Les tables de mixage utiles et faciles sont légion quand on se lance dans le streaming, le podcast ou même dans la chanson. Néanmoins, faire le tri entre les gadgets et les produits intéressants est un exercice plus complexe. Avec le MaonoCaster E2, je vous présente un produit plein de promesses à prix plancher.
Le MaonoCaster E2 en quelques mots
Si vous vous lancez dans le streaming ou dans le podcast, vous avez probablement envie de disposer du matériel adéquat. Certes, un micro USB peut suffire si vous amorcez vos productions en solo et que vous ne faites pas de live. Toutefois, si vous vous adonnez à du live, ou que vous utilisez un peu plus de matériel pour vos sources audio, vous allez rapidement avoir besoin d’un dispositif tel qu’une console ou un préampli. C’est exactement ce que vous propose le Maonocaster E2.
Ce genre d’outils peut atteindre des budgets faramineux. Lorsqu’on débute, on a rarement une enveloppe illimitée pour son matériel. Le Maonocaster E2 frappe fort d’entrée puisque son atout premier est bien son prix. Il est en effet disponible pour 129,99 euros, une aubaine ! Un autre pack, le Maonocaster Integrated Audio Production Studio est quant à lui disponible pour 179,99 euros. J’ai pour ma part testé le boitier avec le micro HD300 de chez Maono, que je vous présentais récemment.
MaonoCaster E2- Analyse du hardware
Analyse de la console
Le MaonoCaster E2 est donc une carte son professionnelle pour l’enregistrement et le streaming audio vidéo. Elle possède deux interfaces micros qui permettent la connexion avec des instruments tels qu’une guitare, ou d’autres sources audio via les connexions AUX ou Bluetooth. Vous trouverez différents canaux analogiques OUTPUT, dont 2 analogiques et un USB. Cela permet de se connecter à 3 appareils de streaming simultanément. Le boitier permet des options de mixage via les 11 boutons de personnalisation pour apporter vos propres réglages, effets et styles de streaming.
Concernant les branchements en XLR, pour votre micro Maono HD300 ou votre Avermedia MIC330 par exemple, le boitier est doté d’un pré-ampli qui prend en charge la gestion d’une alimentation fantôme +48V. ce qui n’est pas négligeable. Je vous en parlais dans mon test du KingBee II. Des options de réglage permettent de paramétrer le gain de votre micro, ou encore d’activer la fonction Denoise pour un son plus pur. Pour tous les détails techniques, rendez-vous sur le site de Maono. Je vous épargne évidemment la liste exhaustive des fonctions techniques du boitier.
Le point sur les branchements
Concernant les branchements, le MaonoCaster E2 se connecte directement à votre PC via USB. Il n’exige pas de branchement via une prise de courant. La batterie se charge et il peut ensuite même fonctionner en mode autonome. C’est bien un outil totalement portable.
Le constat majeur de cette petite usine à faire du son, est que les boutons sont accessibles et très intuitifs. La station se résume à sa plus simple expression. Au fur et à mesure que vous découvrirez, si nécessaire, le rôle de chacune de ses fonctions, vous réaliserez combien il est simple d’ajuster vos réglages pour obtenir la configuration désirée.
Néanmoins, si vous vous contentez de brancher un micro dans la console, de monter le son et d’enregistrer votre voix, la configuration standard du Maonocaster E2 est déjà parfaite. Il n’est donc pas utile de s’improviser ingénieur du son pour arriver à un résultat digne de ce nom. Enfin, le contact au toucher est tout à fait satisfaisant. La qualité de construction est entièrement au niveau et vous n’aurez jamais l’impression de manipuler un gadget low-cost, que du contraire.
Les ports et les fonctions du MaonoCaster E2
Les ports
Le MaonoCaster E2 offre une belle brochette de possibilités de branchements. Ainsi, vous disposez d’une entrée XLR, même si une deuxième aurait été parfaite. Pour brancher un deuxième micro, il faudra envisager les entrées auxiliaires MIC2 ou AUX-IN. Néanmoins, ces options sont facilement accessibles. De plus, la console vous permet de gérer simplement les sources 1 ou 2 via les potards MIC1 et MIC2. Vous pourrez également brancher des casques via les prises jack à l’avant.
Notez que le MaonoCaster E2 ne se charge pas automatiquement lorsqu’il est branché via l’USB C de votre PC. Pour la charge, il faudra bien passer par l’autre entrée USB C 5V. Comptez 3 heures de charge pour 4 à 5 heures d’autonomie durant le streaming. Enfin, via la fonction Bluetooth, vous pourrez connecter votre smartphone et l’utiliser comme sortie audio. Les 12 boutons au milieu ont aussi un rôle sympathique.
Les touches et les fonctions
Les touches A, B et C sont programmables et vous permettent de préenregistrer des sons d’une minute. Les 8 autres en dessous autorisent des sons préenregistrés de 20 secondes. Le bouton Loop permet de rejouer le même son répétitivement. La touche autotune est principalement utile pour les chanteurs. Elle permet d’opter pour tel ou tel réglage de votre voix. La touche sidechain diminue le volume de la musique pendant que vous parlez. Le bouton music-only diminue votre voix quand vous voulez insister sur la musique.
Mon expérience avec le MaonoCaster E2
Pour ma part, j’ai testé le MaonoCaster E2 avec mon programme de montage Wondershare Filmora. J’ai branché le cable usb à mon pc. Ensuite, j’ai connecté le câble XLR de mon micro Maono X300. J’ai lancé l’enregistrement de ma voix. Tout a été reconnu en 1 seconde. Pour le plug’n play, c’est parfait. Concernant le rendu, le résultat est très bon. D’autant plus au vu du budget des deux composants du kit : 129,99 euros pour le boitier et 69,99 euros pour le micro.
Voici la vidéo du jeu Elemental Master que j’ai enregistrée avec ce combo MaonoCaster E2 + Maono X300. Je vous laisse juger de la qualité d’enregistrement avec tous les réglages de base.
Mon avis sur le MaonoCaster E2
Si vous êtes streamer débutant ou que vous cherchez une console pré-ampli pour enregistrer votre musique, je vous conseille à 100% la solution MaonoCaster E2. Si vous avez déjà un micro qui vous convient, gardez-le. Sinon, l’option HD300 fera grandement l’affaire. Il est inutile de s’encombrer de matériel hors de prix et complexes lorsqu’on débute. Ce genre de produit offre un rendu très qualitatif et vous mettra en confiance avec ces technologies. Il ne vous reste plus qu’à créer vos contenus !
Le produit est pour le moment disponible sur le site officiel de Maono, en attendant Amazon.
À bientôt sur SITEGEEK,
Vega