Quand le hérisson bleu débarque en jeu vidéo ces dernières années, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. Team Sonic Racing fait partie de la première catégorie, fort heureusement !

Le karting sur consoles…comment détrôner le petit moustachu ?

Nombreux sont ceux qui ont voulu essayer de prendre le trône à Mario pour le titre de meilleur jeu de courses arcade sur consoles. Comme on dit, souvent imité mais rarement égalé. Team Sonic Racing arrive cependant à nous proposer quelque chose de vraiment bien foutu. Avec certains codes repris à son aîné tout en proposant un concept bien à lui. Vous allez comprendre rapidement pourquoi.

team sonic racing

Sonic is back!

Un contenu plus qu’appréciable pour un concept unique

Ce qui retient notre attention à la base dans Team Sonic Racing, c’est son mode histoire super complet promettant de nombreuses heures de course solo afin de s’entrainer et surtout de débloquer les différents personnages du jeu.

Avant de commencer, vous devrez comme d’habitude dans un tel jeu, choisir votre personnage. Et c’est ici que l’on prend conscience de la différence majeure de Team Sonic Racing avec d’autre jeux. Non seulement vous sélectionnerez votre personnage pour jouer la course mais surtout, vous opterez ainsi pour une équipe et pour les deux acolytes qui vous serviront de coéquipiers. Car s’il existe différents types de courses, l’important est vraiment de jouer en équipe contrairement à Mario kart. Bien que cela soit possible dans celui-ci ce n’est pas le point central. Or dans team Sonic Racing, vous ne pourrez remplir tous les objectifs que si vous pensez également à vos coéquipiers et à leur place sur la piste.

Il faudra gagner seul mais aussi et surtout en équipe

En effet, l’objectif principal reste bien sur de prendre la première place individuellement. Cependant, afin de remporter le trophée de la 1ere place, il faudra s’assurer que vos équipiers terminent le mieux possible également. En revanche, comme je vous le disais, Team Sonic Racing offre plusieurs types de courses différents tels que la course normale mais aussi le mode drift ou il faudra déraper près de bornes pour gagner le plus de points possibles, une autre ou il faut récolter des anneaux ou encore une course par élimination. Bien diversifié donc et on ne s’ennuie ainsi pas…du moins pas tout de suite.

Au-delà de ces modes, Team Sonic Racing compte également un mode contre la montre, partie rapide, 1 contre 1 en local (splitté horizontalement ce qui pourra perturber) et enfin un mode en ligne relativement classique.

Un roster bien complet pour l’univers de Sonic

Pour résumer, on a donc 15 personnages au total (5 équipes), 7 chapitres à parcourir dans l’histoire principale pour un total de 21 courses différentes dans tous les décors bien connus de Sonic. Pas énorme mais appréciable quand on se rappelle que Mario Kart en comptait plus mais certaines disponibles seulement plus tard.

Dernier détail et non des moindres à l’heure actuelle, l’immense possibilité de personnalisation de ce Team Sonic Racing. Même si on regrettera par rapport à Mario Kart de n’avoir qu’un seul véhicule par personnage, celui-ci est hautement personnalisable. Aussi bien en personnage qu’en look. Au fur et à mesure que l’on boucle les courses, on gagne des crédits et on ouvre des boîtes. Celles-ci renferment des skins et des améliorations de performance pour les véhicules. On peut personnaliser toutes les couleurs de son véhicule et choisir parmi de nombreuses palettes de couleurs proposées. Sympa pour se distinguer des autres.

Une customisation qui plaira au plus grand nombre

Une prise en mains pour tous mais une belle marge de progression

Qu’on se le dise, Team Sonic Racing est un jeu d’arcade et la prise en mains est vraiment facile, du moins pour les premières sensations de vitesse, bien présentes dans le jeu avec de nombreux effets de boost très présents et des décors qui filent à toute allure, surtout lors d’un super turbo en équipe.

Si la maniabilité est facile et immédiate, il faudra néanmoins un peu de skills pour apprendre à déraper et maîtriser la meilleure façon de piloter pour gagner la course. Chose encore plus flagrante si comme moi vous avez l’habitude de Mario Kart et de son dérapage gâchette + direction.

Fluide, coloré et rapide, que demandez de plus

La difficulté n’est cependant pas des plus élevées, surtout dans les courses normales. Les autres types de courses demanderont un peu plus de patience et quelques essais avant d’y arriver mais ça reste assez casual. Mais n’oubliez pas, le plus important sera de jouer en équipe et d’être capable de donner vos items aux équipiers en difficulté ou même de les attendre afin qu’ils prennent votre sillage pour l’aspiration. On se demande par contre qui était derrière le design de ces items car on peine à comprendre ce qu’on reçoit et quand l’utiliser.

Les Wisp…items au design incompréhensible pour défoncer vos ennemis ou vous donner des bonus

Coloré, fluide et joli, tout ce qu’on demande

Graphiquement, ce Team Sonic Racing est plus que réussi, respectant tous les codes de base du jeu avec des environnements hyper colorés ainsi que des personnages et véhicules tous très beaux. Les effets visuels et les sensations de vitesse sont bien représentés et l’ensemble est hyper fluide à tout moment. On ne peut malheureusement en dire autant du mode 2 joueurs qui bien qu’il reste très beau, nous offre nettement moins de détails afin d’assurer la fluidité en mode 2 joueurs.

Un mode 2 joueurs horizontal qu’on aime ou qu’on aime pas

Découvrez la bande annonce du jeu

Quand le hérisson bleu débarque en jeu vidéo ces dernières années, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. Team Sonic Racing fait partie de la première catégorie, fort heureusement ! Le karting sur consoles…comment détrôner le petit moustachu ? Nombreux sont ceux qui ont voulu essayer de prendre le trône à Mario pour le titre de meilleur jeu de courses arcade sur consoles. Comme on dit, souvent imité mais rarement égalé. Team Sonic Racing arrive cependant à nous proposer quelque chose de vraiment bien foutu. Avec certains codes repris à son aîné tout en proposant un concept bien à lui.…
Teamwork

La note d'Arnaud

Graphismes - 8
Gameplay - 7
Plaisir du Testeur - 8

7.7

Teamwork


En bref

Sans offrir une vraie révolution, Team Sonic Racing nous offre cependant un jeu de karting qui pourra potentiellement rivaliser avec Mario Kart, du moins pour tous ceux qui en ont marre de faire toujours les mêmes circuits. Son concept par équipe est vraiment novateur et offre une nouvelle dimension au concept d’équipe. On regrettera des circuitset véhicules trop peu nombreux ainsi qu’un petit manque de challenge. Un excellent retour du hérisson et une vraie alternative pour ceux qui n’ont pas de Switch.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de Team Sonic Racing.

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Team Sonic Racing (Xbox One)
Amazon
Boulanger
Rakuten

Arnaud Godet