Ubisoft remet à nouveau le couvert cette année avec un sixième épisode de Far Cry, intitulé pour l’occasion “New Dawn”. Alors ? Simple tentative de profiter de la licence ou réelle bonne idée ?
Une après-midi avec Far Cry New Dawn sur Xbox One
On sait tous très bien que la plupart des triples A ne sont que des licences qui ont fait fureur lors de leur premiers épisodes et pour lesquels les éditeurs investissent des millions dans le but de tirer profit de la renommée. Seulement certains de ces jeux nous ont prouvé que même après plus d’une dizaine d’épisodes ils pouvaient encore être excellents et nous surprendre. Ubisoft l’a très bien démontré avec Assassin’s Creed Odyssey (qui n’avait plus grand chose d’un Assassin’s Creed pour moi).
Malheureusement pour Far Cry : New Dawn il semblerait que l’équipe en charge de la réalisation de cet épisode soit bien trop pressée par la direction plutôt qu’en surcharge de créativité. Vous n’aurez qu’à voir les objets à ramasser pour construire les armes, véhicules et autres nécessités. Du tape bleu et des caisses de brol, le tout copier-coller à l’infini, les joueurs n’y verront que du feu. Et ce n’est qu’un exemple, il en va de même pour les ennemis, les plantes, les caches ennemies… c’est vraiment triste de voir un tel manque d’inspiration ou de temps investi. Ils ont passé bien plus de temps pour créer des skins d’armes que vous pourrez acheter avec des vrais deniers.
Une bonne idée mais des mécaniques qui s’essoufflent
Après ce premier coup de gueule, peut-être inutile (parce que citant des évidences) mais nécessaire à mon sens, attaquons le deuxième point : les graphismes. Chez Sitegeek on ne roule pas sur l’or, il nous est donc impossible de faire en sorte d’avoir tous toutes les consoles de dernière génération. En soi ce n’est pas si mal car cela implique que je teste mes jeux sur la Xbox One S ou Arnaud son équivalent PS4, qui sont encore aujourd’hui sûrement les modèles de consoles qu’ont le plus de joueurs. Et une fois de plus je suis triste de constater que les jeux étant développés pour les X1X et PS4 Pro on se retrouve avec un jeu esthétiquement tout juste correct sur les premiers modèles de consoles.
Ce n’est peut-être pas évident sur les screenshots ci-dessus mais je vous promets que Far Cry : New Dawn est pas loin d’être une catastrophe sur Xbox One S tant il cumule les soucis visuels. Une distance d’affichage qui frôle le ridicule (surtout lorsque vous êtes en hélicoptère), du clipping à gogo, des décors et ennemis tellement semblables que vous aurez, par moment, l’impression de tourner en rond .
Ajoutez à cela que, là où certains seront enjoués à l’idée de retrouver la map Hope County de Far Cry 5 (pour lequel Musa avait déjà été déçu), pour ma part j’y vois une nouvelle pirouette de la part des développeurs partisans du moindre effort semble-t’il.
Dumb & Dumber sont dans la place
Et comme si cela ne suffisait pas l’IA est aussi futée qu’un rouleau de tape bleu. Par moment j’ai pu voir courir 5 ennemis dans un camp chacun dans une direction différente alors que je venais de tirer du haut d’un toit bien visible. Cela ne m’a pas empêché de mourir à moult reprises remarquez. Car même si le jeu est d’une facilité déconcertante les ennemis sont artificiellement forts. Par exemple, 3 barres de vie leur procurant près de 2500 points de vie quand votre arme actuelle est capable de retirer au mieux 400 points de vie en touchant la tête de ceux-ci.
Et le gameplay dans tout ça ? Et bien de ce côté là Ubisoft a de la chance car je n’ai pas joué à la licence Far Cry depuis l’épisode Primal. Ainsi, même si je sais par d’autres joueurs que l’on est pas loin d’un Far Cry 5 avec un skin post-apocalyptique, j’ai apprécié malgré tout l’ensemble. Pourtant ici, une fois n’est pas coutume, pas de grande révolution. Vous devrez délivrer les avant-postes, faire quelques missions annexes, histoire d’upgrader vos armes pour ensuite faire les missions principales sans trop de problèmes.
L’histoire, quant à elle, est classique mais fonctionnelle. On est sur un scénario dans le genre de Walking Dead lors de l’arc Negan. Sauf qu’ici le tyran est remplacé par deux jumelles maléfiques et les zombies par des drogués à la limite d’une secte. Le tout passe assez bien grâce à une réalisation artistique réussie, Ubisoft n’ayant plus rien à prouver là-dessus c’est certain.
Résumé des scores
Gameplay
Scenario
Graphismes sur Xbox One S
Plaisir du testeur
Easy peasy
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Que voulez faire comme conclusion avec un jeu pareil ? Il est vrai qu’on a vu bien pire comme jeu. Et que si vous avez la chance d’y jouer sur X1X/PS4 Pro ou mieux sur PC, si en plus cela fait un moment que vous n’avez pas approché la licence des Far Cry alors Far Cry : New Dawn pourrait vous apparaître comme un jeu plutôt sympa dans l’ensemble.
Mais de mon côté j’attends d’un jeu plus qu’un simple divertissement, j’aime voir au travers de l’aventure l’amour et l’ingéniosité insufflés par les développeurs. Alors quand je ne ressens que l’appât du gain je ne peux que dire une seule chose en citant mes chouchous Perceval et Karadoc : On en a gros !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de Far Cry : New Dawn
À très bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Evil Twins
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=tyMe5z7MXv0″]