Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter mon nouveau compagnon de ménage, le robot aspirateur Conga 7090 IA de la marque Cecotec.

Fiche - Cecotec Conga 7090 IA

Fabricant : Cecotec
Date de sortie : 15 January 2020

Chercher sur les boutiques en ligne:

Ceux qui me connaissent le savent, je suis légèrement maniaque, j’aime les choses propres et rangées, surtout maintenant que je passe ma vie en télétravail. Cependant, avec un boulot plein temps, 3 enfants et une vie sociale active, pas toujours évident de trouver le temps de garder la maison propre. Aussi, j’ai enfin décidé d’opter pour mon premier aspirateur autonome. J’ai donc choisi le Conga 7090 IA de la marque Cecotec dont nous vous avons déjà vanté les mérites dans nos tests du nettoyeur de vitre ou encore de l’aspirateur balai. Cet aspirateur autonome se veut intelligent mais aussi capable de nettoyer à l’eau. Génial donc pour garder mon living propre en toutes circonstances et sans effort.

conga 7090 IA - boite

Une boite bien complète

Présentation vidéo du Conga 7090 IA

Déballage du Conga 7090 IA

Au déballage, tout est super bien rangé dans la boite et on retrouve une multitude de choses. En voici la liste :
– L’aspirateur Conga 7090 IA avec son réservoir pour la poussière
– La base de chargement
– Le réservoir alternatif pour l’eau et la poussière ainsi que la loque de nettoyage (+ 1 de rechange)
– La télécommande
– Une petite brosse pour nettoyer les instruments
– 2 brosses latérales (1 de remplacement) à fixer en dessous de l’aspirateur pour ramener les crasses vers l’aspirateur
– 2 brosses rouleaux supplémentaires en fonction de votre type de sol, avec une en caoutchouc et une avec des rangées de poils
– Le mode d’emploi super complet

conga 7090 IA - contenu boite

Tous les accessoires indispensables pour aspirer, nettoyer, quelle que soit la surface

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement pour placer votre base de chargement, que vous aurez fixé la petite brosse circulaire sur le dessous et opté pour votre brosse rouleau de prédilection, vous pourrez commencer la configuration. Celle-ci est relativement aisée mais pour certaines personnes, un petit mode d’emploi rapide et visuel serait vraiment top. Sachez que de base et pour les carrelages comme chez moi, la brosse en tissu doux est recommandée et est montée de base.

Lire aussi :
VPN : Prenez le contrôle de votre connexion Internet

Une app indispensable mais avec iOS

Qui dit aspirateur connecté, dit une app à télécharger. Et là je vais peut-être en refroidir certains mais j’espère que vous avez ne fut-ce qu’un appareil tournant sous iOS à disposition. En effet, avec la version iOS, l’appli fonctionne nickel alors que, sous Android, elle est limitée. Certaines fonctions ne pouvant pas être activées.

conga 7090 IA - app

Une personnalisation au top pour un nettoyage précis

Lors de la première utilisation, le robot se lancera en mode explorateur afin de cartographier votre intérieur et de définir les potentiels obstacles sur son chemin. Il vous enverra des notifications pour chaque élément trouvé sur son chemin, que celui-ci pense trouver des chaussettes, des câbles ou même des animaux. Tout ceci permettra ensuite de définir des zones par exemple, de référencer vos tapis ou encore les endroits où ne pas aller comme à proximité de la gamelle de votre animal.

conga 7090 IA - IA

Des nombreuses options disponibles via l’app

Par la suite, il est donc facile de dire au Conga 7090 IA d’aller faire tout le living ou juste la cuisine ou encore d’augmenter la puissance d’aspiration sur les tapis.

conga 7090 IA - options nettoyage

Paramétrer votre nettoyage en fonction de la situation

Une application qui offre donc tout le contrôle nécessaire même si elle pourrait bénéficier de certaines optimisations pour être parfaite. On pense par exemple à l’utilisation d’une seule et même langue. On se retrouve parfois ici avec une app configurée en français qui donne des infos en espagnol ou en anglais. Je comprends les 3 langues donc pas de souci mais cela la rendrait vraiment au top.

Et les performances dans tout ça ?

Je suis clairement conquis et pourtant ce n’était pas gagné. On voit la différence au jour le jour, c’est tout le temps net surtout avec un chat et 3 enfants à la maison. On sent clairement que l’aspirateur apprend au fur et à mesure des passages et fait ce qu’on lui demande.

conga 7090 IA - laser

Des lasers de détection d’une grande précision

De plus, vous aurez le choix entre de nombreux modes de nettoyage différents. Vous pouvez décider de le laisser aller mais aussi d’aller aspirer une zone précise, d’insister sur les bords, de faire un nettoyage en profondeur et bien d’autres. Et ce n’est pas tout car avant de commencer vous pourrez demander au Conga 7090 IA de passer 2 fois s’il fait très sale et choisir entre 3 puissances d’aspiration et 3 degrés de quantité d’eau à utiliser pour nettoyer le sol. L’aspirateur se veut vraiment efficace et ses capteurs sont vraiment hyper performants. À tel point qu’il tourne au centimètre autour des pieds de table pour presque tout ramasser. Mon seul regret c’est qu’il ne passe pas en dessous de mon dressoir en raison de sa hauteur ou en dessous de mon divan car il le voit comme un obstacle.

Lire aussi :
Cecotec Bongo Serie A - Test la trottinette éléctrique la plus puissante

Enfin, j’ai toujours de gros doutes sur les appareils tout en 1. J’avais donc hâte de voir ce que donnait le nettoyage à l’eau. Franchement, le résultat n’est pas mal. Cela ne remplacera pas votre serpillère et votre seau pour le grand nettoyage mais ce n’est pas le but. Ici, il faut le faire passer régulièrement afin de garder le tout propre. Le Conga 7090 IA aspire donc d’abord et passe en même temps avec l’eau.

Conclusions – Conga 7090 IA

En ce qui me concerne, les robots aspirateurs, quelle que soit la marque, restent pour l’instant complémentaires à un aspirateur balai type Dyson ou à un aspirateur normal. Tout simplement car ils ne passent pas partout sous les meubles ou même en hauteur ou dans les escaliers. Cela reste cependant un outil génial pour vous faciliter la vie au quotidien. Si j’ai été un peu déçu lors de mes tests sous Android, j’ai été conquis une fois sur mon iPad. Grâce à son mode aspiration et nettoyage mais aussi son intelligence artificielle et ses nombreuses options, le Conga 7090 IA est un compagnon de choix pour votre intérieur. Proposé pour un peu plus de 500 euros, c’est moins que certains modèles des marques concurrentes pour de belles performances.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Cecotec.

Et vous, possédez-vous déjà un aspirateur autonome à la maison ? Si oui, lequel avez-vous choisi ?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: