Il se pourrait que ce petit projectile provienne du sillage de la comète Halley. Il a notamment traversé l’atmosphère et a terminé sa course dans la chambre à coucher d’une maison du New Jersey.
L’entrée d’un fragment stellaire dans l’atmosphère terrestre n’est pas rare. C’est un phénomène plus courant que l’on ne le pense. Cependant, la plupart du temps, ces petits objets finissent par se dissoudre dans l’atmosphère. Toutefois, certains parviennent quand même à nous atteindre, comme c’est le cas de cette petite roche noire qui est tombée sur le toit d’une maison dans le New Jersey.
Un objet vieux de 5 milliards d’années
Les scientifiques ont analysé l’objet en question et ont estimé son âge à environ 5 milliards d’années. Ces derniers pensent également qu’il fait partie de la pluie d’astéroïdes associée à la comète de Halley, plus précisément de celle nommée Êta aquarides. En réalité, la comète ne passera près de la Terre qu’en 2021. Cependant, à chaque passage, il laisse sur son sillage une pluie d’astéroïdes traversée par l’orbite terrestre deux fois par an. C’est ainsi que ce petit objet aurait pu être attiré par la force de gravitation de notre planète avant de s’écraser au sol. Des scientifiques travaillent actuellement sur cet objet, après avoir confirmé qu’il n’est pas radioactif.
Un objet qui n’a pas fait trop de dégâts
L’objet en question mesurait entre 10 cm sur 15 cm. Et d’après les dégâts constatés dans cette chambre, sa vitesse a été telle qu’il a rebondi après avoir touché le sol avant de ricocher au plafond. Fort heureusement, il était 13 heures EDT ce 08 mai 2023 et la maison était inoccupée. Il peut arriver qu’un tel phénomène se produise dans le désert ou sur l’océan, mais il arrive également qu’il ait lieu dans une zone habitée. Dans ce cas, il est susceptible de faire beaucoup de dégâts. En février 2013, une météorite de 18 mètres de diamètre est tombé non loin de la ville de Tcheliabinsk, en Russie, créant une explosion équivalente à celle créée par 440 000 tonnes de TNT. Heureusement, le point d’impact a été situé à 30 km de la ville, causant tout de même des bris de verre ayant fait plus de 1600 blessés.