Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Shadow of the Beast – PS4 – Le Retour de la Bête

Test | Shadow of the Beast – PS4 – Le Retour de la Bête

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Intéressons-nous aujourd’hui à un reboot sorti il y a une dizaine de jours sur le Playstation store. Il s’agit d’un beat’em all sorti il y a plus de 20 ans sur Amiga et qui avait laissé des traces sur toute la communauté de joueurs. Ce jeu, c’est Shadow of the beast.

Une après-midi avec Shadow of the Beast

Développé à l’origine par Reflections et édité par Psygnosis, Shadow of the beast est apparu pour la première fois sur Amiga en 1989. Véritable révolution à l’époque de par sa diversité du bestiaire, ses couleurs, son univers mystique et son affichage exceptionnel, Shadow of the Beast n’avait plus été repris depuis un certain temps. C’est chose faite avec ce portage sur PS4. Voyons ce que vaut la bête.

Shadow of the Beast - L'original de 1989
Shadow of the Beast – L’original de 1989

Shadow of the Beast – Fidèle à son aîné

Pour rappel, c’est par une nuit sans lune que Aarbron, un enfant aux pouvoirs exceptionnels, est enlevé par les sbires du mage Maletoth. Séquestré dans le temple de Necropolis, Aarbron deviendra petit à petit esclave et amnésique à force de traitements inhumains. Jusqu’au jour où il commencera à réaliser ce qui lui arrive et voudra se libérer de l’emprise de son ombre. C’est dans cette quête que vous allez l’aider.

Je vous présente Aarborn
Je vous présente Aarbron

Dans Shadow of the Beast, vous vous retrouvez dans un univers en 2.5 D. C’est-à-dire que tout est sur le même plan, un peu à la façon d’un Ori ou d’un Oddworld mais que les mouvements de caméra vous donneront une impression de profondeur et d’angles de jeu différents. Je dois dire que c’est fort réussi et le point fort de ce jeu se situe clairement au niveau visuel. C’est vraiment beau pour un petit jeu comme ça, on en prend plein la vue je trouve. Avec ses tons pastel, ses monstres super bien dessinés et ses animations (surtout au niveau du sang, rendant magnifiquement), le jeu est un réel plaisir à regarder. Je vous avoue que c’est d’ailleurs cela et l’aspect beat’em all qui m’avait donné envie d’y jouer la première fois. Attention toutefois, à ne pas y jouer devant des enfants.

Agréable a regarder non?
Agréable a regarder non?

Un gameplay trop peu réactif

Abordons un peu les mécaniques de jeu. Malheureusement, je trouve que c’est là que le bât blesse. Même si les combats sont plus complexes qu’à l’origine et que l’on dispose de quelques mouvements dont un combo de furie. Le jeu manque parfois de précision et pourrait en frustrer plus d’un. Que ce soit lorsque vous voulez enclencher ce combo de furie, escalader certains murs ou franchir des trous, il y a un certain manque de réactivité, qui pourrait vous rendre dingue. Un peu dommage à l’heure actuelle. On aurait aimé que Aarbron soit agile et puisse vraiment se mouvoir de façon hyper fluide. A part ça, tuer procure énormément de plaisir. Malheureusement, le caractère répétitif pourra peut-être lasser certains et ce ne sont pas les bosses qui changeront la donne. Même s’ils amèneront un peu de diversité et la nécessité de réfléchir, histoire de ne pas foncer comme un bourrin et comprendre comment les tuer.

Les boss sont comment dire...inutiles?
Les boss sont comment dire…inutiles?

J’ai pour ma part trouvé la bande son assez top et collant vraiment bien à l’ambiance. Les sons et les musiques sont faits pour vous plonger dans le jeu à chaque instant. Même s’il semblerait que la patte originale ait quelque peu disparue, ce qui risque de décevoir les fans de la première heure.

Pour terminer, sachez que Shadow of the beast est truffé de petites choses qu’il vous faudra trouver ou acheter après avoir gagné des points dans les différents niveaux. Vous pourrez ainsi améliorer votre personnage, lui acheter des artefacts pour lui donner des pouvoirs, utiliser votre argent durement gagné afin d’acheter la version originale de Shadow of the Beast. Ou bien encore, une vidéo montrant l’original du début à la fin, pour ceux qui n’auraient pas le cœur de s’y remettre.

1463525679-4281-capture-d-ecran
Débloquez un par un les niveaux pour accumuler le savoir et débloquer les améliorations et autres bonus

J'ai aimé

  • Les graphismes
  • Le bestiaire
  • La bande son
  • L'univers
  • La version de base incluse

Je n'ai pas aimé

  • Le gameplay trop rigide
  • L'aspect répétitif
  • Trop facile
  • Enchaînements parfois compliqués à réaliser

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Sensations

Sympa

Shadow of the Beast est un bon petit beat'em all qui plaira aux fans sans convaincre tous les autres

Revue de presse

 10/20

Gamekult

 /

Gamergen

 12/20

JV.com

 8/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Shadow of the beast, sans être exceptionnel, nous offre une belle ambiance sonore et graphique, tout en rappelant avec nostalgie son ainé de 1989. Les mécaniques de jeu un peu répétitives et vieillottes ainsi que le manque de challenge réel sont des points l’empêchant de se hisser au rang de super jeu. Il plaira aux fans de la version originale et saura convaincre certains autres, surtout pour un prix d’environ 15 euros.

Plus d’infos sur le Site Officiel de Shadow of the Beast

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Un mangeur d’âmes  :

Shadow of the Beast [Jeu Complet] [Code Jeu PSN PS4 - Compte français]
Développeurs Sony Computer Entertainment Inc.
Editeur Sony Computer Entertainment Inc. 
Plateforme PlayStation 4
Date de sortie 17 May 2016
Prix
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Un commentaire

  1. Je n’étais pas vraiment fan de l’épisode sur Amiga… c’était beau, mais linéaire et je n’ai donc jamais eu envie de pousser plus loin. Par contre les musiques sont de grand morceaux d’anthologie !

    L’annonce d’une version moderne m’a fait sourire, mais sans plus… de ce que j’ai vu en screenshot, je trouve que l’on a perdu de cet aspect magnifique de l’environnement, la direction artistique est intéressante, mais je n’y accroche vraiment pas…

    Bref, ce nouveau Shadow of the Beast n’a pas vraiment réussi à faire vibrer ma fibre nostalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.