Nouvel arrivé au rayon smartphone, le OnePlus One – OPO de son surnom – a fait une entrée pour le moins remarquée sur la toile. Faut dire que ce modèle chinois débarque en fanfare, avec un site soigné façon Apple et une stratégie de communication virale, certes critiquable, mais diaboliquement efficace. Son ambition est clair, le « flagship killer », vient titiller les plus grands en proposant un smartphone haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.
Pour 269€ dans sa version 16go et 299€ dans sa version 64Go (Oui toi le fan Apple, tu ne rêves pas), le OnePlus One est un savoureux cocktail de tout ce qu’on attend d’un smartphone :
- Ecran géant de 5,5 pouces FULL HD en Gorilla Glass 3.
- Processeur Snapdragon 801 surpuissant avec 3Go de ram.
- Batterie de grande capacité (3200mAh)
- Compatible 4G, NFC, Wifi AC
- Appareil photo 13Mégapixels
Le tout dans un habillage de matériaux nobles et livré avec la meilleure rom Android de tous les temps en natif : Cyanogenmod. Pas mal non ?
OnePlus One : Mon avis après 3 mois d’utilisation intensive
Alors oui je sais, on pense tous à peu près la même chose dans ce genre de situation. Des performances pareilles à ce prix, ça pue un peu l’arnaque… Pourtant je peux déjà vous dire que s’il n’est pas exempt de défauts, il s’en sort vraiment bien.
Tout d’abord, comme bon nombre de modèles récents, la batterie est non amovible et il n’y a pas de port micro-SD. L’appareil photo est en deca de ce que propose Samsung dans ses modèles équivalents et vous trouverez difficilement une belle pochette fashion pour le protéger. Pour les défauts, on a plus ou moins fait le tour et je dois vous avouer que tout ça ne me dérange pas vraiment finalement.
Il faut dire que ce smartphone est un véritable plaisir au quotidien. Son écran IPS est si confortable que j’écris mes articles dessus. La batterie assure une autonomie de presque 2 journées malgré mon usage intensif (3 comptes Gmail, Facebook, Twitter, Google Hangout et le GPS pour me rendre au boulot). La 4G permet d’atteindre des vitesses dingues et les hauts parleurs placés en bas diffusent un son étonnamment bon.
Concernant la partie software, Cyanogenmod 11 installé nativement dessus tourne à merveille. Le système est super réactif et dispose de plein d’options super pratiques et absentes de la version stock d’Android. Comme par exemple, la possibilité de créer des profils pour adapter le téléphone à toutes les situations.
Exemples perso :
- « Bureau » : Limité la connexion à la 2G, pas de notifications Facebook/Hangout/Mail
- « Nuit » : Pas de Wifi, 3G, Bluetooth
- « Voiture » : Bluetooth et 4G activé
Tout ça est paramétrable à souhait et puis, avec Cyanogen, vous êtes assuré de toujours bénéficier de la toute dernière version d’Android sans vous prendre la tête : Les mises à jours (OTA) vous sont proposées et s’installent automatiquement en quelques clics.
En venant d’un Samsung, je ne vous cache pas qu’il me manquait certaines choses (comme un clavier intelligent, un calendrier, une gestion des taches). J’ai rapidement trouvé quelques applications de substitution que je n’hésite pas à vous partager :
C’est évidemment personnel, mais dites-vous que sur Google Play, il y a des applications pour tout.
Conclusion sur le OnePlus One
Le OnePlus One réussit parfaitement son pari et s’impose en tant que « Flagship Killer ». Les prestations proposées sont impressionnantes pour le prix et on peut remercier le « OnePlus One » de nous venir en aide à ce sujet ; car entre Samsung et Apple, les prix deviennent complètement dingues ces dernières années.
Attention toutefois que le smartphone est grand et qu’en fonction de vos habitudes, vous risquez de ne pas trop vous y faire. Testez un modèle 5,5 pouces avant de vous lancer car en poche ce n’est pas forcement super pratique (Par exemple, si vous faites du vélo).
Site Officiel : https://oneplus.net/
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur le OnePlus One ou à me partager vos conseils si vous faites des heureux propriétaires.
A très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Donc, si je suis bien c’est une ROM « alternative » qui tourne dessus ! ?
Bizarre comme approche tout de même.
Pour le même prix, je crois que je préfère mon précieux… le Google Nexus 5 ;) sous Lolipop
Oui vu que tout est open source, il a des distributions différentes d’Android. Celles des constructeurs, rarement jojo, puis il y a surtout Cyanogenmod et Mui qui sortent du lot. Ces systèmes existent depuis des années et tu peux voir Cyanogenmod ici : http://www.youtube.com/watch?v=BY8nJMZJdYw . Les gens bricolent et prient que la marque de leur smartphone ne bride pas le bootloader pour installer ce genre de trucs.. Ici au moins c’est installé en natif, ça fonctionne à merveille.
Le Nexus 5 est sympa mais c’est un modèle de l’année dernière, ici le One Plus ressemble plus au Nexus 6. D’ailleurs à prix équivalent il y a le LG G2, qui est comme le Nexus 5 , mais avec une plus grosse batterie.
C’est bon à savoir pour le LG G2. C’est vrai que le Nexus 5 est vieux d’un an maintenant. Mais le Nexus 6 est bcp trop grand, et trop cher ! (Je trouvais déjà le 5 tellement grand quand je l’ai acheté !).
Par contre, j’ai déjà du mal à envisager l’achat d’un Samsung (Pcq Samsung, c’est mal,… du coup un trucs chinois…)
Oui mais ça c’est ton gout perso. Justement ici la taile et la génération de composant à l’intérieur correspond aux tous derniers modèles. Sinon Samsung c’est vraiment super niveau qualité, rien à redire, c’est juste trop cher..
Que ça soit du One Plus One, du LG, du Nexus, Samsung ou même iPhone, ce sont tous des smartphones « chinois ».
Ici ce n’est pas un modèle en plastique cheap ne répondant à aucunes normes si c’est ce que tu entends comme truc chinois (comme ces modèles inconnus bradés sur des sites d’import/export)
Pour l’avoir vu chez Gwen, c’est clairement une tuerie, à croire que le temps des smartphones hors de prix est révolu, sauf chez le grand public mal informé, parce que là il a tout d’un grand, à moitié prix!
Oui clair qu’à ce prix là c’est vraiment surprenant.
Plusieurs de mes amis l’ont acheté, plus que satisfaits ! Ca donne envie en tout cas :-)
Il va être disponible sans invitation à partir de dimanche apparemment :)
Je n’ai malheureusement pas besoin de nouveau téléphone ces temps ci ^^ Une prochaine fois !