Razer remet sous les projecteurs sa souris phare en version améliorée : la Razer DeathAdder V2 PRO. Simple évolution ou véritable révolution ? On l’a mise à rude épreuve pour vous dire ce qu’elle a dans le ventre.

Fiche - Razer DeathAdder V2 PRO

Fabricant : Razer Inc.
Date de sortie : 22 September 2020
Prix : 99,89 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

C’est quoi le concept “HyperSpeed” de Razer ?

Avoir des périphériques sans fil présente pas mal d’avantages, souvenez-vous de l’article de notre bon Johnny il y a quelques mois. Maintenant il y a un hic dans tout ça quand on est un gamer : la latence ! Jouer en ligne avec des périphériques sans fil, c’est bien. Sur papier. Mais ce que les joueurs veulent : un temps de réponse identique à celui d’une souris ou d’un clavier filaire. Et c’est là que Razer entre en scène. Ils ont mis en place leur propre système de connexion sans fil WiFi : le HyperSpeed. Pour ça, chaque périphérique aura son propre dongle dédié et estampillé “HyperSpeed 2,4 GHz“. L’avantage : un récepteur qui ne s’occupe que d’un seul périphérique via une connexion WiFi dédiée.

Là où connecter un combo souris/clavier/casque sans fil à un seul et même dongle Bluetooth entraînera forcément des lags puisqu’il devra gérer beaucoup trop de périphériques. Je l’ai personnellement remarqué avec mon pad Xbox One et mon casque HyperX Cloud Mix, tous deux connectés en BT. Le Bluetooth ne répond pas du tac au tac. L’exemple est frappant avec ce même casque HyperX connecté sur mon iPhone pour écouter de la musique sur Spotify. Je remarquais un décalage entre le moment où je changeais de morceau physiquement sur mon téléphone et le moment où l’action était prise en compte.

Bref, les grandes marques ont entendu les joueurs et à présent, ils vous proposent des périphériques sans fil aux performances identiques à celles des filaires. Personnellement, le sans fil m’a conquis. On s’attarde ici sur l’HyperSpeed de chez Razer.

Petite parenthèse sur le packaging

Étant un adepte de la marque depuis quelques années, j’ai été assez surpris par le packaging en lui-même. Pour une souris Razer, j’étais habitué à quelque chose de clinquant. Ici, il n’en est rien. On dispose d’un emballage aux couleurs caractéristiques de Razer : noir et vert flashy. Des visuels de la souris sur les faces avant et arrière et les différentes fonctionnalités sont réparties un peu partout. Une fois le premier emballage ouvert, on se retrouve face à une simple boite en carton estampillée du logo de la marque. Et c’est voulu puisque Razer a enfin pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de blinder ses packagings de plastique et autres matières polluantes. Ici, on part sur du carton recyclé. Et en tant que gamer éco-responsable, je trouve ça top qu’ils s’adaptent.

Contenu de la boite de la Razer DeathAdder V2 PRO

Une fois les boites ouvertes, on retrouve :

  • la Razer DeathAdder V2 PRO ;
  • le dongle HyperSpeed ;
  • le câble Razer Speedflex ;
  • le dongle adaptateur ;
  • le guide d’info.
Contenu de la boite de la Razer DeathAdder V2 PRO

La Razer DeathAdder V2 PRO et ses accessoires

Razer DeathAdder V2 PRO – Ses caractéristiques

Razer a tout misé sur l’ergonomie et la praticité dans l’utilisation de la version améliorée de sa souris phare. On va donc vous détailler les grosses innovations. Pour info, la Razer DeathAdder existe depuis 2006 et s’est vue améliorée et/ou déclinée dans une version spéciale tous les ans.

Lire aussi :
Voici plusieurs raisons valables d'avoir sa propre plaque de rue

Une batterie longue durée

Comptez une autonomie de 120 heures en Bluetooth, soit plus de 10 jours d’utilisation. Autonomie qui dégringolera à 70 heures en mode HyperSpeed. Mais sachant que celle-ci se recharge même si votre ordinateur est éteint, ce n’est en rien handicapant de ne plus avoir “que” 70 heures. Comparativement, la plupart de ses concurrentes directes affichent une autonomie de 24 h en 2,4 GHz.

3 modes pour connecter la razer DeathAdder V2 PRO

Razer propose de connecter la DeathAdder V2 PRO de 3 manières différentes : en filaire, en Bluetooth 5.0 ou via son dongle propriétaire HyperSpeed 2,4 Ghz. L’avantage de l’HyperSpeed est sa réaction instantanée in game via ce mode de connexion WiFi. Razer promet un gain de rapidité d’exécution de 25 % par rapport aux autres modes sans fil. Transmission ultrarapide et latence minime sont les maitres mots de l’HyperSpeed.

Le dongle HyperSpeed de la Razer DeathAdder V2 PRO

De quoi connecter votre Razer DeathAdder V2 PRO en mode HyperSpeed

Un capteur Razer Focus+ sur la Razer DeathAdder V2 PRO

La Razer DeathAdder V2 PRO est dotée d’un capteur allant jusqu’à 20 000 DPI. Cette souris offre une précision de 99,6 %. Comprenez par là que tous vos moindres mouvements seront reproduits à la perfection.

La deuxième génération de switch optique Razer

La Razer DeathAdder V2 PRO offre un temps de réponse inégalé de 0,2 ms à chacun de ses clics. En comparaison directe avec ma Razer Taipan, cette nouvelle souris offre un toucher et un son de clic bien plus agréable, le tout couplé à une ergonomie hors normes. Elle tombe parfaitement sous les courbes de ma paume de main.

Ergonomie de la Razer DeathAdder V2 PRO

Prise en main parfaite de la Razer DeathAdder V2 PRO

Le logiciel Razer Synapse

Logiciel bien connu des aficionados de la marque, Razer n’a de cesse de le mettre à jour et nous revient avec sa version 3.5. Vous aurez accès aux différents réglages : RGB, luminosité, attribution des touches latérales, réglages des niveaux de sensibilité…

Lire aussi :
LEXIP Np93 Alpha | Test de la souris avec Joystick

La Razer DeathAdder V2 PRO à l’utilisation

Cela fait maintenant plusieurs jours que j’utilise cette souris Razer DeathAdder V2 PRO et je dois vous avouer que j’ai enfin trouvé une souris sans fil gaming mais pas que ! Étant donné l’explosion du télétravail ces derniers temps, j’ai un laptop pour le boulot et ma tour gaming pour jouer et rédiger mes articles Sitegeek. Mes 2 ordis sont connectés à mon écran 34″ et je devais sans cesse changer de clavier et de souris pour contrôler tel ou tel ordinateur. Ici, j’ai paramétré la souris en HyperSpeed sur ma tour gaming et en Bluetooth sur mon laptop professionnel. Je switch simplement de mode de connexion sous la souris. Sa mémoire interne permet de sauvegarder mon profil d’utilisation, profil commun que ce soit pour du jeu ou de la bureautique.

En conclusion

Son ergonomie, son faible poids de 88 grammes et sa batterie (120 heures en bureautique, 70 en gaming) la rendent exceptionnelle. Tout ça a un prix. Il vous faudra débourser 149,99 € pour l’acquérir mais au vu de toutes ses qualités, le prix se justifie amplement. Rajoutez à ça la compatibilité au logiciel Razer Chroma RGB et vous aurez compris pourquoi j’en suis encore plus content. C’est pour moi une souris très appréciable qui fait ses preuves depuis 2006 et Razer ne cesse de nous étonner en la faisant évoluer chaque année. D’ailleurs, Razer commence à équiper tous ses périphériques sans fil avec la technologie HyperSpeed. On vous en dit plus dans les semaines qui arrivent.

La gamme Razer HyperSpeed - Razer DeathAdder V2 Pro

Il est pas beau mon bureau ? Stay tuned

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site Razer. Et pour d’autres tests de périphériques PC, c’est ici que ça se passe !

À bientôt.

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: