Avec les LinkBuds S, Sony ajoute un autre produit à sa gamme d’écouteurs sans fil. Il s’agit d’une nouvelle version des LinkBuds sortis il y a quelques mois. Ces écouteurs se veulent légers, confortables et performants. Ils sont vendus presque au même prix que les WF-1000XM4, mais tiennent-ils la route face à ces derniers ?
Présentation des Sony LinkBuds S
Sony renouvelle une partie de sa gamme de casques et écouteurs True Wireless. C’est ainsi que nous avons récemment eu droit au casque WH-1000 XM5 et à ses LinkBuds S. Ils sont la version intra-auriculaire de leur prédécesseur, avec une réduction de bruit active.
Les LinkBuds S viennent titiller un autre produit du constructeur japonais, les WF-1000XM4. Ces derniers ont établi un nouveau standard à leur sortie : excellente autonomie, restitution sonore de grande qualité, et réduction de bruit active. Les nouveaux venus doivent au moins être aussi bien, et c’est pourquoi la version S des LinkBuds reprend notamment la réduction de bruit active.
Des écouteurs confortables
Les Sony LinkBuds S ressemblent beaucoup aux WF-1000XM4, ils en reprennent d’ailleurs certains codes. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires standards de type fermé. La finition est sobre, elle laisse apparaître la grille de protection des micros. Grâce aux composants utilisés, les LinkBuds S se font vite oublier une fois logés dans les oreilles. Ils sont agréables à porter, même en mode running. Les écouteurs sont livrés avec 3 embouts en silicone, pour pouvoir les ajuster parfaitement.
La connectivité des LinkBuds S
Les Sony LinkBuds S sont compatibles avec le Bluetooth 5.2, ils ont donc en théorie une portée de 10 mètres. Le codec LDAC est intégré afin de choisir entre une bonne qualité audio ou une connexion stable. À l’utilisation, la connexion saute parfois si on priorise la qualité audio. En mode connexion stable, il n’y a pas de perte même durant le sport ou en mettant le téléphone dans une autre pièce. Toutefois, une très légère latence est parfois inévitable vu qu’il s’agit d’écouteurs sans fil. L’absence de Bluetooth multipoint empêche les LinkBuds S de se connecter à plusieurs sources simultanément.
L’autonomie des LinkBuds S
Les écouteurs intègrent une batterie de 51 mAh, Sony promet une autonomie de 9 heures avec réduction de bruit désactivé. Avec la réduction ou le mode transparence, on atteint les 5-6 heures. Pour avoir 9 heures d’autonomie dans la pratique, il faut régler le volume à moins de 50% et désactiver le son ambiant. Prioriser la connexion stable et désactiver le codec LDAC aident aussi à économiser la batterie.
Le boîtier intègre une batterie de 450 mAh, elle sert à recharger pleinement les écouteurs deux fois. Avec l’utilisation du boîtier, l’autonomie atteint presque 20 h en utilisation continue. Bien entendu, personne n’utilise des écouteurs en continu, comptez deux jours d’utilisation avant de recharger le tout.
La réduction de bruit active
Les LinkBuds S ont été pensés pour être des écouteurs silencieux : son design intra-auriculaire permet une isolation passive grâce aux embouts en silicone et c’est dans ce but que la fonction de réduction de bruit active a été intégrée. Cette fonction est gérée grâce à l’application Sony Headphones, avec le mode adaptative sound control. On peut ainsi gérer l’égaliseur selon la localisation, ou ce qu’on est en train de faire. Il est également possible de basculer entre différents modes. En matière de réduction de bruit active, ces écouteurs filtrent les fréquences graves… et c’est à peu près tout. Ils font moins bien que les WF-1000XM4.
Notre avis sur les LinkBuds S
Commençons par les points négatifs : il n’y a pas de bluetooth multipoint, et on déplore l’absence de charge sans fil. Le S du LinkBuds S est censé signifier le silence mis en avant par ces écouteurs intra-auriculaires. Honnêtement, la réduction de bruit active n’est pas aussi bonne que celle proposée par les WF-1000XM4.
Si ces défauts ne peuvent être oubliés, les LinkBuds S ont heureusement de nombreux points positifs. Tout d’abord, le confort d’utilisation est optimal même après de nombreuses heures d’utilisation. La dynamique sonore est très bonne, et le codec LDAC apporte un vrai plus. Enfin, l’application Sony Headphones offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent de paramétrer les écouteurs selon ses besoins.
Alors, ça vous tente ce modèle? Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen