Développé par Saber Interactive et édité par Wired Productions, Shaq Fu: A Legend Reborn remet en scène un des géants les plus connus de la NBA dans un beat’em all qui s’annonce comme étant bien fun et divertissant.
Un après-midi avec Shaq Fu A Legend Reborn sur PS4
Nostalgie oblige, un petit voyage dans le temps s’impose. Shaq Fu est un jeu sorti du Megadrive et Snes en 1994, mettant en scène le célèbre basketteur Shaquille O’Neal. Votre mission : vous qualifier pour le AllStarGame… ? Et bien non, à l’époque Shaquille avait pour mission d’aller sauver un enfant dans une autre dimension, usant de ses talents pour vaincre ses nombreux (et improbables) ennemis. Evidemment, avec un gameplay catastrophique, une intrigue peu crédible et la présence du basketteur pour des raisons purement marketing : le jeu est devenu célèbre pour sa médiocrité. Autant vous dire que je n’attendais pas grand-chose de ce test, mis à part retrouver une sorte de « Madeleine de Proust » revisitée… Et j’avais bien tort !
Un background de taré allié à un design cartoonesque
Tout commence par un trailer totalement barré, qui annonce assez bien le ton du jeu. Shaq O’Neal Fei Hung, pauvre orphelin chinois et chauffeur de pousse-pousse, se retrouve chargé d’arrêter le démoniaque Yen-Lo-Wang. Tout au long du jeu, vous devrez affronter bon nombre d’ennemis et copies démoniaques de grandes célébrités (je vous laisse le soin de découvrir lesquelles !).
Le jeu arbore un côté cartoon coloré très sympa, malgré les graphismes qui laissent un peu à désirer. Je trouve d’ailleurs les temps de chargement anormalement longs, le jeu pouvant tourner d’après moi sur Xbox360 et Ps3.
Un simple beat’em all efficace
La difficulté choisie influe sur les dégâts infligés par les ennemis, le niveau « normal » étant clairement abordable (je n’ai même pas osé tester le niveau facile). Malgré tout, il vous faudra distribuer des mandales à tour de bras, et vous adapter à toutes les situations (combats rapprochés, à distance, objets à ramasser, pattern des ennemis…).
Un gameplay assez simple mais aussi efficace car très fluide. Que demander de plus pour se défouler sur un bon « beat’em all » ?! Les combos possibles sont un peu répétitifs mais bien animés et s’exécutent assez rapidement. J’ai un gros coup de cœur pour les effets « slow motion » de temps à autre (un petit gros plan de la bouche éclatée de l’adversaire, ça fait toujours plaisir !).
Quant à votre évolution, celle-ci sera rythmée par des combats aussi farfelus les uns que les autres, entrecoupés de plusieurs punchlines bien badass et avec un jeu d’humour très second degré, voir borderline pour les âmes sensibles.
Un plaisir un peu court et sans convivialité
Les cinématiques sont réalisées à la manière d’un dessin animé et la bande son est assez terrible et colle bien avec le thème (du bon hip hop/rap us) ! Il faudra compter 4 à 6h de temps de jeu maximum pour en venir à bout (en mode normal).
Ma plus grosse déception : l’absence de mode multi-joueurs, car je suis persuadée que ce jeu a un énorme potentiel pour une bonne soirée déconnade entre amis !
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Bande son
Fun
Fun
Un défouloir plein d'humour et de nostalgie
Revue de presse
5/10Gamekult |
16/20Gamergen |
15/20JV.com |
7/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’amie Alex
Si vous cherchez un défouloir efficace : ShaqFu A Legend Reborn est fait pour vous ! Mais malheureusement, le prix n’en vaut pas la chandelle pour autant…
Plus d’infos sur le site officiel de Shaq Fu.
À très bientôt sur Sitegeek,
Alex
Shaquille O’neal
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=SnucJkzmMOU”]
Sympa l’idée de passer la licence du Versus au Beat’m all ;)