Accueil > Technologeek > Netflix France – Belgique : en route vers la TV 2.0

Netflix France – Belgique : en route vers la TV 2.0

Ah ca y est ! Netflix arrive enfin en France, en Belgique ! Il faut dire que le net et notre environnement hyper connecté ont fait de nous de sacrés cinéphiles et sérievores. Malheureusement, les chaînes TV ne parviennent pas à s’adapter et continuent de nous inonder de séries ringardes, de rediffusions à outrance ou encore de talk shows débiles (Cauet et Arthur, je vous déteste). Le tout est en plus entrecoupé de pubs toujours plus longues et envahissantes, et bien sûr, on vous impose une heure de diffusion qui n’est quasi jamais respectée. Bref beaucoup de contraintes qui vont voler en éclats avec la solution dont je vais parler aujourd’hui : Netflix ;-)

Netflix : Concept et ambitions

the_walking_dead Netflix, c’est un peu le Spotify de la vidéo. Comprenez qu’en échange d’un montant forfaitaire mensuel de 8$, vous obtenez un accès illimité et sans contraintes à l’ensemble des contenus hébergés. Et en parlant de ça, vous allez être servi, car la petite société qui avait commencé il y a plus de 10 ans par un service de location de DVD par la poste, possède maintenant une infrastructure informatique des plus impressionnantes pour vous proposer plus d’un milliard d’heures de contenus audiovisuels. Tout s’y trouve, en matière de séries comme de films. Les séries à la mode (« Walking Dead », « Breaking Bad », « Sons of Anarchy », « Vampire Diaries ») côtoient les plus anciennes (« Prison Break », « Lost », « Twin peaks ») et tout un tas de trucs super cultes comme vous pouvez le voir sur les captures. J’ai tenté de vous comptabiliser le nombre de séries disponibles, mais il y en avait plus de 1000… Les films, quant à eux, sont habilement classés par catégorie et représentent tous les genres : du gros blockbuster, du film d’horreur de série B, des grands classiques, etc. Bref, un vrai bon vidéoclub virtuel.

Netflix - Lilyhammer
Netflix – Lilyhammer

Netflix va même plus loin en produisant lui-même des séries TV ! Attention qu’on ne parle pas de production de seconde zone mais bien de shows TV hyper ambitieux et récompensés par la critique. Le plus connu est sans nul doute « House of Cards » avec Kevin Spacey qui livre là une prestation incroyable. J’ai également pu regarder « Lilly Hammer » et « Hemlock Grove » ou encore “Orange is the new Black” dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, toutes très intéressantes au point que j’en ai littéralement dévoré les épisodes. Les prévisions pour l’avenir sont bonnes car Netflix va continuer dans ce sens et vient de signer un deal avec Dreamworks pour sortir une série originale inspirée de Shrek et The Croods. Ils assurent !

Netflix : TV vraiment partout

Netflix se pilote via un navigateur internet ou l’application dédiée de votre smart TV/PS4/XboxOne/PS3/Xbox/Wii U/iPad, … L’interface apprend rapidement vos goûts au moyen d’un algorithme maison et sur la base des votes que vous enregistrez sur les éléments visionnés. Du coup, on se retrouve avec une grille de programmes personnalisée et des suggestions souvent pertinentes. Une connexion possible avec Facebook vous permet de voir de ce que vos proches regardent et entraîne souvent des petits échanges sympathiques. La TV 2.0 est bien là et elle fait envie… À l’instar de Spotify, vous pouvez en quelques clics regrouper tous les films d’un acteur ou d’un réalisateur, d’un genre ou d’une année.

Netflix - Dessins animés
Netflix – Dessins animés

La qualité de la vidéo dépend évidemment du contenu et de votre connexion. De mon expérience, elle est LARGEMENT satisfaisante malgré ma modeste connexion 10Mbps. Lorsqu’on clique sur le film, il faut environ 10 secondes pour que celui-ci se lance en qualité moyenne et au bout de quelques minutes, après avoir suffisamment mis de données en cache (enfin j’imagine), l’image devient très belle et concurrence les chaînes HD des boxBelgacom. Le seul bémol, pour ma part, vient du son qui reste très en deçà de ce qu’on trouve sur les Blu-Ray correspondants et ne flatte pas mon installation home cinéma. A ce prix là, c’est facilement pardonnable…

Netflix - personnalisationUne autre fonctionnalité très intéressante réside dans le fait que Netflix vous permet de créer gratuitement un second profil utilisateur avec la possibilité de le configurer comme un compte KID. Tout le contenu inapproprié y est alors bloqué et vous pouvez laisser vos enfants y accéder librement sur une tablette ou la SmartTV. Le contenu pour eux est vraiment gigantesque et devrait les occuper indéfiniment tant on y trouve tous les animes, comics, mangas, productions Pixar ou encore Disney allant de Musclor à Toy Story 3

L’intégration dans nos appareils multimédia

Un autre point fort de Netflix est sa présence sur quasiment tous les appareils multimédia du marché :

  • Consoles : PS4, XboxOne, Vita, 3DS, Wii U
  • Mobile : Application iOS, Android, Windows Phone
  • TV : Smart TV, passerelle multimedia WD-LIVE, lecteur Blu-ray, Apple TV
  • OS : Mac OS, Windows (application dédiée Windows 8)
  • Navigateur : IE, Chrome, Firefox
Netflix dans XBMC
Netflix dans XBMC

Bref, vous pouvez librement utiliser votre abonnement via tous ces canaux et dispositifs. Pour avoir testé le système sur Wii U, c’est vraiment très bien fait. Une interface pilotable sur l’écran tactile de la manette vous permet de choisir le contenu et les réglages. Vous pouvez ensuite regarder la vidéo librement sur la TV ou le petit écran de la manette. Je n’ai pas eu l’occasion de tester toutes les applications, mais j’imagine que chacune est adaptée à son dispositif. Des films 3D seront bientôt disponibles pour un usage sur 3DS ou TV compatible. Avouez que ça fait envie.

Netflix France – Belgique  : Disponibilité et problème linguistique

Le service n’est pour l’instant pas disponible en Belgique, ni en France; même si on nous promet une arrivée imminente. Il faut alors utiliser des moyens détournés pour y avoir accès. Soit via un VPN, soit une petite extension du navigateur ou encore en utilisant des DNS spécifiques sur vos consoles. Rien d’insurmontable malgré ce jargon informatique mais vu la situation spécifique de chacun, je vous invite à poser vos questions dans les commentaires.

Quant aux langues, les films sont tous diffusés en VO et le français y est quasiment absent. Vous pouvez par contre regarder les films en VO avec sous-titres anglais, ce qui est suffisant avec mon petit niveau d’anglais pour des films relativement simples. Espérons qu’avec l’arrivée officielle en France, Suisse , Belgique et Luxembourg, la VOSTFR se popularisera à l’ensemble du catalogue.

Netflix : Encore un peu de patience
Netflix : Encore un peu de patience

Netflix : le nouveau messie?

Je vous invite à tester le mois gratuit et à observer le résultat impressionnant. C’est vraiment quelque chose à voir de vos propres yeux, même si vous êtes allergique à l’anglais. De mon côté, je suis impatient que ça sorte de façon officielle dans nos contrées pour avoir enfin une vraie alternative au piratage. J’espère que les dinosaures qui composent le paysage audiovisuel français ne barreront pas la route à ce service… et que le Netflix franco-belge ne se retrouve pas envahi de « Joséphine Ange gardien » et « Camping Paradis » qu’on cherche tant à éviter. J’ai aussi une petite pensée ému aux services de VOD hors de prix qui risquent d’avoir du mal à vendre leurs films à 6€  une fois Netflix disponible dans nos contrées. Notez qu’il le mérite bien.

N’hésitez pas à me livrer vos impressions ou à me poser vos éventuelles questions sur cette TV du futur, auxquelles je répondrai très volontiers.

En attendant, bon visionnage !

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | BenQ TK800 – Votre télé 65″ vous paraîtra bien petite

Test | BenQ TK800 - Sans pouvoir afficher en extérieur le TK800 permet de profiter des événements sportifs avec pas mal de lumière ambiante

Peut-on espionner un téléphone portable à distance sans installer de logiciel ?

Dans une relation amoureuse, il n’y a rien de pire que de s’engager et de …

3 commentaires

  1. Mon dieu, NetFlix ! Qu’est ce que j’attends son arrivée comme un gamin attends la St Nicolas !

    Dès qu’il est dispo, hop je sors la CB et je m’abonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.