Un barbecue ou une sortie à la plage sans musique c’est comme une tarte aux fraises sans fraises, c’est impossible. Avec le Sonos Move, cela n’arrivera pas car elle peut vous accompagner partout.

Fiche - Sonos Move - Enceinte Sans Fil - Wifi et Bluetooth

Fabricant : SONOS
Date de sortie : 24 September 2019
Prix : 388,58 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

L’été est là. Alors même si le beau temps est de la partie, il y a, cette année, un intrus qui vient un peu gâcher nos envies de voyages. Qu’à cela ne tienne, nous allons pouvoir compenser en organisant plus de barbecues. Et cela tombe finalement bien car pour qu’ils soient réussis, il faut que l’ambiance soit là. La première enceinte portable de Sonos, le Sonos Move, répondra-t-elle à nos attentes ? C’est ce que nous allons découvrir.

Présentation

La marque Sonos n’est plus à présenter car, depuis des années, elle est réputée pour ses enceintes et barres de son de très bonne qualité.

Sonos a cependant décidé de se lancer sur le marché des enceintes portables Bluetooth en commercialisant le Sonos Move.

Sonos Pack

Le contenu de la boîte du Sonos Move

Design

Au sortir de la boîte, on découvre une enceinte dont les contours, arrondis, sont assez représentatifs de la marque. La forme générale étant ovale. Un socle de chargement très pratique ainsi qu’une housse de transport accompagnent l’enceinte.

La première chose que l’on remarque ensuite, c’est le poids. Avec ses 3 kilos, on ne peut pas vraiment dire que c’est portable…. je dirais donc plutôt transportable. La taille est également en rapport avec ce poids et si l’on compare le Sonos Move avec un Sonos One par exemple, on constate que la première est presque 2 fois plus imposante.

move vs one

Sonos Move Vs Sonos One

Qu’à cela ne tienne, au niveau du design, on a un bel objet. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. La base de l’enceinte est en caoutchouc dur qui dépasse un peu en dessous de manière à rendre le socle antidérapant. La stabilité de le Sonos Move est donc excellente. À l’arrière de le Sonos Move se trouve une poignée. Celle-ci est très pratique pour le transport mais j’aurais vraiment aimé qu’elle soit plus petite pour avoir une grille de diffusion à 360°. À cause de cela, le Sonos Move ne propage pas le son vers l’arrière.

Ne craignez, en tout cas, pas d’emporter votre enceinte Sonos à la plage ou au bord de la piscine car, avec sa certification IP56, elle résiste très bien aux poussières et aux projections d’eau.

Lire aussi :
MAD CATZ FREQ4 - Test du nouveau casque gaming très convaincant

Application Sonos

S’il existe bien un point fort chez Sonos, c’est son application. Celle-ci est très intuitive et permet d’avoir accès aux services de streaming comme Qobuz et Spotify mais également à des services de radios tels que TuneIn ou Calm Radio. Via les paramètres, il est également possible d’ajouter sa propre bibliothèque musicale provenant d’un NAS par exemple.

sonos move music

Chose nouvelle cependant, Sonos a décidé de dédoubler son application car certaines fonctions de l’application originale ne sont plus compatibles avec les nouveaux appareils. Ainsi, il faut maintenant choisir entre l’application Sonos S1 ou l’application Sonos S2 en fonction de ce que vous possédez ! Et attention car cela peut avoir un impact sur votre système. Comme je possède un ancien Sonos One, pour utiliser le Sonos Move, je dois mettre à jour celle-ci avec une version compatible Sonos S1. Je peux cependant utiliser Sonos S2 en effectuant alors une mise à jour sur mon Sonos One.

sonos s1 s2

Alors, si pour le moment, ce mix de génération semble possible dans les 2 sens, il y a fort à parier que d’ici un temps impossible à déterminer, Sonos n’assurera plus cette compatibilité et nous obligera à repasser par la caisse. Alors, même si je suis conscient de l’évolution de la technologie, il est toujours difficile de se dire qu’un produit dans lequel on a investi est obsolète même s’il fonctionne encore !

Connexion et boutons

En ce qui concerne la connectique, tout se fait via le Bluetooth ou le WiFi.

Move arrière

À l’arrière de le Sonos Move, on trouve des boutons pour allumer l’enceinte, basculer du Wifi au Bluetooth et lancer l’appairage.

On trouve également les 2 contacts qui permettent, une fois l’enceinte posée sur son socle de la recharger. Pas de panique cependant si vous n’emportez pas le socle avec vous, une prise USB-C permet également de recharger le Sonos Move.

Commandes tactiles

Sur le dessus de l’enceinte se trouvent une série de boutons tactiles qui permettent de lancer le dernier morceau diffusé ou mettre en pause, augmenter ou diminuer le volume et activer le micro.

Move Top

Autonomie

Vous ne devriez pas arriver à court de musique si vite que cela avec votre Sonos Move car elle est capable de tenir environ 10 heures une fois chargée complètement.

Petit point particulier, Sonos a placé, dans le socle de l’enceinte une petite trappe, sous un caoutchouc de protection, qui permet de remplacer la batterie en cas de besoin. Mais je doute que vous l’utilisiez un jour.

Lire aussi :
Top 6 des meilleures barres de son – 2020

Edit 14-07 : Avec la dernière mise à jour de Sonos, l’autonomie est quelque peu améliorée et peut maintenant aller jusqu’à 11 heures.

Au niveau du son, ça donne quoi ?

Je vous rassure tout de suite, le Sonos Move sera bien capable de mettre l’ambiance lors de vos soirées entre amis. Le son est très bon, en tout cas lorsque le volume est modéré. Une fois que l’on pousse un peu plus l’enceinte, on a un peu l’impression que les basses sont poussées et viennent s’écraser sur la grille de protection. Heureusement, dans l’application il y a un égaliseur qui permet de modifier les réglages. Attention cependant à l’utilisation du Loudness car il viendra encore renforcer cette impression si vous l’activez.

Move equalizer

Les réglages de tonalités

Sonos propose également une fonction appelée Trueplay. En l’activant, les micros situés sur le dessus de l’enceinte analyseront l’environnement afin d’ajuster la sonorité. En plus, Sonos a doté la Move d’un accéléromètre. Le but de celui-ci étant d’adapter le son directement dès que vous commencez à déplacer l’enceinte.

Move Trueplay

Fonction Trueplay

Mon avis sur le Sonos Move

Il y a du bon, du très bon et du moins bon avec cette enceinte Sonos Move. Le très bon, c’est son application mobile qui est une des plus complète sur le marché. Elle est très intuitive et je trouve particulièrement pratique que lorsque je suis connecté à des services comme Spotify ou Qobuz, lors de la recherche d’une liste de lecture, Sonos propose celles de ces services.

Au niveau du bon, nous avons le son. Il est très correct et pourra monter suffisamment pour empêcher vos voisins de dormir. Quelques petits réglages seront peut-être nécessaires, cependant, pour en profiter pleinement. Cela dit, si, vous, vous aimez les grosses basses, vous apprécierez clairement le Sonos Move.

En ce qui concerne les points à améliorer, l’idée de la poignée arrière est très ingénieux mais elle pourrait être plus petite. Si l’on déplace également les trois malheureux boutons perdus au même niveau, cela pourrait permettre de réduire la taille globale de l’enceinte et surtout proposer une diffusion du son à 360°.

Bref, malgré une concurrence assez forte dans le secteur des enceintes portables, le Sonos Move est une belle réussite

L’enceinte Sonos Move est proposée à 399€ et était déjà disponible en noir (Shadow Black). Sonos vient cependant d’ajouter le blanc (Lunar White).

Move Colors

Et vous, vous utilisez quoi comme enceinte pour emmener à la plage ou à la piscine ? Dites-le-nous.

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Design - 8
Utilisation - 9
Autonomie - 8
Son - 8

8.3