L’achat d’une télévision n’est pas un investissement à faire à la légère : vous recherchez la plus conforme à vos attentes et c’est normal. En termes de jeux vidéo, il existe des écrans qui sont plus ou moins adaptés à cette pratique. Que cela soit une télévision OLED ou QLED, découvrez laquelle est la plus appropriée pour cette pratique !

Des différences notables entre les modèles

Avant de vous aider à faire un choix pour trouver les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo, l’important est donc de bien comprendre les différences, les atouts et les points faibles des différents modèles que vous pourrez rencontrer. En effet, les téléviseurs OLED se retrouvent sur les appareils Sony et LG alors que les QLED sont une exclusivité Samsung.

La différence majeure entre ces deux technologies repose notamment sur le rétro-éclairage des écrans. La force des télévisions OLED se retrouve notamment dans la technologie du noir absolu qui permet d’avoir un rendu à l’écran impeccable à l’écran avec des contrastes très travaillés. Du côté de Samsung, les téléviseurs sont dotés de la technologie Quantum Dot qui insiste sur la couleur et la clarté des images : quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’une qualité d’image irréprochable : que cela soit sur un petit ou grand écran, il est très facile d’arriver à une qualité 4 k (bien que certains modèles QLED peuvent atteindre les 8k).

Les écrans QLED ont ainsi une gamme plus développée de produits avec des téléviseurs qui offrent un détail dans le design neutre. Les écrans OLED sont globalement plus fins, plus travaillés et plus précis. Vous pourrez retrouver un nombre plus restreint d’articles, mais ces derniers ont poussé le détail de leurs produits plus loin : vous pourrez entre autres découvrir une expérience de visionnage similaire que vous soyez en face ou décalé par rapport à l’écran, ce que ne prend pas en compte les modèles QLED.

La télévision OLED : la plus adaptée aux jeux vidéo

En termes de pratique de jeux vidéo, il serait donc très intéressant d’opter pour la meilleure image possible. Attention cependant, car d’autres critères doivent être pris en considération : le temps de réaction entre le moment où l’on appuie sur la touche et l’action à l’écran peut avoir son importance. Dans cette catégorie, les téléviseurs QLED de Samsung sont plus réactifs avec un input lag qui est très faible.

La luminosité permet aussi de bénéficier de graphismes plus contrastés et plus agréables à regarder. Vous ne bénéficierez pas cependant de la qualité des ombrages d’une télévision OLED, mais ce détail sera vite oublié avec une expérience d’image très intéressante. Plus encore, en termes d’utilisation, vous pourrez retrouver dans les deux modèles la technologie HDR10+ qui fonctionne de manière dynamique et qui permet d’ajuster les réglages au regard des scènes.

En bref, vous avez ici, une confrontation entre deux technologies d’une haute qualité. Bien que les écrans OLED auront une plus grande longévité, vous pourrez très facilement conserver votre télévision Samsung plusieurs années, et ce, malgré une pratique du jeu vidéo qui est très soutenue. Ces modèles possèdent notamment un boîtier qui permet de mettre à jour les différentes composantes de l’écran.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez comme technologie pour votre TV?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen