Sommaire
Difficile d’y échapper, si vous devez envisager l’achat d’une nouvelle voiture, il y a de fortes chances que vous pensiez actuellement à un modèle électrique. Plus écologiques, plus économiques, ces voitures sont mises en avant actuellement par les gouvernements des pays de l’Union européenne, qui proposent de belles primes pour inciter les consommateurs à sauter le pas.
Le point sur les avantages d’une voiture électrique ?
Rouler dans une voiture électrique, c’est finalement une expérience totalement différente et bien plus geek que dans une voiture thermique. Les avantages sont nombreux et je séparerai ça en 3 axes :
L’utilisation
- La voiture ne fait aucun bruit
- Les accélérations sont dingues en raison du couple immédiat
- Les systèmes embarqués sont plus modernes
- Elles intègrent de nombreux gadgets : jeux vidéo, applications, effets visuels
Financièrement
- Il y a une prime à la conversion
- Un bonus écologique
- Presque pas d’entretien à faire
- Un tarif au km relativement bas (à évaluer en fonction des prix dans votre pays, si vous avez des panneaux solaires ou la possibilité de recharger gratuitement)
Sociétal
- Réduction du taux de CO2
- Participer à l’innovation
Évidemment, certains de ces points sont discutables et il y a aussi pas mal de points négatifs qui peuvent venir ternir votre expérience : c’était mon cas, lors d’une expérience en Belgique en raison d’un manque d’infrastructure à la maison et d’un réseau pas top à proximité.
Les meilleures voitures électriques de 2022
Ci-dessous, vous trouverez un classement des voitures que j’ai envisagées pour mon achat personnel cette année et qui, je pense, est la meilleure proposition du marché actuellement. Je peux aussi vous dire que je n’ai pas encore pu me décider pour un véhicule électrique et je vais d’ailleurs vous transmettre les différentes raisons de mon hésitation.
Tesla Model Y
La Tesla Model Y testée par Arnaud dernièrement a su l’impressionner. En effet, la voiture est assez jolie, très spacieuse et bénéficie de tout le savoir-faire de Tesla. C’est un point que j’ai envie de considérer, car les infrastructures Tesla surpassent actuellement celles des concurrents et je me dis qu’elle doit également garder une bonne valeur résiduelle. Livrée avec une garantie rassurante de 8 ans ou 192 000 Km, j’ai hésité à me l’acheter. Je trouve le prix tout simplement trop important au regard des finitions intérieures qui ne sont pas au niveau de cette gamme de tarif. Cela devrait peut-être bien changer avec la version propulsion proposée à un prix très agressif actuellement.
Polestar 2
Véritable coup de cœur pour ma part, cette Polestar 2 cochait toutes les cases : sportive, confortable, spacieuse, bien finie et relativement abordable. Je vous invite à retourner voir mon test complet pour avoir tous les détails. Ce qui m’a bloqué à l’envisager, ce sont justement les infrastructures assez en deçà de ce que propose Tesla et le manque de recul concernant le suivi de la marque, le service après-vente et la valeur résiduelle. Cela dit, avec le groupe Volvo derrière, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tesla Model 3
La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus iconique du marché ! Disponible il y a encore quelque temps à des prix très abordables (qui ont toutefois très fortement augmenté depuis…), c’est un peu la voiture du peuple et la proposition la plus raisonnable en termes d’achat. On en trouve déjà beaucoup en occasion, ce qui permet d’alléger la facture et le suivi de Tesla assure que cette voiture reste à niveau encore quelques années. Toutefois, il faut se contenter d’un tableau de bord dénué de tout ce qui caractérise ces voitures. C’est cette sobriété rend ce modèle iconique, mais est aussi assez déroutant pour une voiture de ce type.
Skoda Enyaq
Véritable surprise, la Skoda Enyaq est une incroyable voiture familiale. L’intérieur, les finitions et l’espace, sont dignes des plus grosses berlines allemandes et la ligne me semble davantage réussie que les autres voitures du groupe VAG (telles que la VW ID4, etc). Skoda signe, avec ce Enyaq, un très beau modèle que j’ai longtemps envisagé. Lors de ma recherche, il y avait des problèmes de stock et j’ai vraiment hésité à me la prendre. Je guette cependant la section Skoda occasion d’un revendeur près de chez moi et je reste à l’affut d’une belle opportunité.
BMW i4
Malgré mes nombreux déboires avec la marque, la ligne des voitures BMW continue de me faire vibrer. En plus, le constructeur allemand semble réussir son passage à l’électrique avec des voitures actuellement très populaires sur ce segment. Bon, moi, je préférerais avoir une M4 compétition, mais ce n’est plus réellement dans mes tendances actuelles (ni dans mon budget quoi qu’il arrive 😁).
Conclusion
Il n’est pas évident de choisir une voiture électrique en 2023. C’est un nouveau marché, avec de nouvelles contraintes et des voitures assez chères. Les modèles cités ci-dessus sont tous attrayants à leur manière, mais, j’ai encore du mal à me lancer. Entre le prix, les contraintes et le fait que ce marché est en pleine ébullition, c’est difficile de foncer sur un achat qu’on gardera des années.
Vous aussi, vous vous posez 1000 questions pour ce type d’achat ? Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen