Le nombre de casques de gaming sur le marché est impressionnant. Dans tous les accesoires gaming autour du PC et des consoles de jeu, le casque est devenu une pièce centrale. Ainsi, c’est une bonne raison pour bien le choisir. Cette fois-ci, je vais vous faire découvrir le MAD CATZ FREQ4. Je vous livre mes impressions.

Fiche - Mad Catz F.R.E.Q. 4

Fabricant : Madcatz
Date de sortie : 30 September 2020
Prix : 59,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Qui est MAD CATZ ?

Mad Catz Interactive, Inc. est une société américaine spécialisée dans le domaine de l’industrie vidéoludique, fondée en 1989. Elle offre des produits de divertissement interactifs (casques/micros, souris et claviers, mais aussi des tapis de souris, manettes…) commercialisés sous les marques Mad CatzGameShark (produits de jeux) et Tritton (produits audio). 

Actuellement, la marque annonce revenir sur le devant de la scène internationale. Le siège social n’est plus basé aux États-Unis mais se trouve désormais en Chine après son rachat.

Un packaging simple mais efficace

En rouge et noir comme la chanson et surtout comme sa marque, la boite attire l’œil. Nous découvrons sur l’image un casque noir, sobre avec juste un éclairage de leds multicolores à l’extérieur des écouteurs et les 4 griffes argentées de la marque.

Et dedans ? 

Après avoir décacheté 2 beaux autocollants argentés et dorés, il y a peu d’éléments à découvrir :

  • le casque filaire avec son contrôle en ligne
  • la garantie 
  • un mini livret de 2 pages centrales : le dessin explicatif du contrôle en ligne par la télécommande et pour l’installation du logiciel FLUX
  • des autocollants de la marque MAD CATZ
MAD CATZ FREQ4

La découverte du contenu…avec en prime un t-shirt cadeau. A voir si tout le monde l’aura…

Présentations vidéos du Mad Catz Freq4

Avant de commencer à donner toutes ses caractéristiques, un visionnage rapide du casque en 2 vidéos.

La vidéo officielle

La vidéo faite maison

Je vous ai fait une petite vidéo d’1 minute pour vous montrer rapidement le casque dans son ensemble. Ceci avant de vous décrire en détails ses qualités sonores et la performance du microphone.

Première caractéristique : un son surprenant

L’image seule ne suffit pas à s’immerger complètement dans un jeu vidéo ou dans un bon film. Le son est devenu une composante à part entière du gameplay. En effet, une bonne restitution sonore amplifie l’immersion dans un univers parallèle, en vous enveloppant de musiques et de bruitages en stéréo et surtout en exploitant les effets surround.

Des hauts parleurs en néodyme de 50 mm et un surround 7.1

Le FREQ4 a été conçu véritablement pour les joueurs. En effet, les hauts-parleurs en néodyme de 50 mm font une sacrée différence. Ceux-ci délivrent un son puissant, clair et percutant. Le son n’est pas linéaire mais vivant et riche.

De plus, le son surround 7.1 virtuel, si celui-ci est possible à activer, offre une sensibilité spatiale et directionnelle impressionnante. Ainsi, il vous plonge dans une autre dimension sonore pleine de détails audio.  C’est une explosion de sons en mouvement très précis. À l’oreille, vous restez aux aguets pour vous positionner avec précision en fonction des bruits environnants. Vous pouvez localiser un sniper, entendre un véhicule vous dépasser sans le regarder ou repérer des ennemis qui marchent dans votre dos.

Les hauts-parleurs en néodyme de 50 mm

Les hauts-parleurs en néodyme de 50 mm

Son câble de qualité OFC (cuivre sans oxygène) y est pour beaucoup. Il transfère directement un signal audio sans perte quelle que soit la source haute définition. De plus, le contrôleur en ligne (la télécommande sur le fil du casque) permet d’accéder facilement à la commande du volume du son en 2 boutons + et – avec la possibilité du 7.1 en plus.

Lire aussi :
Melomania 1 de Cambridge Audio - Test des écouteurs impressionnants

À l’écoute, nous avons une plage sonore complète et équilibrée. Les basses restituent une belle profondeur. Les médiums et les aigus sont bien présents. Il révèle une bonne capacité à retranscrire des scènes audio complexes tout en maintenant une bonne séparation des fréquences.

La stéréo est de bon niveau, mais c’est la spatialisation du son qui m’a bluffée. Le rendu sonore est assez impressionnant pour un produit de ce prix.

Deuxième caractéristique : un microphone de qualité pour des discussions endiablés

Avec l’explosion des jeux multijoueurs en ligne, la communication vocale est devenue obligatoire.  Ces jeux demandent une interaction vocale importante pour organiser des stratégies entre équipiers pour gagner. Pour ce faire, un micro évitant les bruits parasites est primordial.  Ce dernier a une bonne qualité de captation et offre une directivité précise. C’est, ainsi, un bon casque pour tous les jeux où le positionnement du son vous apporte un avantage.

Le microphone est très sensible avec sa tige de 7,5 cm flexible et rétractable dans le corps du casque. Il est à la fois souple et stable une fois positionné à sa convenance. Éloigner ou rapprocher le micro de sa bouche est un jeu d’enfant. Il se camoufle habilement dans l’écouteur gauche. Si vous voulez prendre une pause pendant la conversation, rien de plus simple, un petit clic sur le premier bouton de la télécommande accrochée au fil et le tour est joué. 

De plus, FREQ 4 est équipé d’un microphone omnidirectionnel avec suppression de bruit environnemental (ENC). Le micro est très efficace et son système de suppression de bruit fait parfaitement son office. C’est vraiment un beau rendu, en voici la preuve !

Test du microphone

Ci-dessous un essai du micro en m’enregistrant pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat. Voici la piste sonore de ma voix ainsi que le rendu audio en MP3. Celle-ci est claire et nette sans entendre les parasites sonores environnants de ma salle à manger. 

La piste sonore de ma voix au micro

Troisième caractéristique : un casque super confortable et design en même temps

Je vais vous détailler, maintenant, point par point, les différentes parties qui composent ce casque en passant tout en revue. Déjà, je peux vous dire que le confort global est total même après plusieurs heures du port du casque. Pour ma part, aucune gêne ne se fait ressentiret qui plus est sa qualité de fabrication est vraiment bonne.

La tenue de la tête, une ergonomie dynamique

Avec le bandeau de suspension, FREQ4 s’adapte à toutes les morphologies. Il s’ajuste automatiquement car il est extensible. En effet, ayant une petite tête, je rencontre souvent le problème du casque trop grand et là non… Je  porte aussi des lunettes devant les écrans et je suis très à l’aise. Un bonheur pour moi !  Par contre, mon frère qui a une grosse tête m’a dit qu’il le gênerait à la longue, un peu trop serré… 

Celui-ci étant rembourré, cela atténue la pression sur le crâne. Son poids léger est un grand plus avec seulement 320 grammes

De plus, l’arceau en acier noir d’un seul tenant au-dessus du serre tête flexible donne un cadre rigide et une belle allure générale au casque. Ceci permet aussi aux utilisateurs de faire pivoter librement les écouteurs composés de plastique mat très qualitatif. Ce casque gamer est pensé pour une utilisation prolongée.

Les oreillettes

Ses oreillettes en mousse mémoire de polyuréthane sont très confortables. Elles sont surdimensionnées pour les grandes oreilles et bien moelleuses. En effet, la mousse épaisse limite la pression sur le crâne.  J’adore, mes oreilles sont dans un cocon !

les oreillettes de 30 grammes

Les oreillettes épaisses de 30 grammes

De plus, elles apportent une isolation phonique très sympathique puisque les bruits autour de vous ne viennent pas gêner votre immersion sonore. Il est également possible de les enlever. Par contre, c’est une lutte pour les remettre

Lire aussi :
iClever Oreillettes Bluetooth, des écouteurs sans fil accessibles

Le câble : le contrôleur en ligne et le connecteur USB 

La télécommande se trouve sur un câble suffisant de 2,2 mètres. Elle est pratique et très simple d’utilisation avec 4 boutons pour un contrôle total du casque. Celle-ci permet de désactiver le micro, accéder aux réglages du volume et activer la spatialisation 7.1. Cette dernière est totalement optionnelle en fonction des jeux, vous décidez de l’actionner ou pas. Par contre, elle fait très plastique et manque de fantaisie dans sa forme.

MAD CATZ FREQ4

L’USB doré et le contrôleur en ligne pratique mais trop plastique

J’ai remarqué une touche finale dorée sur l’USB, d’ailleurs plaquée or, qui est assez surprenant comme petit détail.

La connexion USB n’offre pas une compatibilité plug-and-play avec une grande gamme de formats comme le FREQ2.  C’est dommage de se cantonner seulement aux gamers PC mais cela s’explique par la volonté d’une fidélité sonore. Pour les consoles en USB, les performances sont en deçà car vous perdrez la spatialisation 7.1, la gestion audio et des éclairages du casque par le logiciel…

Le microphone

Je vous en ai déjà parlé plus haut. Sa flexibilité et sa rétractabilité dans le corps du casque sont des atouts supplémentaires pour le design et le confort.

L’éclairage Caméléon  

Le Cameleon RVB Lighting donne de la gaité sur ce casque noir et sobre. Voici quelques couleurs :

FREQ4, comme beaucoup de casques haut de gamme, se voit agrémenter d’un éclairage LED. C’est un casque stéréo qui extrait un son lumineux en fonction de votre musique ou de thèmes prédéfinis. Si vous avez des accessoires de la même marque, les LED de votre clavier, votre souris et votre casque peuvent même se synchroniser par le même logiciel FLUX.

Le design du casque participe à montrer votre style de jeu, votre personnalité et vos goûts.  

Un bémol au FREQ4 : le logiciel FLUX disponible que sur Windows

Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site officiel MAD CATZ. En effet, cette suite logicielle permet à l’utilisateur de configurer les niveaux audio et de programmer l’éclairage Caméléon RVB. Ce software donne de multiples possibilités d’exploitation du casque. 

Il est fortement regrettable, de nos jours, que le logiciel fourni avec ce casque gaming de ce niveau ne soit utilisable que sur Windows.  Il n’y a pas de version disponible pour Mac et Linux

MAD CATZ FREQ4 en bref

Si vous êtes un gamer PC sur Windows, je vous le recommande les yeux fermés. Par contre, ouvrez vos oreilles en 7.1 car ça envoie du lourd dans votre expérience de jeu. N’hésitez pas à parler dans votre micro pour faire vos stratégies. Le FREQ4 offre un son et un microphone de qualité professionnelle. De plus, il a été conçu pour un confort optimal sur une longue durée. Il a un beau design et une belle finition sauf le contrôle en ligne.

Mon seul gros regret, c’est que le logiciel FLUX ne soit pas disponible pour Mac et Linux. Toutefois, je suis conquise pour un prix à la vente d’environ 60 euros.

Plus de renseignements sur le site officiel.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous donner votre avis sur ce casque gaming.

À très bientôt sur Sitegeek.

Cécile

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: