Aujourd’hui, gros plan sur le moto g100, le nouveau smartphone milieu de gamme de chez Motorola qui affiche un excellent rapport qualité/prix. Mais est-il capable de faire trembler la concurrence ? Voyons ça ensemble.

Fiche - Motorola moto g100

Fabricant : Motorola
Prix : 549,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le moto g le plus puissant de sa catégorie

Avec un prix tournant aux alentours des 550 euros, le nouveau Motorola moto g100 est un smartphone milieu de gamme qui affiche de très belles performances. Et effet, avec son processeur Snapdragon 870 5G et ses à 8 Go de RAM, il vient se positionner comme étant le moto g le plus puissant de sa catégorie. En mains, il confère immédiatement une impression de robustesse. Son poids de 207 g, son épaisseur de 9,7 mm et ses larges bordures y sont pour beaucoup. La face arrière est quant à elle en plastique, ce que je trouve mieux que du verre puisque c’est nettement moins fragile. Finalement, notons que le moto g100 est disponible en trois coloris différents (bleu, blanc et gris) arborant chacun un effet diapré très à la mode en ce moment.

La face avant et la face arrière du moto g100

Un téléphone robuste au design sympathique

La fiche technique du moto g100

Dimensions 168,38 x 73,97 x 9,69 mm
Poids 207 g
Écran 6.7 pouces 90 Hz FHD+ (2520×1080)
OS Android 11
SIM Double SIM hybride (2 nano SIM, 5G + 4G ou 1 nano SIM + 1 carte microSD)
Chipset Qualcomm® Snapdragon™ 870 5G
GPU Adreno 650
Mémoire 128 Go avec Turbo Write et Host-Aware Performance Booster
Micro SD Carte microSD jusqu’à 1 To extensible
Caméras Frontale : 16 MP, 8MP ultrawide
Arrière : capteur grand-angle de 64 MP, ultra-grand-angle de 16 MP, capteur de profondeur de 2 MP et capteur ToF 3D
Bluetooth Bluetooth 5.1
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax
Réseaux 5G
USB USB Type-C
Batterie 5000 mAh TurboPower 20 (40h d’autonomie)
Sécurité Empreinte digitale

Un smartphone taillé pour le gaming

Avec son processeur Snapdragon 870 5G et ses à 8 Go de RAM, le moto g100 affiche donc de très belles performances. La navigation se veut fluide en toutes circonstances. Que l’on surfe sur le net ou que l’on jongle entre plusieurs applications, l’expérience est très agréable. L’écran 90 Hz FHD+ du smartphone y est pour beaucoup. Ceci dit, pour 550 euros, j’aurais préféré un écran 120 Hz, mais j’avoue faire un peu le difficile. En ce qui concerne le gaming, j’ai testé Fornite et League of Legends et je n’ai souffert d’aucun lag alors que je faisais tourner ces jeux avec les graphismes au maximum. Le GPU Adreno 650 fait donc lui aussi le café. J’avoue même avoir pris un certain plaisir à jouer sur ce moto g100 alors que les jeux mobiles ne sont généralement pas ma came.

League of Legends sur le moto g100

League of Legends: Wild Rift testé et approuvé

Un appareil photo arrière qui fait le taff

Le moto g100 est équipé d’un quadruple capteur photo de 64 Mégapixels, ce qui est dans la norme pour un smartphone de ce prix. Ne vous attendez donc pas à faire des photos professionnelles. Mais en relativisant un peu, le tout se veut quand même plus qu’acceptable puisqu’on n’aura pas à rougir de ses clichés lorsqu’on les postera sur ses réseaux sociaux. On notera cependant quelques petites faiblesses lorsqu’il s’agira de photos de nuit, mais honnêtement, c’est un détail. Signalons finalement qu’il est aussi possible de prendre des photos ultra-grand-angle en 16 Mégapixels, ce qui est aussi très sympathique.

Ready For et dock ajustable vendu séparément

La fonctionnalité la plus innovante de ce smartphone est sans conteste le mode Ready For. Et pour cause, celui-ci permet de transformer son moto g100 en ordinateur d’appoint ou sa vieille télévision en Smart TV. Pour ce faire, il suffit de raccorder le téléphone à un écran avec le câble HDMI fourni dans la boite et le tour est joué. L’écran du g100 se transforme alors en touchpad qui permet de naviguer dans l’OS Motorola qui ressemble à s’y méprendre à un Windows. À noter qu’il est possible d’appairer un clavier, une souris ou une manette de jeu au smartphone afin d’améliorer l’expérience et même d’utiliser un mode simplifié afin de lancer plus facilement ses applications préférées.

Le mode Ready For du moto g100

On se croirait presque dans Windows

Ce qui m’amène sans transition au point qui fâche : le moto g100 a tendance à vite chauffer et encore plus quand il est en mode Ready For. Heureusement Motorola a pensé à tout puisqu’il est possible de se procurer séparément une dock station ajustable qui est équipée d’un ventilateur pour refroidir le smartphone. Et franchement, cet accessoire est vraiment très chouette puisqu’il permet, par exemple, de passer ses appels vidéos tout en travaillant dans ses Googles Docs. Petit détail qui tue : il est même possible de retourner son smartphone pour passer ses appels vidéos en haute-définition grâce à la caméra 64 Mégapixels. Un régal !

Mon avis en bref sur le moto g100

J’ai globalement été conquis par le moto g100 qui rivalise sans problème avec mon Oppo Reno 4 5G. Certes il a tendance à un peu chauffer et le taux de rafraîchissement de son écran est un peu faiblard, mais il affiche malgré tout de belles performances ainsi que de chouettes innovations. J’ai par exemple vraiment été bluffé par le mode Ready For qui fera le bonheur de ceux qui n’ont pas d’ordinateur. En cette période, je pense notamment aux familles qui n’auraient pas les moyens d’offrir un ordinateur à leurs enfants pour leurs cours en ligne. En conclusion, je dirais donc que le moto g100 est un chouette téléphone très polyvalent qui devrait satisfaire la majorité des personnes cherchant un smartphone milieu de gamme.

Lire aussi :
TikTok, bientôt un regroupement avec Twitter ?

Pour plus d’informations sur le moto g100, rendez-vous sur le site officiel de Motorola. Et pour d’autres tests de smartphones, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: