Apple travaillerait sur de nouveaux Mac équipés de ses prochains processeurs M2 développés en interne.

Selon un article du journaliste Mark Gurman, spécialiste de la firme à la pomme pour Bloomberg, Apple préparerait un certain nombre de nouveaux Mac qui seraient équipés des futures puces M2. Ces rumeurs font suite à la sortie récente du Mac Studio, l’unité centrale compacte de la marque orientée vers les créateurs multimédias, et de l’annonce d’Apple comme quoi le processeur M1 Ultra serait la dernière puce de sa gamme actuelle.

Une nouvelle génération de processeurs Apple

L’article de Mark Gurman ne prévoit pas encore de remplaçant pour le nouvel Apple Mac Studio, mais il rapporte que la plupart des autres modèles de Mac bénéficieront d’une mise à niveau. Gurman a constaté l’existence d’un MacBook Air équipé d’une puce M2 avec un GPU à 10 cœurs, contrairement aux rumeurs précédentes selon lesquelles le futur MacBook Air conserverait un processeur M1, ainsi qu’un MacBook Pro d’entrée de gamme avec les mêmes spécifications (M2, GPU 10 cœurs). Le journaliste spécialisé avance également l’existence de MacBook Pro 14 et 16 pouces, d’un Mac mini et d’un Mac Pro, tous équipés des futurs processeurs M2 d’Apple.

Les appareils haut de gamme embarqueraient des variantes M2 Pro et M2 Max de la puce standard, dans la même logique de naming que la génération précédente. La puce M2 Max aura 12 cœurs CPU et 38 cœurs GPU, soit 2 cœurs CPU et 6 cœurs GPU supplémentaires par rapport au processeur M1 Max actuel. Nous n’avons pas de détails sur la répartition des cœurs « hautes performances » et des cœurs « à haute efficacité énergétique ». Pour Mark Gurman, la puce M2 Pro apparaît comme une bonne option pour le Mac Mini, et le journaliste s’attend à ce que le futur Mac Pro soit équipé du « successeur du M1 Ultra ».

On peut noter l’absence de référence aux futurs iMac dans l’article. Il n’y a aucune mention d’un successeur à l’iMac 24 pouces équipé actuellement de la puce M1 ou d’un remplaçant pour l’iMac 27 pouces 5K, récemment abandonné, qui était un des derniers modèles encore dotés de processeurs Intel.

Il se peut que l’attente ne soit pas si longue avant une annonce officielle d’au moins quelques-uns de ces appareils. L’article de Bloomberg précise qu’au moins deux Mac pourraient être lancés « vers le milieu de l’année », ce qui pourrait coïncider avec la conférence des développeurs Apple (WWDC22) qui débutera le 6 juin prochain.