Ordinateur portable, tablette, smartphone, console de jeu, lecteur multimédia, Smart Tv et même pèse personne… Tous nos appareils multimédias modernes tendent à se connecter à Internet. Seulement voilà, il est impensable de tirer des câbles réseaux dans toutes les pièces de la maison et le réseau Wifi montre souvent ses limites dans les coins plus reculés où l’on ne capte pas… ; ou du moins pas suffisamment.

Pour remédier à cela, la solution la plus simple, sans défoncer les murs, passe par l’utilisation de prise CPL. Cela fait quelques semaines que je teste le dernier kit Devolo dLan 500 à la maison et voici donc, pour vous, mon retour d’expérience sur ce produit.

Devolo dLan 500 Wifi : Le packaging

Devolo dLan 500 Wifi : Le packaging

Présentation du Network Kit Devolo Dlan 500

« Devolo dLAN 500 Wifi » est un système de prise CPL wifi exploitant les dernières technologies pour vous permettre détendre à la fois votre réseau informatique filaire et sans fil en passant pas vos prises électriques.

Deux packs sont disponibles sur le marché, comprenant respectivement 2 et 3 adaptateurs CPL wifi. Il est bien sur possible d’acquérir des modules supplémentaires à l’unité.

Une configuration de base comprendra toujours :

  • Le module central à mettre près du routeur/modem.
  • Un ou plusieurs modules prise CPL à placer là où vous souhaitez amener votre connexion (filaire et/ou sans fil).

Des voyants lumineux indiquent le bon fonctionnement de la liaison et un petit bouton sur les modèles WiFi permet de désactiver ce dernier ; sympa pour éviter d’être saturé en ondes Wi Fi quand ce n’est pas nécessaire.

Mise en place du Devolo dLAN 500 dans votre environnement

Devolo dLan 500 Wifi : 3,7 Watts mesurés à la prise

Devolo dLan 500 Wifi : 3,7 Watts mesurés à la prise

L’initialisation est enfantine, il suffit de brancher les modules dans l’ordre décrit par la notice pour que tout se configure automatiquement. Pour gagner du temps, je vous recommande tout de même de faire la première synchronisation sur des prises de courant voisines.

–> Veuillez noter que même si ce n’est pas recommandé, le système fonctionne chez moi dans des blocs multiprises.

Pour utiliser la connexion filaire

  • C’est totalement plug and play, il suffit d’introduire votre câble réseau afin d’établir une connexion vers votre modem/routeur.

Pour utiliser le cpl wifi Devolo, deux méthodes toutes simples :

  • Utiliser l’auto configuration à l’aide du bouton WPS présent sur le module.
  • Se connecter manuellement et introduire la clé Wifi se trouvant à l’arrière du module.
Devolo dLAN 500 : La clé Wifi est notée à l'arrière des modules

Devolo dLAN 500 : La clé Wifi est notée à l’arrière des modules

Le système est doté de la technologie Wifi Move, activée par défaut, permettant d’unifier les antennes WiFi afin de proposer un réseau (SSID) et un mot de passe unique. C’est génial pour les appareils mobiles, car de façon totalement transparente, votre tablette passe d’une antenne à l’autre sans changer de réseau.

Configuration avancée et monitoring des prises CPL

Pour personnaliser les réglages à votre sauce et suivre sérieusement les performances de votre réseau, Devolo dLan 500 propose plusieurs moyens très efficaces.

Interface Web :

Chaque module Devolo abrite une interface web accessible via son adresse IP permettant de modifier la configuration et d’afficher quelques statistiques

Devolo dLan 500 : Une interface web sur chaque module

Devolo dLan 500 : Une interface web sur chaque module

Utilitaire Devolo Cockpit :

Le Logiciel Devolo Cockpit (Windows, Mac, Linux) détecte tous les modules présents sur votre réseau et établit un schéma de connectivité au sein d’une interface très épurée. Vous pouvez observer les vitesses d’interconnexions entre vos modules et accéder très facilement à leurs paramètres ; voir même d’effectuer des mises à jours du micro-logiciel.

Devolo dLan 500 : Cockpit vous propose une vue très claire sur la topologie de votre réseau

Devolo dLan 500 : Cockpit vous propose une vue très claire sur la topologie de votre réseau

Application Mobile Devolo Cockpit :

Comme si tout cela ne suffisait pas, Devolo propose également une application pour Smartphone (Android, iOS) permettant d’avoir accès aux fonctionnalités Devolo cockpit dans votre poche.

Devolo dLan 500 :  L'application mobile permet de faire une vérification sans allumer l'ordinateur

Devolo dLan 500 : L’application mobile permet de faire une vérification sans allumer l’ordinateur

Utilisation pratique et vitesses mesurées

Chez moi, la connexion internet et mes appareils réseaux se trouvent dans une armoire technique en plein milieu de la maison. Ça fonctionne pas mal, mais le réseau Wifi est très faiblard dans les pièces les plus éloignées… Notamment ma chambre, au deuxième étage, et ma salle de jeu derrière la véranda.

J’ai donc installé une prise cpl   dans chacun des des deux pièces très éloignées et voici les résultats de mes différentes mesures :

La consommation électrique :

Mon Wattmètre affiche une consommation très modeste de 3,7 Watts par appareil.  Avec 3 modules utilisés 24H/2H4 au bout d’un an, on arrive à une consommation de 96kWh; ce qui équivaut à environ 13€ en France et 21€ en Belgique.

Les bandes passantes mesurées

Avec les deux modules cpl wifi placés dans des multiprises et très éloignés du point central, voici les mesures très concrétés que j’ai réalisés :

Devolo dLan500 : Quelques mesures concrètes en situation imparfaite

Devolo dLan 500 : Quelques mesures concrètes en situation imparfaite

L’ambiguïté des 500Mbps annoncés et de la vitesse réelle

Le système Devolo dlan 500 CPL wifi  affiche fièrement sur son emballage une vitesse max de 500 Mbps, or techniquement les ports Ethernet sont limités à 100Mbps et l’antenne Wifi à 150 Mbps. Il est donc totalement impossible d’atteindre une vitesse crête de 500 Mbps avec ce dispositif… Cette capacité reste toutefois intéressante dans l’optique de pouvoir utiliser en simultané plusieurs modules sans être limités par un goulot d’étranglement sur l’élément central.

(+) Au rayon des bonnes surprises :

– Solution out of the box
– Système hybride câble et wifi
– Pas besoin de tirer de câble, ni d’avoir de connaissances techniques
– Stable et rapide
– Suites logiciels très complètes
– Ecologique

(-) Pour les petits défauts :
– Une prise femelle eût été bienvenue pour ne pas monopoliser une prise de courant
– Un petit sifflement sur l’émetteur central (pas gênant dans mon armoire technique)
– Le port Ethernet limité à 100Mbps

Sur YouTube : Présentation du Devolo dLan 500 Wifi

Bilan du Devolo dLAN 500 Wifi

Stable, efficace et facile à installer, le Devolo dLAN 500 Wifi permet de faire face à tous les cas de figure possibles. Que vous soyez sur votre terrasse ou dans le fond de votre garage, votre vitesse reste au top et vous configurer le tout, sans avoir recours à un informaticien. Que voulez-vous de plus ?

N’hésitez pas à partager vos avis  et expériences sur ce produit.  ’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux.

Gwen