Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Metro Redux – Avis

Metro Redux – Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Si certains éditeurs ne se gênent pas pour mettre sur le marché des versions de leurs derniers jeux bêtement recompilées pour PS4/Xbox One au prix fort, ce n’est pas le cas de Deep Silver. Nos copains d’- argent profond – ont la décence de nous proposer une compilation de deux jeux de qualité, refaits, à prix réduit. Est-ce que le résultat est satisfaisant? Plutôt oui et surtout, vous en aurez pour votre argent !

Une après-midi avec Metro Redux sur PS4

Metro Redux est donc une compilation de deux jeux  sortie ces dernières années: “Metro 2033” et “Metro Last Light”. Ces FPS sous fond de science fiction avaient eu plutôt bonne presse à leur sortie, surtout grâce à leur scénario inspiré, tout droit sorti du génie de l’écrivain russe  Dmitry Glukhovsky qu’on ne présente plus; non je déconne.

Metro Redux : Un univers post apocalyptique soviétique
Metro Redux : Un univers post apocalyptique soviétique

Dans les deux opus, vous vous retrouvez dans un univers post apocalyptique où la terre a été dévastée par un holocauste nucléaire.  Quelques survivants s’organisent sous la surface, dans les couloirs du métro de Riga, pour faire face à la contamination radioactive, aux mutants qui pullulent mais aussi aux groupuscules neonazis qui tentent d’imposer leur idéologie franchement craignos. Vous, Atrium, allez avoir du pain sur la planche pour mener un tas de missions dans les conduits d’aérations mais aussi en surface, à l’aide de votre masque à gaz.

Metro Redux : Les armes artisanales craftées ont de la gueule.
Metro Redux : Les armes artisanales craftées ont de la gueule.

Nul besoin de vous spoiler d’avantage l’histoire mais je peux vous dire que contrairement à Call Of Duty et autre FPS sommaires, ici le scénario se laisse dévorer au point que l’on ne se rend plus vraiment compte du temps qui passe. Les décors crasseux du métro, le bestiaire inspiré et l’ambiance sonore phénoménale proposent une aventure intéressante qui, en plus ,se paye le luxe de se dérouler à l’est du globe, pour un dépaysement total.

Metro Redux : Un level design très réussit
Metro Redux : Un level design très réussit

Avec les papas de Stalker aux commandes, ce n’est pas étonnant que le résultat soit aussi bon même si ces deux opus ne bénéficient pas de la même liberté d’action que leur aîné… Ici le jeu est très scripté et ça, on aime ou on n’aime pas, mais ça permet de garder une action soutenue dépourvue de temps morts liés à l’exploration des lieux et sans doute plus adapté au public console.

Metro Redux : Une comparaison avec la version originale
Metro Redux : Une comparaison avec la version originale

Au niveau du gameplay, le jeu reprend les bases communes des fps consoles et demeure assez  mou sans être trop exigent. On meurt souvent mais la plupart du temps c’est parce qu’on n’a pas géré correctement ses stocks de munitions et autres cartouches de gaz. D’ailleurs la version Redux, propose de régler une partie du problème en proposant,en plus du mode survie, un mode « Spartiate » où les munitions sont presque illimitées. Vous pouvez alors choisir votre façon de jouer et le challenge à relever… En mode survie, j’ai souvent été contraint de tuer des ennemis  à l’arme blanche tant les munitions se faisaient rares, mais ce n’était pas si dérangeant que ça …N’aillez pas peur d’essayer.

J'ai aimé

  • 2 jeux à petit prix
  • Histoires prenantes
  • Bestiaire inspiré
  • Level design flippant
  • Ambiance sonore grandiose

Je n'ai pas aimé

  • Animations datées
  • Remake
  • Doublages FR
  • Chargments nombreux
  • Trop scripté
Si certains éditeurs ne se gênent pas pour mettre sur le marché des versions de leurs derniers jeux bêtement recompilées pour PS4/Xbox One au prix fort, ce n’est pas le cas de Deep Silver. Nos copains d'- argent profond - ont la décence de nous proposer…

Review Overview

Fun
Technique
Originalité

Bon plan

Une compilation de jeux de qualité à petit prix incluant tous les DLC, c'est bon à prendre.

Revue de presse

7

Gamekult

8

Gamergen

8

JV.com

8

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Metro Redux c’est encore du réchauffé mais cette fois-ci , on retrouve tout de même deux jeux de qualité remastérisés sur une compile à 40€ incluant tous les DLC  et ça , ça force le respect. D’autant que, vu le vide intergalactique que traverse actuellement les consoles « next-gen » niveau jeu, ce genre d’initiative reste bienvenue pour combler un peu le temps avant les grosses sorties de la rentrée. Si comme moi, vous n’aviez jamais touché à ces FPS, vous risquez d’être agréablement surpris par l’écriture et le gameplay assez prenant des jeux de 4Games, dans le cas contraire, je pense que vous pouvez clairement passer votre chemin car ça ne vous apportera rien.

Metro Redux : Un bestiaire intéréssant
Metro Redux : Un bestiaire intéréssant

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la série Metro que ça soit sur les versions originales ou cette édition remastérisée.

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

testUAMA1_vectorized

Pan Pan dans le metro :

Metro Redux
metro-redux
Développeurs4A Games
EditeurDeep Silver
PlatformePC,PS4,Xbox One
Date de sortie29/08/2014
GenreFPS

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Shadow Tactics – Xbox One – Un portage presque parfait

Test | Shadow Tactics - Xbox One - Malgré une caméra pas toujours aisée à la manette cela reste un plaisir d'avoir enfin cette pépite féodale sur console.

splatoon 2

Test | Splatoon 2 – Nintendo Switch – Ça vous dit de venir peindre chez moi ?

Test | Splatoon 2 - Nintendo Switch - Une excellente suite pour le TPS phare de chez Big N dans un univers haut en couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *