Accueil > Technologeek > OnePlus One – Avis sur ce smartphone haut de gamme à prix mini
One Plus One - Smartphone

OnePlus One – Avis sur ce smartphone haut de gamme à prix mini

Nouvel arrivé au rayon smartphone, le OnePlus One – OPO de son surnom – a fait une entrée pour le moins remarquée sur la toile. Faut dire que ce modèle chinois débarque en fanfare, avec un site soigné façon Apple et une stratégie de communication virale, certes critiquable, mais diaboliquement efficace. Son ambition est clair, le « flagship killer », vient titiller les plus grands  en proposant un smartphone haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

One Plus One - Un nouveau né sur le marché des smartphones
OnePlus One – Un nouveau né sur le marché des smartphones

Pour 269€ dans sa version 16go et 299€ dans sa version 64Go (Oui toi le fan Apple, tu ne rêves pas), le OnePlus One  est un savoureux cocktail de tout ce qu’on attend d’un smartphone :

  • Ecran géant de 5,5 pouces FULL HD en Gorilla Glass 3.
  • Processeur Snapdragon 801 surpuissant avec 3Go de ram.
  • Batterie de grande capacité (3200mAh)
  • Compatible 4G, NFC, Wifi AC
  • Appareil photo 13Mégapixels

Le tout dans un habillage de matériaux nobles et livré avec la meilleure rom Android de tous les temps en natif : Cyanogenmod. Pas mal non ?

OnePlus One : Mon avis après 3 mois d’utilisation intensive

Alors oui je sais, on pense tous à peu près la même chose dans ce genre de situation. Des performances pareilles à ce prix, ça pue un peu l’arnaque… Pourtant je peux déjà vous dire que s’il n’est pas exempt de défauts, il s’en sort vraiment bien.

One Plus One - Disponible en deux couleurs
OnePlus One – Disponible en deux couleurs

Tout d’abord, comme bon nombre de modèles récents, la batterie est non amovible et il n’y a pas de port micro-SD. L’appareil photo est en deca de ce que propose Samsung dans ses modèles équivalents et vous trouverez difficilement une belle pochette fashion pour le protéger.  Pour les défauts, on a plus ou moins fait le tour et je dois vous avouer que tout ça ne me dérange pas vraiment finalement.

Il faut dire que ce smartphone est un véritable plaisir au quotidien. Son écran IPS est si confortable que j’écris mes articles dessus. La batterie assure une autonomie de presque 2 journées malgré mon usage intensif (3 comptes Gmail, Facebook, Twitter, Google Hangout et le GPS pour me rendre au boulot). La 4G permet d’atteindre des vitesses dingues et les hauts parleurs placés en bas diffusent un son étonnamment bon.

One Plus One - Aussi confortable qu'une tablette
OnePlus One – Aussi confortable qu’une tablette

Concernant la partie software, Cyanogenmod 11 installé nativement dessus tourne à merveille. Le système est super réactif et dispose de plein d’options super pratiques et absentes de la version stock d’Android. Comme par exemple, la possibilité de créer des profils pour adapter le téléphone à toutes les situations.

Exemples perso :

  • « Bureau » : Limité la connexion à la 2G, pas de notifications Facebook/Hangout/Mail
  • « Nuit » : Pas de Wifi, 3G, Bluetooth
  • « Voiture » : Bluetooth et 4G activé

Tout ça est paramétrable à souhait et puis, avec Cyanogen, vous êtes assuré de toujours bénéficier de la toute dernière version d’Android sans vous prendre la tête : Les mises à jours (OTA) vous sont proposées et s’installent automatiquement en quelques clics.

En venant d’un Samsung, je ne vous cache pas qu’il me manquait certaines choses (comme un clavier intelligent, un calendrier, une gestion des taches). J’ai rapidement trouvé quelques applications de substitution que je n’hésite pas à vous partager :

C’est évidemment personnel, mais dites-vous que sur Google Play, il y a des applications pour tout.

Conclusion sur le OnePlus One

Le OnePlus One réussit parfaitement son pari et s’impose en tant que « Flagship Killer ». Les prestations proposées sont impressionnantes pour le prix et on peut remercier le « OnePlus One » de nous venir en aide à ce sujet ;  car entre Samsung et Apple, les prix deviennent complètement dingues ces dernières années.

One Plus One - Ce n'est pas l'iPhone mais il existe tout de même pleins d’accessoires sympas.
OnePlus One – Ce n’est pas l’iPhone mais il existe tout de même pleins d’accessoires sympas.

Attention toutefois que le smartphone est grand et qu’en fonction de vos habitudes, vous risquez de ne pas trop vous y faire. Testez un modèle 5,5 pouces avant de vous lancer car en poche ce n’est pas forcement super pratique (Par exemple, si vous faites du vélo).

Site Officiel : https://oneplus.net/

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur le OnePlus One ou à me partager vos conseils si vous faites des heureux propriétaires.

 A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

shadow-wallpaper

Test | Shadow – Lumière sur le PC du futur

Test | Shadow : Est-il le messie qui remplacera toutes nos machines puissantes et rutilantes dans quelques années ? Un début de réponse dans cet article...

Écran 15 pouces portable USB-C – AOC I1601FWUX

Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement …

9 commentaires

  1. Donc, si je suis bien c’est une ROM “alternative” qui tourne dessus ! ?
    Bizarre comme approche tout de même.

    Pour le même prix, je crois que je préfère mon précieux… le Google Nexus 5 ;) sous Lolipop

    • Oui vu que tout est open source, il a des distributions différentes d’Android. Celles des constructeurs, rarement jojo, puis il y a surtout Cyanogenmod et Mui qui sortent du lot. Ces systèmes existent depuis des années et tu peux voir Cyanogenmod ici : http://www.youtube.com/watch?v=BY8nJMZJdYw . Les gens bricolent et prient que la marque de leur smartphone ne bride pas le bootloader pour installer ce genre de trucs.. Ici au moins c’est installé en natif, ça fonctionne à merveille.

      Le Nexus 5 est sympa mais c’est un modèle de l’année dernière, ici le One Plus ressemble plus au Nexus 6. D’ailleurs à prix équivalent il y a le LG G2, qui est comme le Nexus 5 , mais avec une plus grosse batterie.

      • C’est bon à savoir pour le LG G2. C’est vrai que le Nexus 5 est vieux d’un an maintenant. Mais le Nexus 6 est bcp trop grand, et trop cher ! (Je trouvais déjà le 5 tellement grand quand je l’ai acheté !).

        Par contre, j’ai déjà du mal à envisager l’achat d’un Samsung (Pcq Samsung, c’est mal,… du coup un trucs chinois…)

        • Oui mais ça c’est ton gout perso. Justement ici la taile et la génération de composant à l’intérieur correspond aux tous derniers modèles. Sinon Samsung c’est vraiment super niveau qualité, rien à redire, c’est juste trop cher..
          Que ça soit du One Plus One, du LG, du Nexus, Samsung ou même iPhone, ce sont tous des smartphones “chinois”.
          Ici ce n’est pas un modèle en plastique cheap ne répondant à aucunes normes si c’est ce que tu entends comme truc chinois (comme ces modèles inconnus bradés sur des sites d’import/export)

  2. Pour l’avoir vu chez Gwen, c’est clairement une tuerie, à croire que le temps des smartphones hors de prix est révolu, sauf chez le grand public mal informé, parce que là il a tout d’un grand, à moitié prix!

  3. Plusieurs de mes amis l’ont acheté, plus que satisfaits ! Ca donne envie en tout cas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.