A Paris, le 23 juillet 2020, Dyson lance le nouvel aspirateur sans fil Dyson V8 Slim, le plus léger des aspirateurs sans fil de la marque, sans compromis sur les performances. Dyson est une marque que j’affectionne particulièrement. C’était l’occasion de faire un comparatif avec le V8 testé par Arnaud, il y a plus de 2 ans.

Chez Sitegeek, dire que nous sommes des fans de la marque Dyson est un doux euphémisme. En effet, il suffit de voir tous les tests déjà réalisés dont les derniers en date Lightcycle Morph et Pure hot cool  pour constater notre grand intérêt pour cette marque britannique. Je ne vous la présenterai pas une énième fois. Par contre, les ingénieurs Dyson se sont lancés le défi de mettre au point un aspirateur à la fois moins encombrant et plus léger sans compromis au niveau de la performance. C’est donc ainsi qu’ils ont développé le Dyson V8 Slim.

Présentation vidéo du Dyson V8 Slim

Caractéristiques techniques du Dyson V8 Slim 

  • Marque : Dyson
  • Puissance : 185 W comme le V8
  • Poids total : 2,15 Kg
  • Modèles existants : Absolute, Total Clean et Slim
  • Accessoires : aspirateur de base V8, chargeur, station d’accueil, long manche, suceur 2 en 1 avec brosse et embout large, long suceur, rouleau de nettoyage doux motorisé.
Le Dyson V8 Slim

Le Dyson V8 Slim

Qu’est-ce qui change sur ce Dyson V8 Slim par rapport au V8 Absolute ?

Arrêtons-nous un instant sur les nouveautés de ce Dyson V8 Slim par rapport au test d’Arnaud du V8 Absolute.

Son poids et son tube

L’appareil pèse maintenant 2,15 kg contre 2,63 kg pour le V8 et 3,05 kg pour le V11. La base V8 est à 1,53 kg et la nouvelle brosse 420 g seulement. Son tube rouge est devenu plus court et plus étroit. Il mesure ainsi 66 cm contre 72 cm auparavant. Tout ceci est pratique pour son maniement.

La grosse nouveauté : la brosse Slim Fluffy  

Ce rouleau motorisé de nettoyage doux et polyvalent a été tout repensé dans son ensemble !

En effet, les ingénieurs ont réussi à réduire les dimensions et à alléger la brosse de 40 %. Le recours à un aluminium de qualité aéronautique a permis de diminuer  le diamètre du tube de la brosse et de la doter de parois plus fines tout en étant plus robustes et plus légères.

Lire aussi :
Dyson Pure Hot Cool - Test du ventilateur/purificateur incontournable

Ils ont également cousu ensemble le filament en fibre de carbone antistatique et le feutre avec ses rangées de poils en nylon doux pour un nettoyage efficace en profondeur des sols divers. Ceci a réduit sensiblement le poids par rapport au modèle précédent qui utilisait la colle et certains composants plastiques pour maintenir les tissus ensemble.

La nouvelle technologie de la brosse Slim Bluffy

La nouvelle technologie de la brosse Slim Fluffy

Le circuit de l’air à travers la brosse a été revu afin de créer une trajectoire plus directe pour le flux d’air. Ceci a permis d’améliorer les performances de ramassage au niveau des bords en un passage seulement.

Afin de créer la géométrie aérodynamique nécessaire et pour un nettoyage optimal jusqu’aux bords arrondies de la tête de la brosse de 25 cm de large, les techniciens ont rajouté des glissières latérales et une rampe arrière.

Disparition de certains accessoires par rapport au V8 Absolute.

Une technologie concentrée Dyson V8 Slim

Une technologie concentrée

Les ingénieurs Dyson ont ensuite appairé la nouvelle brosse à rouleau de nettoyage doux avec le corps du Dyson V8. Ainsi l’aspirateur sans fil Dyson V8 Slim intègre le moteur numérique Dyson Hyperdymium pour une puissance d’aspiration élevée et un système de filtration complet en étant plus léger et donc plus ergonomique.

Les quelques accessoires...Dyson V8 Slim

Les quelques accessoires…

Nous constatons la disparition de 3 brosses comprises dans le V8 Absolute  : tête de nettoyage à entrainement direct, mini-brosse motorisée et mini-brosse douce.

Mon avis 

Pour moi, ces changements n’ont presque pas d’incidence sur la prise en main du V8 Slim. Il est très similaire au V8 Absolute sur son efficacité d’aspiration, son autonomie, sa filtration et son bruit.

Malgré tout, il se montre encore plus agile et pratique à manœuvrer grâce à son poids plume et à sa nouvelle brosse. Je trouve que le V8 Slim ne pèse pas sur le bras durant des séances de ménage prolongées ou pour nettoyer en hauteur. Étant plus petit, il est moins encombrant pour répondre, je pense, aux besoins d’utilisateurs habitant dans des petits espaces et studios. 

La brosse Slim Fluffy démontée

La brosse Slim Fluffy enlevée de son support

La brosse Fluffy est très pratique car elle est plus mince et plus arrondie permettant de se faufiler plus facilement sous les meubles les plus bas et dans les recoins. Elle est bien adaptée sur les sols durs mais montre quelques faiblesses sur les tapis à poils longs et sur certains objets ou meubles.cElle s’enlève facilement en un clic de son support pour un nettoyage complet alors que sur le V8 Absolute, il fallait utiliser un outil. J’adore cet accessoire. Cependant, je regrette la disparition des 3 autres brosses pour une efficacité d’aspiration optimale sur les différents types de sol et objets divers.

Lire aussi :
TEST | Wistiki By Starck, une révolution pour les étourdis 2.0

De plus, le tube étant plus court, ce qui me convient très bien mesurant 1m55 mais qui pourrait gêner les plus grands puisqu’il faudra davantage se courber pour passer l’aspirateur.

Enfin, le système de vidage du réservoir demeure tout à fait efficace et hygiénique. La filtration de l’air est parfaite, à tel point qu’il est presque inutile pour moi de nettoyer les filtres.

La base V8 démontée

La base V8 démontée

Par contre, je ne trouve pas pratique de maintenir la gâchette pressée pour poursuivre l’aspiration, c’est fatigant pour les doigts.

Dyson V8 Slim en bref

Finalement, le Dyson V8 Slim et Absolute, similaires sur de nombreux points, s’affichent au même prix de 379 euros. A vous de voir, si vous préférez la légèreté et l’ergonomie de la brosse Slim Fluffy au nombre d’accessoires fournis

Dans tous les cas, le Dyson V8 Slim reste un très bon aspirateur balai robuste dans sa catégorie. Son gros atout est son poids plume qui défie toute concurrence.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le Dyson V8 Slim et à visiter le site officiel pour plus de renseignements.

A très bientôt sur Sitegeek.

Cécile