Par la suite, il est possible d’annuler la vente d’une carte à tout moment tant qu’un autre manager ne l’a pas achetée.

3/ Vente effective et offre directe

Passé ce délai, la carte sera visible sur le marché secondaire pendant 48 heures. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • En premier lieu, si personne n’achète la carte pendant 48 heures, la vente expire et le vendeur conserve sa carte.
  • En second lieu, un manager peut proposer d’acheter la carte directement au prix de vente. La transaction sera effective de manière immédiate et personne ne pourra revenir en arrière. De plus, la carte sera immédiatement retirée de l’équipe dans laquelle elle est actuellement utilisée. Il peut donc être nécessaire d’attendre la fin de la Game Week lorsque le joueur est engagé.
  • Enfin, pendant ces 48 heures, les autres managers peuvent également faire une offre directe du montant de leur choix (inférieur au prix de vente). Le vendeur recevra une notification visible dans la rubrique « Offres directes » et pourra l’accepter ou la refuser, sans pouvoir faire une contre-offre.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement