Accueil > IT > Devolo dLAN 500 Wifi : Test du kit prise CPL wifi

Devolo dLAN 500 Wifi : Test du kit prise CPL wifi

Ordinateur portable, tablette, smartphone, console de jeu, lecteur multimédia, Smart Tv et même pèse personne… Tous nos appareils multimédias modernes tendent à se connecter à Internet. Seulement voilà, il est impensable de tirer des câbles réseaux dans toutes les pièces de la maison et le réseau Wifi montre souvent ses limites dans les coins plus reculés où l’on ne capte pas… ; ou du moins pas suffisamment.

Pour remédier à cela, la solution la plus simple, sans défoncer les murs, passe par l’utilisation de prise CPL. Cela fait quelques semaines que je teste le dernier kit Devolo dLan 500 à la maison et voici donc, pour vous, mon retour d’expérience sur ce produit.

Devolo dLan 500 Wifi : Le packaging
Devolo dLan 500 Wifi : Le packaging

Présentation du Network Kit Devolo Dlan 500

« Devolo dLAN 500 Wifi » est un système de prise CPL wifi exploitant les dernières technologies pour vous permettre détendre à la fois votre réseau informatique filaire et sans fil en passant pas vos prises électriques.

Deux packs sont disponibles sur le marché, comprenant respectivement 2 et 3 adaptateurs CPL wifi. Il est bien sur possible d’acquérir des modules supplémentaires à l’unité.

Une configuration de base comprendra toujours :

  • Le module central à mettre près du routeur/modem.
  • Un ou plusieurs modules prise CPL à placer là où vous souhaitez amener votre connexion (filaire et/ou sans fil).

Des voyants lumineux indiquent le bon fonctionnement de la liaison et un petit bouton sur les modèles WiFi permet de désactiver ce dernier ; sympa pour éviter d’être saturé en ondes Wi Fi quand ce n’est pas nécessaire.

Mise en place du Devolo dLAN 500 dans votre environnement

Devolo dLan 500 Wifi : 3,7 Watts mesurés à la prise
Devolo dLan 500 Wifi : 3,7 Watts mesurés à la prise

L’initialisation est enfantine, il suffit de brancher les modules dans l’ordre décrit par la notice pour que tout se configure automatiquement. Pour gagner du temps, je vous recommande tout de même de faire la première synchronisation sur des prises de courant voisines.

–> Veuillez noter que même si ce n’est pas recommandé, le système fonctionne chez moi dans des blocs multiprises.

Pour utiliser la connexion filaire

  • C’est totalement plug and play, il suffit d’introduire votre câble réseau afin d’établir une connexion vers votre modem/routeur.

Pour utiliser le cpl wifi Devolo, deux méthodes toutes simples :

  • Utiliser l’auto configuration à l’aide du bouton WPS présent sur le module.
  • Se connecter manuellement et introduire la clé Wifi se trouvant à l’arrière du module.
Devolo dLAN 500 : La clé Wifi est notée à l'arrière des modules
Devolo dLAN 500 : La clé Wifi est notée à l’arrière des modules

Le système est doté de la technologie Wifi Move, activée par défaut, permettant d’unifier les antennes WiFi afin de proposer un réseau (SSID) et un mot de passe unique. C’est génial pour les appareils mobiles, car de façon totalement transparente, votre tablette passe d’une antenne à l’autre sans changer de réseau.

Configuration avancée et monitoring des prises CPL

Pour personnaliser les réglages à votre sauce et suivre sérieusement les performances de votre réseau, Devolo dLan 500 propose plusieurs moyens très efficaces.

Interface Web :

Chaque module Devolo abrite une interface web accessible via son adresse IP permettant de modifier la configuration et d’afficher quelques statistiques

Devolo dLan 500 : Une interface web sur chaque module
Devolo dLan 500 : Une interface web sur chaque module

Utilitaire Devolo Cockpit :

Le Logiciel Devolo Cockpit (Windows, Mac, Linux) détecte tous les modules présents sur votre réseau et établit un schéma de connectivité au sein d’une interface très épurée. Vous pouvez observer les vitesses d’interconnexions entre vos modules et accéder très facilement à leurs paramètres ; voir même d’effectuer des mises à jours du micro-logiciel.

Devolo dLan 500 : Cockpit vous propose une vue très claire sur la topologie de votre réseau
Devolo dLan 500 : Cockpit vous propose une vue très claire sur la topologie de votre réseau

Application Mobile Devolo Cockpit :

Comme si tout cela ne suffisait pas, Devolo propose également une application pour Smartphone (Android, iOS) permettant d’avoir accès aux fonctionnalités Devolo cockpit dans votre poche.

Devolo dLan 500 :  L'application mobile permet de faire une vérification sans allumer l'ordinateur
Devolo dLan 500 : L’application mobile permet de faire une vérification sans allumer l’ordinateur

Utilisation pratique et vitesses mesurées

Chez moi, la connexion internet et mes appareils réseaux se trouvent dans une armoire technique en plein milieu de la maison. Ça fonctionne pas mal, mais le réseau Wifi est très faiblard dans les pièces les plus éloignées… Notamment ma chambre, au deuxième étage, et ma salle de jeu derrière la véranda.

J’ai donc installé une prise cpl   dans chacun des des deux pièces très éloignées et voici les résultats de mes différentes mesures :

La consommation électrique :

Mon Wattmètre affiche une consommation très modeste de 3,7 Watts par appareil.  Avec 3 modules utilisés 24H/2H4 au bout d’un an, on arrive à une consommation de 96kWh; ce qui équivaut à environ 13€ en France et 21€ en Belgique.

Les bandes passantes mesurées

Avec les deux modules cpl wifi placés dans des multiprises et très éloignés du point central, voici les mesures très concrétés que j’ai réalisés :

Devolo dLan500 : Quelques mesures concrètes en situation imparfaite
Devolo dLan 500 : Quelques mesures concrètes en situation imparfaite

L’ambiguïté des 500Mbps annoncés et de la vitesse réelle

Le système Devolo dlan 500 CPL wifi  affiche fièrement sur son emballage une vitesse max de 500 Mbps, or techniquement les ports Ethernet sont limités à 100Mbps et l’antenne Wifi à 150 Mbps. Il est donc totalement impossible d’atteindre une vitesse crête de 500 Mbps avec ce dispositif… Cette capacité reste toutefois intéressante dans l’optique de pouvoir utiliser en simultané plusieurs modules sans être limités par un goulot d’étranglement sur l’élément central.

(+) Au rayon des bonnes surprises :

– Solution out of the box
– Système hybride câble et wifi
– Pas besoin de tirer de câble, ni d’avoir de connaissances techniques
– Stable et rapide
– Suites logiciels très complètes
– Ecologique

(-) Pour les petits défauts :
– Une prise femelle eût été bienvenue pour ne pas monopoliser une prise de courant
– Un petit sifflement sur l’émetteur central (pas gênant dans mon armoire technique)
– Le port Ethernet limité à 100Mbps

Sur YouTube : Présentation du Devolo dLan 500 Wifi

Bilan du Devolo dLAN 500 Wifi

Stable, efficace et facile à installer, le Devolo dLAN 500 Wifi permet de faire face à tous les cas de figure possibles. Que vous soyez sur votre terrasse ou dans le fond de votre garage, votre vitesse reste au top et vous configurer le tout, sans avoir recours à un informaticien. Que voulez-vous de plus ?

N’hésitez pas à partager vos avis  et expériences sur ce produit.  ’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Kingston A1000 – Le SSD NVMe survitaminé de Kingston

Besoin de donner un coup de boost à votre ordinateur ? J’ai peut-être la solution …

Grasshopper : apprendre le Java Script avec une application mobile

Area 120, la division interne de Google dédiée aux projets expérimentaux, vient de lancer une …

54 commentaires

  1. It is precisely the identical in binary choices buying and selling.

  2. bonjours j’ai acheter un amplificateur d’onde devolo depuis peu et sur mon téléphone le code wifi a été pris sans problème cependant mon ordinateur refuse le code malgres qu’il sois bon et que les ondes sois très bien perçut . Merci

  3. Bonjour,

    J’ai un kit Devolo dLAN® 500 AV Wireless+ depuis longtemps qui marche au poil depuis des années, avec deux accès Wifi dans le salon et ma chambre. Ce soir, j’ai installé une troisième prise achetée tout à l’heure dans la chambre des enfants pour leur installer un accès Internet. Comme mes murs sont un peu épais et que je perds vite de la qualité de débit en Wifi, j’ai paramétré le SSID et clé WPA2 pour la nouvelle prise avec Devolo Cockpit. Et là surprise, il renomme les SSID de mes deux autres prises du nom de la nouvelle prise. Et depuis, impossible d’avoir 3 SSID différents, il change automatiquement les deux autres quand j’update. Le souci, c’est que ma tablette a tendance à se connecter toute seule dans la chambre quand je suis dans le salon, et si je ne différencie pas les SSID, je ne peux pas “forcer” la connexion au Wifi du salon. Comment puis-je m’en sortir ?
    Un grand merci :-)

  4. Salut Gwen !
    Voila moi j’ai un problème : j’ai installé les chose comme il faut comme expliqué dans la notices et oui je vois apparaître DEVELO 123.. avec un wifi full! OK très bien mais quand j’entre le Wifi-key sur mon ordi, ou mon Smarphone, ils affiche que le code et incorrecte ou que c’est impossible de se connecté…
    Peux tu m’aider? Je vois que sur le forum tu viens à la rescousse de tout le monde avec beaucoup d’attention, c’est génial ! Merci d’avance !

  5. Bonjour.
    J’ai acheté ce produit qui fonctionnait bien mais ai change de fournisseur et je ne peux plus me connecter au wifi devolo qui me propose toujours mon ancien nom de réseau et n’accepte pas mes mots de passe. J’ai pourtant refait la manip de le connecter sur une prise à côté : pouvez vous m’aider ?

  6. Bonjour, je viens d’acheter le kit devolo dlan 500 wifi pour régler mon problème de wifi qui ne passe pas bien dans le salon, séparé de la box par un mur épais. J’ai donc un adaptateur sur la box et un dans le salon et le réseau wifi ainsi créé fonctionne bien dans la pièce. Par contre, c’est un réseau wifi différent de celui émis par la box et du coup, quand je quitte le salon avec mon smartphone, je suis obligée de passer manuellement sur le réseau wifi de la box, ce que je ne trouve pas pratique du tout ! N’est-il pas possible de fusionner les 2 réseaux ? Faut-il acheter un 2ème adapteur ? Merci pour vos conseils !

    • Il me semble que si vous configurez le même nom SSID et le même mot de passe, le passage se fera sans action de votre part.

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Malheureusement, je ne sais pas trop ce que cela représente : où trouver le SSID de la box ?

        • le SSID c’est juste le nom du réseau Wifi. Via l’application cockpit pour gèrer les Devolo, vous pouvez mettre la même chose.

          • Je pensais que ce kit permettait d’étendre le réseau wifi de la box à des pièces éloignées grâce au courant porteur, mais en fait cela créé un second réseau. L’idée est donc, quand on achète ce kit de ne plus se servir du réseau initial et de mettre des adaptateurs dans tous les espaces ? Vous n’utilisez plus directement le wifi de la box ?

          • En fait si vous nommez le second réseau comme le premier et que vous configurez le même encryptage et le même mot de passe. Votre ordinateur n’y verra que du feu.

            Sinon il est possible de n’utiliser que le wifi Devolo, à voir si c’est suffisant dans votre cas.

  7. Mon Devolo fonctionnait normalement mais en changeant de routeur je l’ai réinstallé : lev reseau apparaît mais je n’arrive pas à le rejoindre ça mouline sans arret ….e Le voyant du Devolo routeur clignote normalement , les deux voyant du deuxieme : la ” maison ” clignote et le signal wifi est fixe Que faire ?? Merci pour votre aide Jak

    • Bonjour Jak,

      Essayez de les synchroniser sur deux prises de courants adjacentes pour voir si cela fonctionne.

      Gwen

      • désolé de vous importuner , comment doivent s allumer les voyants …?? en mettant sur prise adjacente le voyant ” maison” ne s’allume plus …. et le reseau ne s’affiche plus n Merci

  8. Bonjour,

    Alors voilà je déménage dans 15 jours et cherche une solution pour capter internet dans ma nouvelle location.
    Je vous explique : mes futurs propriétaires ont une maison et ont construit une indépendance (maisonnette) au fond de leur jardin, le HIC c’est qu’il n’y a QUE des prises électriques a l’intérieur de celle-ci (aucune prise DTI ou antenne) du coup rien ne sert de continuer mon abonnement actuel a ma box car je ne pourrai pas la brancher là bas.

    Comme ils sont forts sympathiques ils m’ont proposé de me connecter sur leur réseau wifi en achetant des amplificateurs car leur réseau actuel s’arrête au milieu de leur jardin et moi comme vous l’aurez compris je suis de l’autre côté.

    A savoir qu’il y aurait donc 2 murs à traverser (le leur et le mien) et une distance de 30 mètres (leur jardin)
    pensez vous que ce kit me sera assez efficace pour capter leur wifi ?
    Je précise également que je travaille à domicile et sur internet donc une connexion est impérative pour moi… (sans ramage et avec un bon débit)

    Merci beaucoup =)

    • Bonjour Cécile,

      Oui très clairement ! En Wifi, dans cette configuration, vous allez difficilement avoir un signal fort alors qu’avec les Devolo en passant par les câbles éléctriques vous obtiendrez une vitesse largement suffisante pour tout type d’usage.

      Moi je prendrai cette option sans hésiter.

      Bon courage !

  9. Bonjour,

    J’ai fais l’acquisition de DEVOLO DLAN 500 depuis peu.
    J’ai tout installé et tout fonctionne mais j’ai quelques petits soucis à savoir que lorsque que j’ai branché la prise DLAN en dessous de mon ordinateur sur une mutltiprise (pas assez de prise direct à la maison) j’ai tout de suite obtenu une vitesse de 150 Mbits/s, un peu plus tard je me suis aperçue que j’étais redescendue à 70Mbits/s et j’ai donc brancher mon ordi en ethernet.
    Du coup maintenant je me retrouve avec 100Mbits/s mais surtout le réseau choisi et mon réseau SFR et non DEVOLO comme sur les autres appareils.
    Je voulais savoir si cela était normal et surtout savoir comment retrouver mes 150Mbits/s?
    De plus je trouve effectivement qu’il y a eu une amélioration du réseau mais je constate encore des bugs notamment sur la tablette chose qu’il était censé ne plus y avoir avec DEVOLO.
    Pouvez-vous m’aider en espérant avoir été assez claire.

    Merci par avance,
    Katia

    • Bonjour Katia,

      Essayez peut être avec une multi prise neuve… L’usage d’une multi prise n’est pas conseillé mais j’imagine qu’en fonction de l’état de celle ci les résultats peuvent interférer.
      Ceci dit, 100Mbps ce n’est pas mal , les ports réseaux ne vont de toute façon pas plus vite il me semble.

  10. Bonjour,

    Je viens d’acheter un pack dévolo dernier modèle proposé , comprenant le modul principal et deux boîtier col wi fi , j’ai donc 3 clefs différentes, et je ne sais laquelle utiliser ? Est ce celle du premier boîtier qui est relier par cable éthernet â ma box sfr routeur, ou celui de l’un des petit boîtier . Faut il rentrer la clef en lettre majuscule ou minuscule ? En plus sur le premier boîtier il y a le tréma te la touche 6 , faut il les ndiquer ? Franchement le manuel n’est pas Claire.
    Je n’arrive pas à configurer mon installation , dans une pièce au sous sol, je vois le réseaux Dévolo qui apparaît dans les réseaux disponible, mais impossible d’introduire la bonne clefs ? Lorsque que les deux voyant vert son allumé sur mon boîtier col , je suppose que je suis connecté avec le routeur, mais impossible de rentrer un clefs correct, de plus quand je vais dans le cockpit , il m’indique qu’il ne détecte pas de présence de boîtier Dlan ??? Alors que dans les réseaux disponible. dévolo apparaît. Bien. Je n’y comprend prend plus rien SOS. Merci

    • Salut Daniel,

      Le plus simple c’est de tout initialiser dans des prises de courant les unes à cotés des autres. Moi j’avais changé le mot de passe wifi via l’application Cockpit sur l’ensemble des dispositifs pour mettre celui dont j’ai l’habitude. Essaye peut être ça ?

      • Bonjour,

        J’ai fais l’acquisition de DEVOLO DLAN 500 depuis peu.
        J’ai tout installé et tout fonctionne mais j’ai quelques petits soucis à savoir que lorsque que j’ai branché la prise DLAN en dessous de mon ordinateur sur une mutltiprise (pas assez de prise direct à la maison) j’ai tout de suite obtenu une vitesse de 150 Mbits/s, un peu plus tard je me suis aperçue que j’étais redescendue à 70Mbits/s et j’ai donc brancher mon ordi en ethernet.
        Du coup maintenant je me retrouve avec 100Mbits/s mais surtout le réseau choisi et mon réseau SFR et non DEVOLO comme sur les autres appareils.
        Je voulais savoir si cela était normal et surtout savoir comment retrouver mes 150Mbits/s?
        De plus je trouve effectivement qu’il y a eu une amélioration du réseau mais je constate encore des bugs notamment sur la tablette chose qu’il était censé ne plus y avoir avec DEVOLO.
        Pouvez-vous m’aider en espérant avoir été assez claire.

        Merci par avance,
        Katia

  11. Bonjour,

    Merci pour ce test!
    J’ai tout de même une question concernant la performance. J’ai entendu dire que les Devolo ont un problèmes de performance lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément à Internet. Il semblerait qu’alors les Devolo ont du mal à faire communiquer les différentes sources (différentes prises Devolo si on est en cablé) simultanément avec Internet. Peut-être est-ce un problème des versions plus anciennes et que maintenant ce problème est résolu…
    Qu’en est-il?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Hervé

  12. bonjour
    j’ai besoin d’un renseignement. J’ai installé un dLAN 500 devolo, je souhaite changer le mot de passe de connexion. Est ce possible ?
    Merci par avance

  13. Bonjour,
    j’ai un soucis avec mes cpl dlan 500 wifi+ . j;’arrive a les appareiller ensemble mais le reseau wifi Devolo n’apparait pas je n’ai que celui de ma box orange . Je suppose donc que mes CPL prolongent le wifi de ma livebox mais ne fournit pas le sien . Des idees pour corriger ca?
    merci par avance .

  14. Bonjour,

    Très bon guide, c’est une très bonne idée dans la mesure ou internet est avare d’infos sur le sujet !

    J’ai pour ma part des difficultés pour installer mes appareils.
    Mon routeur est connecté en Ethernet à un module devolo, il y a dans une pièce proche une télévision qui reçoit un autre module pour avoir les chaines de la neuf box en bonne qualité.

    J’ai acheté un devolo dLan 500ms récemment pour l’installer à l’étage ou je joue sur mon ordinateur car le wifi passe très mal.

    Une fois installé je capte le signal devolo, pleine puissance je suis ravis mais au moment de la connexion j’ai un message d’erreur : pas de configuration IP valide, impossible de rejoindre le réseau.
    + connexion limitée.

    Help s’il vous plait, je n’en peux plus !

    Cordialement

    • Bonjour Jules,

      On dirait que vos Devolo sont bien connectés entre eux, mais pas avec le routeur. C’est la seule explication pour un signal pleine puissance mais pas de configuration IP.

      Avez-vous essayer de mettre votre câble réseau dans un autre port Ethernet? Attention aussi au code couleur des câles réseaux. Il faut des câbles “droit” idéalement.

      Le plus simple est de tout initialiser sur des prises côte à côte.

      Une fois en place, ça ne bouge plus.

      Courage !

  15. Bonjour, sympa, bien rédigé et instructif ton article.

    Pour ce qui est du bilan, je le partage, même si je finalement mitigé sur le produit.

    Si ça intéresse, j’ai publié une vidéo du déballage sur le Devolo 500 DLan sur youtube : http://youtu.be/7uz4vHDo68A

  16. Bonjour,

    Je viens d’acheter le kit duo 500 DLAN devolo et les codes ne fonctionnent pas. Le réseau Wifi DEVOLO apparait bien et les codes que je rentre ne sont pas reconnus. chaque appareil a une clé différente et je ne sais plus comment faire. Je trouve la notice d’installation très peu claire. Pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance

    • Salut Richard,

      Je pense que vous devriez utiliser le logiciel de gestion. Il permet normalement de modifier ces mots de passes et de les unifier sur tous vos dispositifs

      • Salut Gwen et merci pour cette réponse. J’ai réussi à obtenir du wifi en entrant le code de l’appareil. Je ne parvient pas à modifier le code via l’application. Il y a un onglet mot de passe qui permet d’en mettre un nouveau. Cela ne fonctionne pas et je suis surpris car il ne demande pas l’ancien avant de mettre le nouveau. Je vous sollicite donc à nouveau…
        je suis pour info sur Mac

        merci d’avance

        • Bonjour Richard,

          Normalement dans l’application Cockpit, si vous allez dans les options du point d’accès, vous pouvez modifier le mot de passe. Attention de bien laisser l’encryptage WPA2 qui est la norme la plus sécurisée.

          Pour avoir un réseau unique et commun aux différents point d’accès , il faut activer l’option “Wifi – Move”.

          Je pense que ça ne change rien que vous êtes sur Mac, les applications et options sont similaires.

          Bon courage

          • Bonjour Gwen,

            Quelle galère. Maintenant j’ai un message en allemand “fehler mit der verbindung” es konnte keine Verbindung. Je ne comprends rien. j’ai du débrancher un émetteur et en le rebranchant il a disparu des signaux wifi. Je vois toujours le second émetteur situé dans une autre pièce mais pas celui que je viens de rebrancher. J’ai donc mis un trombone dans le trou de reset jusqu’à ce que les voyants se mettent à clignoter. le réseau wifi est revenu. Je me suis reconnecté et là pas d’internet et ce message d’erreur de l’application. dois faire un reset général si on peut en faire un d’ailleurs.
            A l’aide je pète une pile.

        • Pour faire vos réglages, mettez tous les dispositifs sur des prises consécutives. Ca devrait vous faciliter la vie. Vous pouvez les déplacer ensuite, une fois configuré.

  17. Bonsoir,
    J’ai fait l’acquisition de ce système le week-end dernier et j’avoue que cela répond tout à fait à mes attentes.
    Une mise à jour du micrologiciel m’est proposée via l’application cockpit. En quoi consiste cette mise à jour, qu’apporte t elle ? J’ai tendance à me méfier des mises à jours quand tout fonctionne correctement.
    Est il nécessaire de faire cette mise à jour ? (Pour info Version actuelle du micrologiciel: 3.0.0 (2014-04-08) / Version proposée 301.0 (2014-12-15)
    Cordialement

    • Salut Jeg,

      Je ne trouve pas d’informations concernant les mises à jours mais j’aurais tendance à les faire. La sécurité des réseaux CPL n’est pas optimale donc peut être qu’ils bouchent certaines failles.

      Étonnant qu’un changelog ne soit pas présenté pour vous informer des améliorations prévues.

      Bonne journée

  18. Bjr Patrick,

    et merci pour cette petite presentation qui vient de me convaincre dans l’achat de ce système.

    Petite question, j’ai une box numéricable je suis en 100 mega (Plutôt 90 en crete pas mal qd meme), sauf que ma maison est sur 4 niveaux en comptant le sous sol total, j’ai besoin d’étendre le réseau wifi dans celui ci( chambre de mon fils reception wifi mauvaise) et au dernier étage de ma maison.

    Vaut il mieux mettre un adaptateur cpl dans chaque piece(et donc couper le wifi de la box) ou uniquement dans celles ou la reception est moins bonne, ceci afin d’éviter de se retrouver avec 2 réseaux wifi distincts dans la maison?

    D’avance merci.

    • Salut Christophe,

      C’est un choix personnel mais à a ta place je commencerai par installer un module CPL.
      Ensuite si ça ne convient pas, tu peux toujours envisager l’ajout de modules complémentaires.

      Gwen

  19. bonjour
    j ai achete le systeme hier .. mais je n arrive pas a me connecter en wi-fi , tandis que par cable tt fonctionne tres bien .. en fait qd je vx me connecter au reseaux wifi devolo , j entre mon mon mot de passe que j ai defini via l application et a chaque fois il me dit qu il y a une erreur d idendification … bon faut savoir aussi que j ai le routeur wifi de chez voo mais j ai pris ce systeme devolo car j avais des pertes de signal ds certaines pieces … qql un saurais t il m aider ?
    bonne journee a vous et deja merci :-)
    patrick

    • Salut Patrick,

      Cela tout de même à un mot de passe éronné, n’avez pas des lettres que vous pourriez confondre? ( le chiffre 0 par la lettre O ou bien I(i) et L(l) )

      Dans le cas contraire, essayez peut être de modifier le mot de passe du Wifi des Devolo via l’outil de management. (Cock pit) . Moi j’ai intégré mon propre mot de passe par facilité .

  20. Bonjour,

    voilà, j’ai vu dans une de vos réponses, que la PS3 se connecte à la devolo. Mais malheureusement, je n’arrive pas du tout à la connecter, avez-vous peut-être une solution à ma proposer? Merci d’avance!

    • Bonjour Marielle, essayez d’établir la connexion avec la PS3, votre routeur et des prises juste à coté dans un premier temps. Une fois que ça fonctionne, déplacez les Devolo à l’endroit désiré.

      Il n’y a pas de contre indication avec la PS3, cette dernière n’aura même pas conscience de passer par un système de CPL, c’est transparent.
      J’espère que vous y arriverez

  21. Je possède déjà un devolo 500 Duo cables ethernet. Puis-je étendre mon réseau WIFI en connectant directement des adaptateurs WIFI Devolo sur les prises de courant.

    Merci pour votre article

    Bien à vous

    • Bonjour Rbl,

      Cela ne va pas vraiment étendre votre wifi mais créer un autre réseau propre à Devolo sur lequel vous pourrez vous connecter. Ensuite si vous connectez d’autres adaptateurs WIFI, alors ça étendra ce nouveau réseau.

      Attention d’avoir des CPL compatibles, achetez les peut être sur Amazon afin de pouvoir les rendre facilement en cas de soucis.
      Gwen

  22. Bonjour,
    Bravo pour ce test plutôt complet et accessible. Il est vraiment dommage en effet qu’il n’y ait pas de prise courant femelle sur les boitiers.
    Je souhaiterais savoir avant d’acheter si le premier boitier (celui relié à la box je suppose) est également émetteur wifi (aucun bouton dessus).
    Merci,
    jluc

  23. Bonjour, ce que j’aimerais savoir c’est si la connexion wi-fi via ce CPL est configurable sur les consoles type ps3/ps4 et console portable?

    Cordialement

  24. Merci pour cet explicatif
    Mais afin d’avoir un idée nettement plus précise il serait intéressant de spécifier la vitesse de connexion internet ou au moins la vitesse des téléchargement des mêmes fichiers depuis un ordinateur câblé directement sur votre modem internet. Vus les vitesse annoncées pour vos Devolos j’ose conclure que votre connexion internet avoisine les 20Mb/sec ?
    Correction supplémentaire, les ports ethernet sur ordinateurs, modems ou routeurs disposent de port 1000 Mbbits/sec (1Gb) de nos jours. Il est donc ‘théoriquement entièrement possible d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles que vous annoncez. Mais encore une fois celà dépend la vitesse de votre connexion.

    Cordiallement

    • Bonjour Pascal,

      Les vitesses indiquées sur les deux premières ne concernent pas du tout Internet, il s’agit d’un simple transfert de fichiers entre mon Nas et un ordinateur portable ne wifi et avec le câble via le Devolo.
      A titre de comparaison, si j’utilise le câble gigabit classique, je monte à 80Mo/s avec le même ordinateur depuis le Nas.
      Donc via les CPL c’est tout de même vachement plus lent, ce n’est pas étonnant non plus.
      Pour la dernière ligne, Internet, ma connexion va à 20Mbps donc je suis presque à fond mais forcement, ce n’est pas grand chose en comparaison avec les fichiers.

      En espérant avoir apporté des précisions utiles.

      Merci pour votre commentaire

      Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.