La série Metal Slug fête ses 25 ans cette année ! Chez Wayô Records et Just For Games, ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l’occasion et de dédicacer un album version vinyle à la bande originale d’un des titres les plus marquants de la licence ! C’était l’occasion de mettre la main sur Metal Slug X Original Soundtrack et de vous le présenter sous toutes les coutures et toutes les notes.

Ne manquez pas ma video review de Metal Slug Original Soundtrack en mode déballage et extrait du vinyle.

Coutumier du fait, Wayô Records propose régulièrement des OST au format vinyle pour faire honneur aux grands noms du jeu vidéo. Le catalogue SNK n’est d’ailleurs pas en reste. Je vous en parlais en février 2021 lors de la sortie des vinyles de Magician Lord et Samurai Shodown. Ce lundi 18 octobre 2021, ce sont les mélodies de Metal Slug X, un des jeux d’arcade les plus emblématiques de sa génération, qui sont mises à l’honneur. Disponible pour 24,99 euros, les commandes sont déjà ouvertes.

MSX original soundtrack contenu

Le packaging de Metal Slug X Original Soundtrack fait dans le retro flashy.

Metal Slug X : un titre emblématique de SNK

Le premier épisode de la série, Metal Slug, est sorti en 1996. Il y a donc bien 25 ans que ce pionnier du run ‘n gun a fait le bonheur des salles d’arcade. Avec 6 épisodes officiels, la licence a fait son beurre. L’épisode X, est en fait une refonte de Metal Slug 2. Cette version qui précède Metal Slug 3, corrige les ralentissements de MS2. Les couleurs de certains niveaux ont été modifiées et certains stages se déroulent désormais après le coucher du soleil. Des boss ont également été intervertis pour un meilleur équilibre.

Même si cet épisode ressemble à un upgrade nécessaire d’un titre au goût inachevé, il n’en reste pas moins l’un des préférés de la communauté. De plus, des corrections ont également amélioré le gameplay, telles que la possibilité de maintenir son slug dans une seule direction en gardant le bouton de tir enfoncé. En fouillant la ROM, on découvre d’ailleurs des musiques tirées du premier Metal Slug réorchestrées. Cet ensemble de petits détails et son statut fessier entre deux chaises, justifient le choix de cet épisode hybride pour une mise l’honneur anniversaire.

Metal Slug Original Soundtrack borne arcade

Metal SLug X est avant toute autre chose, un jeu d’arcade légendaire.

En quoi consiste ce Metal Slug X Original Soundtrack ?

Just For Games propose donc une édition à la couleur inédite “Orange Marble” aux accentuations noires, pressée sur un LP 180g de qualité audiophile. Le vinyle contient la bande originale composée par la SNK Sound Team. Elle se compose de 18 pistes, sur un vinyle 33 tours. Le tout est sous licence officielle SNK. Toutes les informations et la tracklist sont disponibles sur le site officiel de Just For Games.

Dès qu’on déballe l’objet, sa qualité de fabrication et ses allures luxueuses sautent aux yeux. Avec la surpuissance des plateformes telles que Spotify ou Deezer, on en a oublié le CD. Le vinyle en profite pour retrouver son deuxième souffle. Avec ce genre de produit, il va au-delà du plaisir audiophile. La plastique de l’objet prend le dessus sur sa raison d’être initiale.

Metal Slug X Original Soundtrack : analyse et intérêt d’un tel portage

N’y allons pas par 4 chemins. Il va sans dire que ce genre d’objet, cible avant tout les collectionneurs. Le fait de porter du contenu numérique sur un vinyle analogique, est en quelque sorte un non sens d’un point de vue purement technique. Néanmoins, associer deux cultures pour récupérer un objet sympa et joli à exposer, tient la route. J’irai même plus loin. Le vinyle représente, dans la consommation musicale, une jouissance tactile. On retrouve ce même plaisir lorsqu’on manipule des jeux Neo Geo AES, avec leurs grosses boites et leur odeur caractéristique.

J’ajouterai que pour le mélomane nostalgique, s’installer dans son sofa, déballer son disque 33 tours, observer et caresser ses microsillons, font partie d’un rituel à la limite du fétichisme. Cette danse nuptiale avec son objet me parait plus légitime que la différence presque inaudible pour le commun des mortels entre un enregistrement analogique et une capture numérique. J’aime aussi ajouter qu’après avoir écouté le vinyle de Metal Slug X Original Soundtrack, force est de constater que le son de la Neo Geo est très bien rendu sous ce format.

Enfin, à l’heure où le dématérialisé est considéré comme le mal absolu par les collectionneurs, ce retour relatif du support vinyle compense, un tout petit peu, la disparation du CD.

Metal Slug X Magician Lord vinyles et jeux neo geo

Dans le monde de la Neo Geo, le mot Collection est presque un pléonasme !

Conclusion : content de mon achat ?

Pour conclure, je reconnais que cet objet a vraiment du style. Certes, il est complétement anachronique. Il risque de prendre la poussière à côté de ma collection Neo Geo. Toutefois, le plaisir de posséder, de décorer et de manipuler ces artéfacts du défunt millénaire parvient à faire oublier les inepties qui ont motivé leur conception. Alors, oui, j’en veux encore !

À bientôt sur sitegeek pour évoquer ces petites histoires qui font la grande Histoire du jeu vidéo !

Vega