Il y a déjà 5 ans maintenant la petite boite Indé espagnole Lince Works sortait leur tout premier jeu : Aragami. Avec un résultat plutôt correct le jeu est arrivé à se vendre à près de 500.000 exemplaires. De quoi nous proposer un Aragami 2 qui en plus sera disponible cette fois-ci de suite sur le Game Pass.

Edit 23/09/2021 : Découvrez mon avis complet après la bande annonce du jeu

Aragami 2 (Xbox One/Xbox Series X)
  • Vous êtes l’un des derniers guerriers d’élite connus sous le nom d’Aragami, des victimes d’un mal surnaturel qui ronge l...
  • Les Aragami contrôlent l’essence de l’ombre, un pouvoir mystique qui leur donne la faculté de contrôler les ces zones ob...
  • Fort de ce pouvoir, l’Aragami s’engage dans sa quête d’assurer la survie de son village et de libérer les Aragami tenus ...
amazon
39.74 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aragami 2 – Un Tenchu version indé ?

Si vous ne connaissez pas Aragami sachez que le jeu n’invente rien. On est ici face à un jeu de Ninja assassin pur jus. Un des nombreux descendants de Tenchu. Dans un style pas si éloigné, je m’entrainais il y a peu à mourir de toutes les façons possibles et imaginables à Sekiro. Je croise les doigts pour qu’Aragami 2 me renvoie à mes souvenirs d’adolescent boutonneux face à un Tenchu qui ouvrait la porte au genre.

Aragami 2, lui, essaye plutôt de jouer la carte du style graphique. Reste à voir si ce second opus viendra corriger les défauts du premier tels qu’une difficulté en dents de scie ou un scénario plus qu’anecdotique. Et puis surtout même si le but du jeu sera d’éliminer les ennemis en silence on nourrit toujours l’espoir de combats un tant soit peu dynamiques en dehors des assassinats discrets.

Aragami 2 joue la carte de la simplicité graphiquement

Aragami 2 joue la carte de la simplicité graphiquement

Une bande annonce qui fait envie malgré tout

Il ne faut pas se voiler la face Aragami 2 ne sera pas à la hauteur d’un Triple A tel qu’un Sekiro ou un Assassins’Creed. La bande-annonce trahi d’ailleurs régulièrement des personnages on ne peut plus basiques et il faudra espérer que la patte artistique du jeu ne soit pas ressentie comme un cache-misère. Malgré tout la bande-annonce aura au moins réussi à me donner envie de m’y essayer.

On est pas sur du Sekiro 4K mais sur papier c'est pas mal

On est pas sur du Sekiro 4K mais sur papier c’est pas mal

Restons prudents malgré tout car les développeurs ont bien trop souvent la fâcheuse tendance à nous pondre des bandes-annonces de gameplay qui sont en fait des vidéos arrangées. Ou encore des screenshots entièrement travaillés qui sont finalement bien loin du résultat final. À voir donc…

Bande-annonce avec gameplay d’Aragami 2

Edit 23/09/2021 : Ça y est j’ai enfin joué !

J’ai attendu un long moment avant de venir compléter l’article ici et de vous donner mon ressenti sur Aragami 2. Et ce n’est pas tant que je réfléchissais mais plutôt qu’à chaque nouveau niveau j’espérais que le jeu change la donne et ne me fasse pas écrire un article trop dur. C’est raté pour le coup…

Aragami 2 propose une esthétique des années 2010

Aragami 2 propose une esthétique des années 2010

Je pense que je pourrais sans souci arriver à vous faire un article long comme mon bras mais je perdrais mon temps et je vous ferais clairement perdre le votre. Essayons donc d’être concis :

  • Des graphismes dépassés
  • Des mécaniques de jeu vues, revues et non maitrisées
  • Une IAinexistante (pour rester poli)
  • Un mode multi-joueur mal fichu et sans intérêt
  • Une histoire qui finit vite en “passer la cinématique” tant elle est intéressante
  • Un système de HUB principal inutile
  • Une personnalisation du personnage ridicule
  • Des bugs à tout va

Vous me direz peut être que c’était à s’y attendre mais le fait est que le premier jeu s’étant tellement bien vendu j’avais l’espoir secret que ce 2ème opus soit au moins agréable à jouer. Mais pour retrouver les sensation d’un Tenchu il faudra encore attendre. Ici j’ai vraiment la sensation de jouer avec une (très) mauvaise copie de Sekiro. Bien sûr ici au moins vous n’allez pas mourir sans arrêt et le côté mission en mode Ninja est faisable mais c’est tellement facile qu’on perd toute envie. Et puis surtout lorsque c’est déjà facile en jouant seul quel est l’interêt de faire la même chose à 2 ou à 3 ?

Aragami 2 n'a clairement pas la difficulté d'un Sekiro, loin de là

Aragami 2 n’a clairement pas la difficulté d’un Sekiro, loin de là

Maintenir la touche “Y” !

Il faudra vraiment que les développeurs du jeu m’expliquent pourquoi ils aiment tellement qu’on reste appuyé sur la touche “Y”. Pour passer les cinématiques je peux encore comprendre afin d’éviter une fausse manip. Mais pour ramasser les objets, pour valider un choix, pour passer les conseils du début… c’est sans fin et qui plus est la durée à maintenir la touche est fatigante. C’est évidemment le genre de détails qu’on aurait pu laisser passer dans un jeu plus abouti mais ici c’est la goutte d’eau qui fait déborder la jarre.

Mais pourquoi vouloir à tout prix qu'on maintienne la touche !

Mais pourquoi vouloir à tout prix qu’on maintienne la touche !

Afin de me faire un vrai avis j’ai tout de même joué durant près de 6h. Du coup je crois qu’on peut tout de même dire que le jeu n’est pas complètement raté au point de ne pas être jouable. Mais je sais déjà que je ferai encore une ou deux missions et s’il n’y a pas d’évolution je l’effacerai.

Des étoiles qui tournent autour de la tête... sérieux ?

Des étoiles qui tournent autour de la tête… sérieux ?

Aragami 2 – Conclusion

Que voulez-vous ajouter après une telle déception ? Je suis content de ne pas avoir dû payer le jeu et en même temps je suis triste que des testeurs aient validé ce jeu. Si vous avez la possibilité d’essayer Sekiro à la place d’Aragami 2 foncez ! Même si il est probable que vous n’alliez pas plus loin que le second ou troisième boss le plaisir de jeu sera tellement meilleur !

Pour plus de renseignements sur Aragami 2, rendez-vous sur le site officiel de Lince Works

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites