Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Far Cry : New Dawn – Xbox One – On en a gros !

Test | Far Cry : New Dawn – Xbox One – On en a gros !

Partagez avec vos amis










Submit

Ubisoft remet à nouveau le couvert cette année avec un sixième épisode de Far Cry, intitulé pour l’occasion “New Dawn”. Alors ? Simple tentative de profiter de la licence ou réelle bonne idée ?

Une après-midi avec Far Cry New Dawn sur Xbox One

On sait tous très bien que la plupart des triples A ne sont que des licences qui ont fait fureur lors de leur premiers épisodes et pour lesquels les éditeurs investissent des millions dans le but de tirer profit de la renommée. Seulement certains de ces jeux nous ont prouvé que même après plus d’une dizaine d’épisodes ils pouvaient encore être excellents et nous surprendre. Ubisoft l’a très bien démontré avec Assassin’s Creed Odyssey (qui n’avait plus grand chose d’un Assassin’s Creed pour moi).

Des licences en veux-tu en voilà.
Des licences en veux-tu en voilà.

Malheureusement pour Far Cry : New Dawn il semblerait que l’équipe en charge de la réalisation de cet épisode soit bien trop pressée par la direction plutôt qu’en surcharge de créativité. Vous n’aurez qu’à voir les objets à ramasser pour construire les armes, véhicules et autres nécessités. Du tape bleu et des caisses de brol, le tout copier-coller à l’infini, les joueurs n’y verront que du feu. Et ce n’est qu’un exemple, il en va de même pour les ennemis, les plantes, les caches ennemies… c’est vraiment triste de voir un tel manque d’inspiration ou de temps investi. Ils ont passé bien plus de temps pour créer des skins d’armes que vous pourrez acheter avec des vrais deniers.

Far Cry : New Dawn à décider que la redondance était acceptable.
Far Cry : New Dawn a décidé que la redondance était acceptable.

Une bonne idée mais des mécaniques qui s’essoufflent

Après ce premier coup de gueule, peut-être inutile (parce que citant des évidences) mais nécessaire à mon sens, attaquons le deuxième point : les graphismes. Chez Sitegeek on ne roule pas sur l’or, il nous est donc impossible de faire en sorte d’avoir tous toutes les consoles de dernière génération. En soi ce n’est pas si mal car cela implique que je teste mes jeux sur la Xbox One S ou Arnaud son équivalent PS4, qui sont encore aujourd’hui sûrement les modèles de consoles qu’ont le plus de joueurs. Et une fois de plus je suis triste de constater que les jeux étant développés pour les X1X et PS4 Pro on se retrouve avec un jeu esthétiquement tout juste correct sur les premiers modèles de consoles.

Ce n’est peut-être pas évident sur les screenshots ci-dessus mais je vous promets que Far Cry : New Dawn est pas loin d’être une catastrophe sur Xbox One S tant il cumule les soucis visuels. Une distance d’affichage qui frôle le ridicule (surtout lorsque vous êtes en hélicoptère), du clipping à gogo, des décors et ennemis tellement semblables que vous aurez, par moment, l’impression de tourner en rond .

Ajoutez à cela que, là où certains seront enjoués à l’idée de retrouver la map Hope County de Far Cry 5 (pour lequel Musa avait déjà été déçu), pour ma part j’y vois une nouvelle pirouette de la part des développeurs partisans du moindre effort semble-t’il.

Dumb & Dumber sont dans la place

Et comme si cela ne suffisait pas l’IA est aussi futée qu’un rouleau de tape bleu. Par moment j’ai pu voir courir 5 ennemis dans un camp chacun dans une direction différente alors que je venais de tirer du haut d’un toit bien visible. Cela ne m’a pas empêché de mourir à moult reprises remarquez. Car même si le jeu est d’une facilité déconcertante les ennemis sont artificiellement forts. Par exemple, 3 barres de vie leur procurant près de 2500 points de vie quand votre arme actuelle est capable de retirer au mieux 400 points de vie en touchant la tête de ceux-ci.

Les ennemis ne sont pas des flèches, c'est peu de le dire.
Les ennemis ne sont pas des flèches, c’est peu de le dire.

Et le gameplay dans tout ça ? Et bien de ce côté là Ubisoft a de la chance car je n’ai pas joué à la licence Far Cry depuis l’épisode Primal. Ainsi, même si je sais par d’autres joueurs que l’on est pas loin d’un Far Cry 5 avec un skin post-apocalyptique, j’ai apprécié malgré tout l’ensemble. Pourtant ici, une fois n’est pas coutume, pas de grande révolution. Vous devrez délivrer les avant-postes, faire quelques missions annexes, histoire d’upgrader vos armes pour ensuite faire les missions principales sans trop de problèmes.

L’histoire, quant à elle, est classique mais fonctionnelle. On est sur un scénario dans le genre de Walking Dead lors de l’arc Negan. Sauf qu’ici le tyran est remplacé par deux jumelles maléfiques et les zombies par des drogués à la limite d’une secte. Le tout passe assez bien grâce à une réalisation artistique réussie, Ubisoft n’ayant plus rien à prouver là-dessus c’est certain.

Les soeurs Negan vous en feront voir des vertes et des pas mûres.
Les soeurs Negan vous en feront voir des vertes et des pas mûres.

J'ai aimé

  • L'univers coloré
  • La map de suite ouverte

Je n'ai pas aimé

  • Que ma Xbox S fatigue
  • Vite redondant
  • Peu inspiré

Résumé des scores

Gameplay
Scenario
Graphismes sur Xbox One S
Plaisir du testeur

Easy peasy

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Que voulez faire comme conclusion avec un jeu pareil ? Il est vrai qu’on a vu bien pire comme jeu. Et que si vous avez la chance d’y jouer sur X1X/PS4 Pro ou mieux sur PC, si en plus cela fait un moment que vous n’avez pas approché la licence des Far Cry alors Far Cry : New Dawn pourrait vous apparaître comme un jeu plutôt sympa dans l’ensemble.

Mais de mon côté j’attends d’un jeu plus qu’un simple divertissement, j’aime voir au travers de l’aventure l’amour et l’ingéniosité insufflés par les développeurs. Alors quand je ne ressens que l’appât du gain je ne peux que dire une seule chose en citant mes chouchous Perceval et Karadoc : On en a gros ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de Far Cry : New Dawn

À très bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Evil Twins


Far Cry : New Dawn
Développeurs Ubisoft
Editeur Ubisoft 
Date de sortie 15 February 2019
Prix 36,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | Trials Rising – Xbox One – On change pas une équipe qui gagne

Test | Trials Rising débarque 3 ans après "Blood Dragon" et même si les mécaniques n'ont pas bougé d'un iota c'est un plaisir de s'y replonger.

Test | Degrees of separation – Xbox One – A deux on va toujours plus loin

Test | Degrees of Separation - Xbox One - Partez à l'aventure avec Rime et Ender en mettant vos pouvoirs en commun pour progresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.