À la suite de l’adoption de nouvelles législations de la Commission européenne sur la charge des appareils dans l’UE, DXOMARK, leader international de l’évaluation de la qualité des performances caméra, écran, audio et batterie des smartphones et autres appareils électroniques, a effectué de nombreux tests sur différents chargeurs et smartphones afin d’évaluer leur compatibilité.

En fin d’année dernière, le Parlement européen a adopté la proposition visant à instaurer un port de charge unique pour tous les nouveaux smartphones et tablettes vendus en Europe, afin de réduire les déchets et l’empreinte carbone des produits électroniques dans l’Union européenne. D’ici à l’automne 2024, tous les nouveaux smartphones, tablettes, appareils photo et autres gadgets électroniques commercialisés dans l’UE devront être équipés d’un port de charge USB-C. Une régulation qui, combinée à la tendance de certains fabricants à retirer les chargeurs des boîtes de smartphones, va voir de plus en plus d’utilisateurs mélanger chargeurs et smartphones. Pour comprendre ce que cela implique en termes de compatibilité, DXOMARK a procédé à plusieurs tests et comparaisons, combinant chargeurs officiels et compatibles.

Les tests de charge croisée de DXOMARK

Les ingénieurs qualité batterie de DXOMARK ont entrepris des tests approfondis de charge croisée sur les appareils suivants : Apple iPhone 13, Xiaomi 12 Pro, Samsung Galaxy S22 Ultra, Oppo Find X5 et Google Pixel 6. Pour cette première série de tests, DXOMARK s’est concentré sur les mesures du temps et de la puissance de la charge.

Pour des résultats précis, l’ensemble des téléphones testés ont été chargés avec leur chargeur original (ou celui recommandé par la marque), les chargeurs des téléphones concurrents mais aussi avec des chargeurs tiers populaires (Amazon Basics, Force Power, Belkin et Anker).

Vous pouvez consulter l’analyse complète sur le site de DXOMARK

Une myriade de smartphones pour autant de protocoles de charge ?

Après l’arrivée des technologies Qualcomm Quick Charge et du standard USB PowerDelivery il y a quelques années, nombreux fabricants proposent aujourd’hui des protocoles de charge propriétaires encore plus rapides, allant jusqu’à 150W chez OnePlus par exemple. Chacun de ces protocoles de charge nécessite l’utilisation d’un chargeur spécifique et d’un câble adapté, ce qui crée un système complexe où les consommateurs doivent bien identifier à quel appareil correspondent les chargeurs en leur possession.

Cette tendance est reprise par la plupart des marques de smartphones qui créent leurs propres protocoles de charge rapide, disponibles exclusivement sur leurs flagships les plus récents. Ainsi, Realme, Oppo et OnePlus utilisent SUPERVOOC, Huawei fonctionne avec Super Charge, et Vivo et IQOO fonctionnent avec FlashCharge. Le nombre de protocoles de charge a donc explosé ces dernières années, tout comme le nombre de chargeurs et câbles en possession des consommateurs. Un chiffre qui augmente encore davantage si nous prenons en compte les chargeurs de tablettes ou d’ordinateurs portables.

Afin d’aller dans le sens de la nouvelle législation européenne sur la réduction des déchets électroniques, une certaine compatibilité entre marques et appareils est nécessaire. Seulement, la réalité est plus compliquée.

Charge USB-C : un processus de charge plus complexe qu’il n’y parait

Si la plupart des appareils actuellement disponibles sur le marché de l’UE sont équipés d’un port USB-C, les protocoles de charge embarqués diffèrent souvent d’une marque à l’autre. Charger son téléphone efficacement ne dépend pas seulement du port de charge, mais également de la technologie intégrée dans le chargeur (et dans le câble).

Les testeurs DXOMARK ont pu observer qu’un protocole par défaut s’activait entre appareils non compatibles et permettait une puissance de charge de 10W. La charge est donc possible, mais à des puissances sous-optimales.

Cependant, si un chargeur et un smartphone partagent au moins un protocole commun, la puissance de charge peut monter jusqu’à 30W. De meilleurs résultats, mais une puissance qui reste encore bien en deçà des technologies propriétaires des marques de smartphones Android, qui dépassent de plus en plus régulièrement les 100 W.

Qu’en est-il des chargeurs de marque tierce ?

Malheureusement, les chargeurs tiers rencontrent le même problème, n’ayant pas accès aux protocoles de charge propriétaires des fabricants de smartphones. En d’autres termes, même si un smartphone peut atteindre des puissances de charge élevées avec leurs chargeurs officiels, les chargeurs tiers devront se rabattre dans la plupart des cas sur des normes de charge standard telles que l’USB PD 3.0, 2.0 ou même 1.0, qui proposent des vitesses de charge moindres, comme il peut être vu dans le graphique ci-dessous.

Le tableau présenté ici montre les pics de puissance enregistrés durant la charge des différents téléphones, tout d’abord avec des chargeurs tiers, puis avec leurs chargeurs propriétaires et ceux des marques concurrentes.

DXOMARK cross-charging tests – peak wattage

Par exemple, alors que l’USB PD 2.0 est bien optimisé pour l’iPhone 13, sur la plupart des autres appareils, son utilisation se traduit par des puissances sensiblement inférieures par rapport aux chargeurs fournis et à leurs protocoles propriétaires. Les performances du chargeur le moins cher du groupe, le modèle d’Amazon Basics, étant particulièrement décevantes avec tous les téléphones testés.

Un impact important sur l’utilisation des smartphones au quotidien

Ces différences de puissance impliquent donc des durées de charge bien plus élevées qu’avec les chargeurs propriétaires de ces appareils. Alors que l’Oppo Find X5 ne requiert que 45 minutes pour atteindre une charge pleine, il lui faudra près de 2 heures, soit plus du double, avec la majorité des chargeurs testés.

DXOMARK cross-charging tests – time to full charge

Un besoin évident d’uniformiser les protocoles de charge entre les fabricants

Alors que la plupart des fabricants de smartphones s’efforcent d’améliorer l’expérience de charge de leurs utilisateurs, DXOMARK a observé lors de ces tests un manque constant de compatibilité de charge entre les marques, résultant en une nécessité à l’heure actuelle de multiplier les chargeurs pour obtenir l’expérience la plus confortable

Afin d’inclure autant d’appareils que possible et de réduire le nombre de chargeurs possédés par leurs consommateurs, les fabricants de smartphones et autres appareils électroniques devront s’aligner et rassembler leurs forces pour harmoniser les protocoles de charge pour une expérience de charge véritablement unifiée pour toutes les marques. En marge de cette législation, nous observons également de nouvelles initiatives dans d’autres parties du monde. En effet, en Chine, les fabricants de smartphones Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi ont annoncé s’unir dans le but de créer une future norme commune de charge rapide.

DXOMARK est une entreprise tech française, leader international de l’évaluation de qualité des caméra, écran, audio et batterie de smartphones, et autres appareils électroniques grand public (tels que appareils photo et enceintes connectées).

Entreprise privée et indépendante, DXOMARK a pour mission d’aider les fabricants à développer des produits toujours plus qualitatifs pour le bénéfice de l’utilisateur final.

Afin de guider les utilisateurs dans leur choix, DXOMARK met à disposition sur son site – dxomark.fr, .com, et .cn – la plus grande base de données d’évaluation de qualité – restituées sous forme de scores.

DXOMARK, dont les locaux sont basés à Boulogne-Billancourt, emploie 120 personnes dont une centaine d’ingénieurs et techniciens, qui conduisent plusieurs milliers de tests chaque année depuis 10 ans dans les 16 laboratoires technologiques développés en interne. Plus de 150 de ces laboratoires, 100 % dédiés à la mesure et à l’optimisation de la qualité, ont été vendus à des entreprises d’électronique grand public et de technologie du monde entier.

Les activités de DXOMARK destinées aux entreprises

  • Prestations de conseil aux fabricants pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de leurs produits, dès leur conception, en matière de caméra, audio, écran et batterie
  • Rapports de tests détaillés : DXOMARK teste une large gamme de produits commercialisés dont les fabricants sont libres de commander le détail des résultats et mesures
  • Des laboratoires (Analyzer) clé en main à l’usage des équipes Recherche & Développement

Il n’est pas aujourd’hui un fabricant de smartphones ou de biens de consommation électroniques qui n’ait souscrit les services de DXOMARK.

DXOMARK met également à disposition du grand public sur son site dxomark.com le résultat des tests de qualité menés sur les smartphones, enceintes et appareils photo du marché afin d’accompagner les consommateurs dans le choix des appareils les plus performants d’un point de vue qualitatif.