Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Rust – Les fondamentaux du gameplay
Rust - Les fondamentaux du gameplay
Rust - Les fondamentaux du gameplay

Rust – Les fondamentaux du gameplay

Sommaire :

Rust – Les fondamentaux du gameplay

Vous l’aurez compris, votre objectif dans Rust est de survivre afin de faire votre trou sur le serveur et pourquoi pas, devenir le chef d’une énorme faction de bandits dépouillant tout et tout le monde sur son passage. « Rire machiavélique » ; mais je vous préviens, c’est loin d’être gagné…Pour essayer d’y arriver, vous devrez être discret, avoir pas mal de chance et aussi vous familiariser avec les mécanismes de crafting.

Rust - l'inventaire ici avec un Stuff qui laisse réveur
Rust – l’inventaire ici avec un Stuff qui laisse réveur

Afin d’imager mes propos, laissez-moi vous décrire un début de partie à la Gwen :

  • Je récupère 10 rations de bois et 5 de pierres à l’aide du caillou pour me fabriquer un outil de base.
  • Avec ce dernier je récupère un max de bois, de pierres et tue quelques animaux afin de construire une petite hutte protégée par une porte en bois. J’y installe un feu pour y faire griller quelques côtelettes et confectionne avec les peaux de bêtes quelques vêtements et un sac de couchage pour respawn à cet endroit après une déconnexion.
  • Ensuite, avec un four et un atelier, je commence à transformer les matières premières et à faire fondre les métaux en vue de construire des outils plus avancés (p.ex : pioches, haches, revolver).
  • Une fois, de grosses quantités de bois accumulées, on peut démarrer la construction d’une vraie maison à l’aide de fondations, piliers, murs, étages, plafonds, portes blindées et compagnie…
  • Ensuite on peut partir looter dans les zones radioactives pour récupérer des plans de fabrications d’objets plus rares ou tenter un raid afin de dépouiller un voisin un peu faiblard….
Rust - L'arc à flêches facilite grandement la chasse
Rust – L’arc à flêches facilite grandement la chasse

Expliqué comme ça, ça semble simple et logique mais dans la réalité, on meurt assez souvent entre la première et la deuxième étape … En solo c’est carrément décourageant les premières heures.

Rust - Funace ou le four pour convertir les matières premières
Rust – Funace ou le four pour convertir les matières premières

Pendant votre absence, les pillards rôdent… et il faut savoir qu’une porte en bois se pète en une centaine de coups de pioche tandis qu’une porte en métal nécessitera l’usage de plusieurs explosifs C4 (pas si évidents à crafter pour les débutants). Il faudra alors être inventif pour stocker son stuff et son sac de couchage à l’endroit le plus sûr. On peut multiplier les pièces et les portes d’accès, les étages et barricader le tout avec des spikes mais il faut beaucoup de ressources pour y arriver et par conséquent sortir et s’exposer….

Je n’ai pas de conseils spécifiques à vous donner car je ne suis pas arrivé à un grand résultat moi-même. Néanmoins, je peux vous recommander de consulter les nombreuses vidéos d’initiations sur YouTube afin d’avoir quelques idées et d’aller faire un tour sur le site de la communauté PlayRust http://playrust.fr

Rust – Collaborer ou crever

Il me paraît presque impossible de survivre seul sur Rust et je vous recommande donc vivement de jouer avec un/des pote(s) afin de partager vos ressources. C’est non seulement 10 fois plus drôle mais aussi bien plus stimulant et efficace. A plusieurs, on choppe plus facilement les ressource, et comme il est possible de partager sa maison avec un code d’accès, on se stuff beaucoup plus rapidement.

Rust - Quel bonheur d'avoir son premier flingue
Rust – Quel bonheur d’avoir son premier flingue

Le premier souci pour jouer avec des potes à Rust, c’est qu’il n’y a aucune indication concernant la position ou la moindre petite carte permettant de se repérer. Vous ne savez pas où vous vous trouvez ni dans quelle direction vous allez… Les distances sont importantes (10Km²) et par conséquent, se retrouver ne sera pas une mince affaire.

Rust - Une maison en bois avec une porte en métal : fausse bonne idée
Rust – Une maison en bois avec une porte en métal : fausse bonne idée

Voici une carte qui pourrait bien vous être utile pour avoir quelques repères (Mer, Montagnes, Rochers, Route principale ) :

Rust - La Carte des lieux
Rust – La Carte des lieux

Voici un lien pour la versionHD : http://www.millenium.org/rust/accueil/guides/rust-guide-carte-image-route-radtown-rust-guide-carte-image-route-radtown-101957

Si cette étape vous gonfle, sachez que certains serveurs autorisent un teleport pour se rassembler.

Le dernier chapitre concerne  le récit de mes aventures en compagnie de Trunks pleines de rebondissements.

N’hésitez pas à réagir car ça fait toujours super plaisir en  mettant un petit like, un commentaire, un tweet.  Je répondrais à toutes vos questions.

Gwen

123

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

SEGA Mega Drive classics

Test | SEGA Mega Drive Classics – Xbox One – 53 bonnes raisons d’être nostalgique

Test | SEGA Mega Drive Classics - Xbox One - Un condensé de nostalgie avec plus de 50 classiques disposant de certaines options graphiques, online et de sauvegarde propres aux nouvelles consoles

Little Witch Academia

Test | Little Witch Academia : Chamber of Time – PS4 – La magie n’opère pas

Test | Il avait l'air si beau, ce Little Witch Academia : Chamber of Time. Hélas, l'adaptation de l'anime s'en tient à une couche graphique passablement jolie pour masquer les errances catastrophiques de son gameplay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.