Il n’y a pas si longtemps, Johnny testait l’Arctic Liquid Freezer II, un watercooling pour CPU. La marque présente aujourd’hui le même modèle mais, avec des ventilateurs compatibles A-RGB,  histoire de donner un peu de vie à votre PC. L’ayant installé, je vous donne mon point de vue.

Fiche - Arctic Liquid Freezer II

Fabricant : ARCTIC
Date de sortie : 7 May 2021
Prix : 102,26 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La marque Arctic

Je ne vais pas revenir très longuement sur la marque Arctic qui, étant spécialisée dans les solutions de refroidissement pour PC, propose une gamme complète de produits forts appréciés par les utilisateurs les plus exigeants.  N’hésitez d’ailleurs pas à aller relire le test de l’Arctic Freezer 34 eSports DUO, un ventilateur pour CPU que nous avions particulièrement aimé pour ses performances et son silence.

Cela étant dit, revenons à notre Liquid Freezer II qui se décline maintenant avec une version A-RGB dont les leds pourront être synchronisées avec d’autres ventilateurs ou la carte mère de votre PC.

Caractéristiques de l’Arctic Liquid Freezer II A-RGB

Les dimensions et caractéristiques principales sont exactement les mêmes que sur la version classique du Liquid Freezer II.

Notre modèle, de 240 mm, se compose de 2 ventilateurs de 120 mm chacun. Il peut s’installer sur des CPU de marque Intel ou AMD grâce aux différentes plaquettes de support que vous trouverez dans la boîte. Arctic fournit également un petit tube de sa pâte thermique MX-5. Il n’y en a pas beaucoup mais, c’est déjà mieux que rien.

Arctic Freezer II Content

Le watercooling et ses différents supports

Le radiateur, fixé aux ventilateurs, est légèrement plus grand avec une longueur de 277 mm. Son épaisseur étant de près de 4 cm, n’oubliez pas de bien vérifier si l’ensemble radiateur + ventilateurs  peut se placer au-dessus de votre carte mère !

Installation sur un processeur AMD

L’installation de ce watercooling Liquid Freezer II A-RGB n’est pas bien compliquée. Cela dit, comme il n’y a pas de mode d’emploi présent dans la boîte, soit vous vous y connaissez un peu et vous trouverez facilement comment le placer. Dans le cas contraire, vous pouvez quand même utiliser le QR code, présent sur l’emballage. Celui-ci vous mènera vers la page web ARCTIC Liquid Freezer II 240 A-RGB – User Manual qui vous dirigera dans les différentes étapes.

Lire aussi :
Test | Arctic Cooling P533 – Un casque abordable résolument rétro

En gros, vous aurez à placer les plaquettes de fixation sur la pompe, placer les plaquettes de support sur la carte mère et venir fixer la pompe sur la carte. En n’oubliant pas, évidemment, de mettre de la pâte thermique sur votre processeur afin que la pompe soit bien en contact avec celui-ci.

Voici ce que cela donne pour la pompe, une fois fixée :

Liquid freezer II monté

Juste pour terminer, les performances sonores sont identiques à la version non A-RGB et Arctic propose, en fonction de la marque de votre carte mère, quelques conseils de configuration pour optimiser le rendement du watercooling.

fan settings

Les indications d’optimisation pour une carte mère GIGABYTE

La version A-RGB

Jusqu’ici, tout est exactement identique à la version non A-RGB. Passons donc à ce qui change.

Au lieu d’avoir un seul câble de connexion, ici il y en a 2.

Le premier se branche sur l’entrée CPU Fan afin que la vitesse des ventilateurs puisse être contrôlée en fonction de la température du processeur.

Le deuxième câble doit, quant à lui, être connecté à l’entrée A-RGB de votre carte mère.

Pour information, pour ce modèle, Arctic utilise la technologie Adressable RGB (A-RGB) et non pas simplement RGB. La différence étant que l’A-RGB est plus évolué car il permet d’adresser une couleur spécifique led par led. La gamme de couleurs s’en retrouve étendue et les effets bien plus nombreux (quasi illimités, en fait) qu’avec du RGB classique.

Dernière différence, le RGB utilise du 12 Volts là où l’A-RGB n’en utilise que 5. C’est toujours ça de gagné sur la consommation électrique.

argb connector

Les indications pour connecter le câble A-RGB

Le Liquid Freezer II A-RGB est compatible avec plusieurs applications. Celle-ci étant à choisir en fonction de la marque de la carte mère.

Lire aussi :
Test | Logitech Harmony Elite - Une pour les gouverner toutes !

a-rgb

En ce qui me concerne, ayant une carte mère GIGABYTE, c’est l’application RGB Fusion que j’utiliserai. Comme je dispose également d’autres ventilateurs A-RGB et d’un concentrateur A-RGB, j’ai la possibilité de synchroniser l’ensemble des ventilateurs de manière à avoir une uniformité de couleurs.

RGB Fusion

Réglages de synchronisation de couleurs avec RGB Fusion

Avec RGB Fusion, toute une série de profils sont à disposition. Pulsation sur une couleur précise, flash, vague colorée, tout ou presque est permis.

Le résultat donne réellement vie à votre configuration et, si c’est votre souhait, vous pouvez transformer votre PC en véritable discothèque.

liquid freezer II couleurs

Quelques petits exemples de configurations colorées

Mon avis sur le watercooling Liquid Freezer II A-RGB

On ne change pas une équipe qui gagne. Ça, Arctic l’a bien compris avec ce modèle A-RGB du Liquid Freezer II. On prend ce qui est déjà excellent et on le met au goût du jour en ajoutant ce que beaucoup de gamers apprécient, à savoir, un peu de couleur.

Le Liquid Freezer II A-RGB est donc un produit que nous continuons à vous recommander. Les performances sont très bonnes tant au niveau refroidissement que d’un point de vue sonore.

La nouvelle version, colorée, du Liquid Freezer II n’est actuellement disponible que sur 2 tailles de ventilateurs : le 240, que nous avons testé aujourd’hui et le 360.

Vous pouvez également choisir entre les versions RGB ou A-RGB, évidemment un peu plus chères pour les raisons évoquées plus tôt.

Pour le modèle 240 mm, il est proposé à 95 euros en version RGB et 110 euros en version A-RGB.

À très bientôt sur Sitegeek.fr pour d’autres tests.

Ha, au fait, un dernier petit conseil. Restez bien fidèle à Sitegeek car nous aurons bientôt un concours pour vous faire gagner un exemplaire de ce watercooling.

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:

 

Packaging - 9
Connectique - 9
Support A-RGB - 9
Performances Sonores - 9

9