Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Unravel 2 – Xbox One – Plus de Yarny pour plus de plaisir

Test | Unravel 2 – Xbox One – Plus de Yarny pour plus de plaisir

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Les suites de jeux merveilleux sont souvent sources de stress. Tout simplement parce qu’il est compliqué de retrouver cette même magie de la découverte alors qu’on sait déjà à quoi s’attendre. Par exemple, Playdead l’avait bien compris en sortant le jeu Inside au lieu d’un Limbo 2. Coldwood, quant à eux tentent tout de même leur chance et prennent le pari d’arriver à vous surprendre. Je sais pas sur vous, mais sur moi cela a fonctionné !

Une après-midi avec Unravel 2 sur Xbox One

Cela fait déjà plus de deux ans que je vous parlais d’Unravel (bon sang ça passe vite). Je n’avais pas grand chose à redire sur ce premier épisode et il en est de même pour cette suite assez inattendue. À présent ce n’est plus seulement Yarny qui sera le protagoniste mais bien Yarny et Yarny. Si cela peut paraitre compliqué, la chose s’explique tout simplement par le fait que, pour les développeurs “Yarny” est le nom donné à une pelote de laine telle que celle du 1er volet.

Unravel 2 - Adieu Yarni, bonjour Yarnis
Unravel 2 – Adieu Yarny, bonjour Yarny’s

L’aventure vous fera suivre, cette fois-ci, l’épopée de deux jeunes. Sont-ils en fuite d’un orphelinat ? Ont-ils été au mauvais endroit, au mauvais moment ? Toujours est-il qu’ils sont poursuivis et qu’au travers de savants passages de plate-formes vous aurez le loisir de voir leur histoire se dessiner. Pour ma part je trouve l’histoire fort vague et l’on ne comprend pas toujours vraiment ce qui se passe. Mais c’est peut-être juste moi qui cherche trop à comprendre et décortiquer.

Une histoire à suivre volontairement vague je suppose
Une histoire à suivre volontairement vague je suppose

À deux c’est tellement mieux !

Pas besoin de lire 15 critiques du jeu pour s’imaginer que la grande nouveauté d’Unravel 2 c’est la possibilité de jouer à deux. De mon côté j’ai la chance d’avoir mon amoureuse qui joue avec moi (même si parfois elle préférerait jouer seule tant je suis embêtant à pester à la moindre erreur…). C’est ainsi que l’on a mis aux alentours des 5 ou 6 heures pour finir l’aventure principale et la quasi totalité des niveaux défis. Ce qui place la durée de vie un peu en deçà de son prédécesseur qui atteignait les 7 à 8h.

La coopération est de mise
La coopération est de mise

Dans Unravel 2 la trame principale se compose de “seulement” 7 niveaux. À cela il faut ajouter 20 stages défi. Les défis sont de simples tableaux qui vous demanderont soit de l’adresse, soit une bonne dose de réflexion pour savoir dans quel ordre faire les choses. Cette façon de couper le jeu en deux a ses avantages et ses défauts. L’avantage est par exemple que si vous n’êtes pas du genre à aimer les casses-têtes ou les passages de plate-formes millimétrés vous n’aurez qu’à foncer au travers des 7 épisodes. Mais du coup il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour plier le jeu. À voir donc selon votre goût pour la difficulté ou non.

Toujours aussi bô

Les ptits gars de chez ColdWood nous offrent une fois de plus un rendu graphique sublime. Je ne saurais pas dire si c’est au dessus du premier épisode mais peu importe, c’est beau ! Coté musique certains pourront regretter le fait que l’on soit à nouveau dans les mêmes mélodies que le premier volet mais pas moi. J’aime trop le bignou que pour me plaindre de sa présence. Et puis cela colle tellement bien à l’ambiance du jeu que je ne vois pas ce qu’il aurait pu mettre d’autre.

Toujours aussi beau
Toujours aussi beau

Pour ce qui est de la maniabilité le jeu est une fois de plus hyper intuitif. Si vous jouez seul il sera tout de même un poil plus compliqué de vous en sortir dans certaines situations mais globalement c’est possible. Surtout que vous pouvez même fusionner vos Yarny’s au cas où il n’est pas nécessaire d’en avoir deux sous la main. Malgré tout je ne saurais que trop vous conseiller de vivre cette expérience à deux.

J'ai aimé

  • Découvrir les nouveaux Yarny
  • L'ambiance magique
  • Les nouvelles idées

Je n'ai pas aimé

  • Ne pas avoir le <vrai> Yarny

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité
Fun

Magique

Dans ce monde de brutes où les jeux ne sont que guerre et horreur, Unravel 2 amène (une fois de plus) une bouffée d'air frais

Revue de presse

14/20

Gamekult

16/20

Gamergen

–/20

JV.com

16/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

C’est clairement un retour gagnant pour les Yarny’s. Ma note est descendue car j’ai bien peur que le split défi/histoire principale ne plaise pas à tout le monde. Histoire d’ailleurs qui aurait pu être un peu plus claire ou plus complète mais elle suffit amplement afin de servir de fil conducteur (j’ai hésité avec “fil rouge”). Quoi qu’il en soit, pour 19,99€ vous auriez tort de vous priver d’une telle pépite.

Plus d’infos sur le site officiel de Unravel 2.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

testUAMA1_vectorized

Yarny et Yarny

Unravel 2
Développeurs Coldwood
Editeur EA Games
Platforme Windows, Xbox One,PS4
Date de sortie Juin 2018
Genre Plateformes/Aventure

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | Prey Mooncrash – Xbox One – Fly me to the Moon

Test | Prey nous revient avec le DLC Mooncrash et il faut avouer qu'on est quasi face à un nouveau jeu à la hauteur (si pas meilleur) que l'original.

Shaq Fu

Test | Shaq Fu – A legend reborn – PS4 – Un retour réussi

Test | Shaq Fu - PS4 - Si vous cherchez un défouloir efficace, replongez plus de 20 ans en arrière et retrouvez Shaquille O'Neal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.