Accueil > Films et séries de geek > Critique | Luke Cage – L’indestructible super héros de Marvel

Critique | Luke Cage – L’indestructible super héros de Marvel

Une nouvelle fois en manque de séries à regarder l’autre jour, j’ai souhaité me pencher sur l’une des nouvelles productions maison de Netflix, j’ai nommé Luke Cage.

Luke Cage c’est l’histoire d’un mec, issu de Harlem, qui se retrouve en prison à la suite d’un crime qu’il n’a pas commis. Embarqué dans des expériences afin de réduire sa peine, l’une de celles-ci tourne mal et il se retrouve doté de super pouvoirs. Le voilà super puissant et indestructible, ou presque. Luke Cage ou comment un gars qui ne voulait pas d’histoire est devenu un super héros, bien disposé à sauver Harlem du mal qui règne. Il va ainsi combattre sans relâche les petits criminels mais surtout les trafics d’armes et de drogues gérés notamment par le gangster local du nom de Cornell Stokes alias Cottonmouth.

Luke Cage - Un casting vraiment au top
Luke Cage – Un casting vraiment au top

Mon avis sur Luke Cage – Un nouveau super héros pour Marvel

Je dois vous avouer que je viens de littéralement dévorer la série en 2 jours seulement, soit 13 épisodes de 45 minutes. On avait déjà pu apercevoir Luke Cage dans la série Jessica Jones dont je vous parlais récemment (lien) et tout de suite, on avait pu sentir son charisme et sa capacité à tenir une série à lui tout seul. On se rend compte dès le début de la saison que l’univers sera celui du Harlem profond, proche de ce qui s’y passe au jour le jour, avec une société rongée par le crime, la drogue et le deal d’armes. Un Harlem où règne l’insécurité. Mais ce n’est pas tout, on est tout de suite happés par l’ambiance à la limite du drame, très sombre, baignée par une bande son magistrale au son des rythmes de musique noire comme le rap ou le jazz comme on les aimait avant.

Luke Cage c’est également un super héros pas comme les autres. L’archétype du super héros si on peut dire. Contrairement à toutes les autres séries, nous avons ici un héros qui ne veut pas se cacher, qui souhaite montrer son visage à tout le monde pour qu’ils sachent qui il est. Il est clair que cela change la manière de gérer la relation au personnage qui ne se fera pas que des amis en cours de route.

Mike Colter incarne Luke Cage, inspiré du comics Power Man de Marvel
Mike Colter incarne Luke Cage, inspiré du comics Power Man de Marvel

Certains diront surement que comme d’autres séries Marvel/Netflix, il s’agit plus d’un film de 13 épisodes que d’une série en soit. Et ils n’auraient pas complètement tort. Tout est fait pour avoir envie de regarder, encore et encore. Tous les épisodes s’arrêtent au bon (ou mauvais c’est selon) moment et les 13 épisodes de Luke Cage sont tous articulés autour d’une même trame, nous faisant penser à l’intrigue d’un film plutôt qu’à une série d’épisodes comme dans d’autres séries où l’histoire et les relations des personnages ne sont qu’une toile de fond.

Conclusion :

Franchement j’adore et j’attends maintenant impatiemment la saison 2 pour voir ce que la suite nous réserve. Que ce soit l’ambiance musicale ou le casting superbement choisi (on aime particulièrement Luke Cage (Mike Colter), l’inspecteur Misty Knight (Simone Cook) et Cottonmouth (Mahershala Ali) ou encore Shades (Theo Rossi)), on accroche dès les premiers instants. On pourra reprocher certaines longueurs inutiles ralentissant un peu le rythme mais personnellement j’aime beaucoup. Je trouve que c’est justement cette ambiance lourde et pesante qui donne à Luke Cage toute son aura. On regardera donc plus pour le scénario que pour les effets spéciaux, savamment disséminés sans être envahissants. A voir de toute urgence !

Le trailer officiel de Luke Cage :

A bientôt sur Sitegeek

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Sans un Bruit

Critique | Sans un Bruit – Le film d’horreur qui vous laisse sans voix

Critique | Quelle effroyable idée que de nous plonger dans un monde où le moindre bruit est synonyme de danger mortel. Tel est le pitch de Sans un Bruit, un film d'horreur où l'on se retient de crier.

Infinity War

Critique | Avengers : Infinity War – Meilleur film de super héros ever ?

Critique | Dix ans après les balbutiements du Marvel Cinematic Universe, le choc des titans tant attendu débarque enfin sur grand écran. Et Avengers : Infinity War ne se contente pas de tenir ses promesses. Il dépasse toutes nos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.