Depuis quelques années, certains constructeurs de cartes mères aiment proposer des modèles haut de gamme à un prix très cher. Si la génération précédente de ces cartes a facilement franchi la barrière des 1000 euros, le Z690 GodLike de MSI pousse la barre encore plus haut. Il s’agit d’ailleurs actuellement de la carte mère la plus chère du monde. Mais outre son prix, que vaut-elle du point de vue des performances ? Nous répondons à la question.

Promo -20%
MSI MEG Z590 GODLIKE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX étendu Taille Unique

MSI MEG Z590 GODLIKE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX étendu Taille Unique

  • MEG Z590 GODLIKE
amazon
619.99 499.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques techniques du Z690 GodLike

Nous avons ici une carte mère avec une esthétique particulière : le dragon de MSI est bien mis en évidence et le nom de la gamme « GODLIKE » est visible sur la partie entrées/sorties derrière une plaque de verre ornée d’un bel effet RGB. Le dissipateur thermique en aluminium se présente sous forme de grille rectangulaire. Le Z690 GodLike est la plus belle carte mère selon les experts présents au CES 2022 Innovation Awards, MSI ayant reçu 13 prix différents durant l’événement.

Le Z690 est imposant ! En effet, la carte mesure 305 x 310 mm, ce qui, pour comparaison, est plus large que l’ASUS ROG Maximum Z690 Extreme. Vu sa taille, elle n’est bien entendu pas compatible avec tous les boitiers.

Pour ce qui est de l’alimentation, le CPU bénéficie de 20 phases directes à 105 A, ce qui nécessite deux connecteurs d’alimentation 8 broches. Le transfert entre les 2 est permis par un pad de 7W/mK. La chaleur créée par les 2 connecteurs ayant besoin d’être parfaitement dispersée, le dissipateur est à doubles caloducs croisés. Enfin, la carte est dotée d’un PCB à 8 couches avec 2 oz de cuivre.

Côté connectiques on peut y installer jusqu’à 6 SSD, la carte proposant ce nombre d’emplacements M.2. Chaque slot SSD est couvert d’un dissipateur pour éviter tout étranglement thermique. On retrouve aussi 2 ports RJ45 pour le réseau, le premier à 2,5Gb/s et le second 10Gb/s, ainsi que du Wi-Fi 6E. À l’arrière, nous avons plusieurs ports USB 3.2 Gen2, 2 sorties vidéos Thunderbolt 4 (type c) Mini DisplayPort et des boutons clear CMOS et BIOS Flashback.

La fonctionnalité qui démarque la Z690 GodLike des autres cartes mères de même gamme est le M-Vision Dashboard. Il s’agit d’un écran LCD tactile de 3,5 pouces qui offre de nombreuses possibilités. Le M-Vision Dashboard se trouve au-dessus des slots RAM et se clique à l’ensemble via une fixation magnétique. Cet écran peut substituer une carte de débogage, régler l’overclocking ou encore servir de SteamDeck-like. En effet, on peut l’enlever de la carte mère pour le connecter à l’arrière de la tour via un câble USB.

Une carte mère tournée vers le futur du gaming

Vendu 2400 euros à sa sortie, le Z690 GodLike de MSI est la carte mère la plus chère du monde. Elle mise sur un gain de performance énorme et des paramètres d’overclocking ultime. Le chipset Z690 est pensé pour tirer les meilleures performances des processeurs 12e génération d’Intel. Vu le prix, un core i9-12900k est de rigueur. La DDR5 est bien entendu au rendez-vous. La carte mère est taillée pour l’évolution rapide des configurations gamer. On peut installer jusqu’à 128 Go de RAM avec une fréquence de 6666 MHz. Deux slots PCIe 16x sont disponibles, le second étant branché en 8x.

À sa sortie, le Z690 GodLike était vendu avec un kit de RAM DDR5 Kingston Fury de 2 x 16 Go à 5200 MHz, ainsi que le kit de watercooling AiO MSI MEG Coreliquid S360. La production ayant été limitée à 1000 exemplaires, il est difficile de trouver ce bundle sur le commerce.

D’un point de vue technique, c‘est une carte mère de très grande qualité. La dissipation thermique maitrisée de bout en bout permet un overclocking extrême. Selon les retours, la carte mère a tout de même un défaut non négligeable. Ainsi au niveau software, le MSI Center n’est pas stable à 100%. Si ce n’est pas dramatique, le crash occasionnel du MSI Center en arrière-plan déconnecte également les fonctions de monitoring personnalisé. D’ailleurs, la personnalisation du monitoring n’est pas aussi poussée que ceux des concurrents dans la même gamme. Une mise à jour de ce côté est la bienvenue.

Alors, ça vous tente?

Gwen

Promo -20%
MSI MEG Z590 GODLIKE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX étendu Taille Unique

MSI MEG Z590 GODLIKE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX étendu Taille Unique

  • MEG Z590 GODLIKE
amazon
619.99 499.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites