Un contrôle à distance de la climatisation et des différents appareils de chauffage fait partie de ce qu’on attend d’une maison intelligente. C’est désormais possible en utilisant le système Tado. L’un des avantages de ce système est la facilité d’utilisation. Vous n’avez même pas besoin de changer d’équipements de chauffage, le système s’adapte à 95 % des appareils actuels. Afin d’en savoir plus, faisons un petit tour de cet appareil.

Fiche - ThermostatTado V3

Fabricant : TADO
Date de sortie : 31 August 2018
Prix : 160,81 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le thermostat Tado, en quoi consiste-t-il ?

Un thermostat Tado remplace un thermostat classique et permet de contrôler à distance votre système de chauffage grâce à votre Smartphone, en utilisant le réseau internet de votre maison. Vous pouvez aussi le contrôler avec Apple Home kit, Amazon Alexa, Google Home, etc.

L’utilisation du thermostat Tado vous permet également d’économiser de l’énergie pour le chauffage, de manière automatique. Le système peut, par exemple, éteindre le chauffage lorsque personne n’est à la maison. De la même manière, le chauffage s’allume automatiquement lorsque vous rentrez. En outre, le système peut également s’adapter à la température extérieure et considérer les prévisions météorologiques. Il peut aussi contrôler d’autres événements comme une fenêtre ouverte, une présence à la maison non prévue dans le planning initial, etc.

Par ailleurs, à la différence d’autres systèmes intelligents, le système Tado s’adapte avec la plupart des appareils de chauffage actuels, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz ou à fioul, de pompes à chaleur, de planchers chauffants, etc.

Lire aussi :
EaseUS Todo PCTrans : transférer vos données d’un ordinateur à un autre simplement et rapidement

Même si j’apprécie particulièrement la proposition de Google Nest, je trouve l’interface de l’application Tado plus attrayante et les rapports de performances mieux réalisés.

Tado, un système modulable

En réalité, le thermostat intelligent Tado appartient à un système complet et modulaire selon les caractéristiques de votre maison et les appareils existants. Le système Tado vous permet ainsi de contrôler à distance ou d’automatiser la climatisation de votre maison dans sa globalité.

Le fabricant propose différents appareils qui peuvent être connectés ensemble :

  • Un appareil qui permet de connecter le système à votre réseau internet grâce à un câble Ethernet standard, nommé Tado Bridge.
  • Un thermostat d’ambiance mural intelligent qui permet au système de collecter les données thermiques nécessaires à son fonctionnement.
  • Des têtes thermostatiques qui s’installent sur chaque appareil de chauffage de votre maison.
  • Une application Apple iOs, Android ou Windows Phone, qui permet de commander le système et d’effectuer les réglages nécessaires sur un Smartphone.

Tado, comment ça marche ?

L’utilisation du système Tado nécessite une connexion permanente au serveur de Tado, d’où l’importance de la connexion internet. D’ailleurs, dès l’installation du système, vous êtes invité à vous connecter sur le site de Tado pour y créer votre « maison ». Vous devez même renseigner vos coordonnées géographiques pour que l’appareil puisse s’adapter aux données météorologiques.

Même ma chaudière un peu ancienne fonctionne sans problème avec ce dispositif

Même ma chaudière un peu ancienne fonctionne sans problème avec ce dispositif

C’est ensuite sur votre Smartphone que vous pouvez configurer votre système et effectuer les réglages de base. Vous avez la possibilité de contrôler chaque appareil connecté ou du système entier. Vous aurez en temps réel sur votre écran des données fiables, comme la température ou l’humidité de votre maison. L’application bénéficie en plus de mises à jour régulières gratuites de la part de son fabricant. Par ailleurs, grâce à la connexion internet, vous avez même accès au système lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Conclusions sur le Tado v3

Cette nouvelle version 3 s’inscrit dans la continuité en ajoutant la compatibilité avec le système Apple HomeKit, très performant, le système me permet de réaliser de précieuses économies concernant ma consommation de chauffage et d’automatiser l’allumage et l’extinction du chauffage pour éviter les problèmes. Pour aller plus loin, on peut même le combiner avec le système IFTTT, mais ça j’en parlerai probablement dans un prochain article.

Lire aussi :
Honeywell Home T6R - Test et installation du thermostat

À très vite sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: