Turtle Beach vient d’élargir sa palette de microphones en Europe en lançant sa gamme NEAT. Le micro NEAT King Bee II s’affiche comme le fleuron de cette gamme. On a testé cette nouvelle référence XLR sur SITEGEEK.

Neat King Bee II Microphone à condensateur cardioïde à Grand diaphragme avec Support Antichoc et Filtre Anti-Pop pour Enregistrement Vocal, podcasts, et Diffusion en continu, Sortie XLR Noir
  • Polyvalence et qualité audio exceptionnelles : le King Bee II offre une polyvalence exceptionnelle et une qualité audio ...
  • Clarté cristalline : capturez une clarté et une profondeur cristallines grâce au design capsule de précision King Bee II...
  • Capturez chaque nuance : la véritable capsule à condensateur exclusive de 34 mm à grand diaphragme, couplée à une struct...
amazon
246.84
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disponible depuis quelques mois au pays de l’Oncle Sam, les produits NEAT ont débarqué dans nos contrées ce 10 mai 2022. Lancée par Turtle Beach, la gamme NEAT contient les micros King Bee II et Worker Bee II à connection XLR ainsi que les Bumblebee II et Skyline à connexion USB.

Aujourd’hui, je viens de tester sur quelques vidéos le King Bee II afin de me forger un avis objectif sur cet outil disponible pour 169,99 euros. À ce prix, il se positionne dans une tranche relativement haute des produits XLR amateurs, puisque, à titre de comparaison, le micro Avermedia MIC 330 que je vous présentais récemment coute à peine 100 euros.

Voyons ensemble en quoi ce prestigieux micro justifie son prix. 

King Bee II coffret

Un nouveau micro à la rédac’ ! Mais attention, sans pré-ampli ou sans stream deck, vous ne ferez rien d’un micro XLR !

Packaging et contenu du micro NEAT King Bee II

D’entrée de jeu, le micro NEAT King Bee II déboule avec des airs rassurants. La boite, le contenu, les mousses de protection, tout est parfaitement emballé et scellé comme on l’aime. Tout respire la qualité. Comme d’habitude avec ce genre de produit, ne vous attendez pas à retrouver gadgets et fioritures à toutes les sauces, c’est bien du service minimum que vous devrez vous contenter. Dans le carton, vous trouverez :

  • Le microphone Neat King Bee II à condensateur cardioïde à large diaphragme
  • Le support antichoc
  • Le filtre anti-pop nid d’abeille
  • Le guide de démarrage rapide

Si vous cherchez un câble XLR, un câble USB (qui ne servirait à rien mais bon…), un pied support ou un autre allié de stabilité ou de raccordement, il faudra retourner à la crémerie la plus proche. Avec ce genre de produit, chaque élément est souvent choisi par l’utilisateur et a tendance à ne pas faire partie intégrante des packs.

King Bee II contenu du pack

Le contenu réduit à sa plus simple expression.

Montage et premier contact avec le NEAT King Bee II

Du bon matériel

Le montage du NEAT King Bee II ne prend que 30 secondes. Logique puisqu’il suffira de l’intégrer dans le filtre antichoc. L’étape suivante consistera à le fixer à un pied via l’anneau de votre pied. Une fois fixé, il vous restera à le brancher via un câble XLR dans un amplificateur ou dans un boitier genre Stream Deck comme le LIVE Streamer que je vous présentais récemment.

Quoi qu’il en soit, si le montage est simplissime, vous devez absolument garder à l’esprit que ce genre de micro XLR n’est pas autonome et qu’il est conçu pour intégrer un setup ambitieux composé d’éléments chacun indépendant et généralement relativement onéreux.

embouts xlr usb

USB à gauche, XLR à droite…

Une technologie à manipuler délicatement

La technologie XLR offre une qualité supérieure à une solution USB, mais elle demande davantage de maîtrise et de matériel. Pour résumer, l’USB fait tout, tout seul. Le XLR ne se concentre que sur la réception du son, en déléguant tout le reste aux outils périphériques.

Enfin, soyez vigilant si vous passez par un Stream Deck car vous devez vous assurer que ce dernier prend en charge la gestion d’une alimentation fantôme +48V. Pour faire simple, dans une console de mixage ou un boîtier de pré-amplification de microphones, l’alimentation fantôme permet de brancher des micros qui nécessitent du courant électrique. C’est le cas du NEAT King Bee II.

J’ai été surpris au début et même après avoir configuré mon stream deck correctement, je n’étais pas satisfait du résultat. La raison réside simplement dans le fait que le réglage du gain devait rester à «0 ». Sinon, le rendu de ma voix saturait.

King Bee II Streamdeck avermedia

Vous devrez être équipé d’un stream deck ou d’un boitier pré-amplificateur pour utiliser votre King Bee II.

Le point sur le son du NEAT

De belles promesses

Turtle Beach et NEAT promettent une polyvalence incroyable sans faire de sacrifice sur la qualité d’enregistrement. Que ce soit pour les voix, les percussions, les guitares électriques, les pianos et les instruments acoustiques, ils sont censés resplendir avec le King Bee II. Enfin, pour le streaming ou le podcast, le son capté est annoncé comme clair, riche et profond. Ces promesses un peu bateau prennent tout leur sens après quelques essais. Le son est en effet très pur et tous les artifices qui équipent l’objet jouent un rôle prépondérant.

Ainsi, le filtre anti-pop en nid d’abeille contrôle les « plosives » et assure une capture précise et non parasitée. Le motif cardioïde polaire permet de capter le son que vous voulez tout en éliminant ceux que vous ne souhaitez pas enregistrer. Il est très précis et isole votre voix, sans se laisser perturber par les nuisances périphériques intempestives.

Le fait que le micro soit soutenu dans le support antichoc assure une sécurité supplémentaire et une protection face aux interférences. Et enfin, son circuit électronique de catégorie A et sa capsule de condensateur à grand diaphragme (34 mm) filé d’or permettent au King Bee II de retranscrire ce qu’il capte avec beaucoup d’authenticité. C’est assurément ce réalisme de l’enregistrement qui impressionne le plus. Pour davantage d’explications techniques du genre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel Neat King Bee II | Neat Microphones.

Caractéristiques techniques du King Bee II

Pour les plus éclairés, voici le pédigrée de l’abeille !

Le NEAT King Bee II au banc d’essai

Je vous propose deux vidéos enregistrées avec le King Bee II. Dans le premier, j’ai commis l’erreur de monter le niveau du gain, sur environ « +20 ». Cela a eu pour conséquence de saturer l’enregistrement. Dans le deuxième, j’ai laissé le Gain sur « 0 », et le rendu correspond plus à ce que l’on est en droit d’attendre.

Le premier extrait enregistré avec NEAT King Bee II, gain sur « +20 » : Dès 49 secondes.

Le deuxième extrait avec NEAT King Bee II, gain sur « 0 »: Dès 32 secondes.

king bee 2 face abeille

Il faudra bien parler du côté plat, et non du côté bombé du micro…

Le NEAT King Bee II tient-il ses promesses d’excellence ?

Cette nouvelle gamme de produits NEAT envoie du lourd. Avec le NEAT King Bee II, elle s’offre un modèle XLR de référence qui porte fièrement les couleurs d’une marque sur laquelle il faudra dorénavant compter lorsqu’il sera question d’envisager la qualité à un prix qui reste dans le domaine de l’abordable.

N’hésitez pas à partager vos solutions d’enregistrement en commentaire,

À très bientôt sur SITEGEEK,

Vega

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites