Amis retrogamer, on en veut une fois de plus à votre portefeuille ! Alors vous allez craquer pour la Megadrive mini? Moi oui ..

Here comes a new challenger

Vous en avez probablement déjà entendu parler : la MegaDrive Mini de Sega est sortie ce 19 septembre dernier ! Vendu au prix de 79,90 euros, ce remake de la console rétro Sega qui a fourni des milliers d’heures de jeux pour beaucoup est un coup de maître du fabricant ! Ce nouvel objet collector succède à la SNES mini, et nul doute que la console attirera tous les geeks et les nostalgiques de l’époque. Mais que vaut réellement ce remake ? Et quels sont les jeux disponibles ?

Megadrive Mini : c’est quoi ?

La Megadrive Mini est le remake de la console de jeux Mega Drive de Sega. L’originale, aussi appelée Genesis, est une console de quatrième génération commercialisée par Sega en 1988 au Japon avec une ludothèque de plus de 900 jeux. Alors quelles sont les différences avec l’ancienne console ? La Megadrive Mini dispose d’une taille réduite, une meilleure qualité d’image et de son, ainsi qu’un total de 42 jeux pré-installés dans la mémoire de la nouvelle console.

Fiche technique de la Megadrive Mini

Résolution : 1280 x 720 pixels (HD)
Processeur : ARM SoC ZUIKI Z7213
Mémoire vive : 256 Mo, non extensible
Stockage : 512 Mo de mémoire flash, non extensible
Connectique : 1 HDMI , 2 USB, 1 alimentation
Alimentation : 5 W (non fournie)
Dimensions : 15,4 x 3,9 x 11,6 cm
Poids : 500 g
Inclus : 2 manettes à 3 boutons, un câble HDMI, un câble d’alimentation USB ainsi que la console avec 42 jeux pré-installés.

Sega Mega Drive Mini Console

Sega Mega Drive Mini Console

Liste des jeux de la version européenne de la Megadrive Mini

La version européenne de la Megadrive Mini dispose d’un total de 42 jeux. Bien qu’il manque certains titres cultes, voici la liste des jeux que vous pourrez retrouver si vous achetez la console :

– Light Crusader
Kid Chameleon
– Darius
– Monster World IV
– Columns
– Dynamite Headdy
– Alisia Dragoon
– Road Rash II
– Strider
Virtua Fighter 2
– Eternal Champions
– Tetris
– La Legende de Thor
– Ghoul’s N Ghost
– Alex Kidd In The Enchanted Castle
Golden Axe
– Phantasy Star IV
– Street Fighter II Special Champion Edition
– Mega Man
– Sonic’s pinBall
– Vectorman
– Wonder Boy in Monster World

Sonic the Hedgehog
Ecco The Dolphin
– Castlevania : The New Generation
Space Harrier II
– Shining Force
– Dr. Robotnik’s Mean Machine
– ToeJam & Earl
– Comix Zone
– Altered Beast
– Gunstar Heroes
– Sonic 2
– Super Fantasy Zone
Streets of Rage 2
– Shinobi 3
– Earthwormjim
– Probotector
– Landstalker
– Thunder Force 3
– World of Illusion
Castle of Illusion

Sega Megadrive Mini : des jeux inoubliables

Sega Megadrive Mini : des jeux inoubliables

Quelles sont les différences avec la version japonaise de la console ?

On s’en doutait déjà, la version japonaise de la Megadrive Mini est une peu plus complète que la version européenne. Elle dispose notamment du jeu Game no Kanzume Otokuyou qui n’est pas disponible dans la version européenne, mais aussi des jeux Alien Soldier, Puyo Puyo, OutRun 2019, Shining Force II et Sword of Vermilion.

De plus, il faut noter que la manette de la console japonaise aura non pas 3 boutons, comme c’est le cas de la version européenne, mais bien 6 boutons, comme la manette officielle de la Mega Drive originale.

Sega Megadrive Mini version Asie

Sega Megadrive Mini version Asie

Comment se présente l’interface de la Megadrive Mini ?

Côté interface, on peut noter que l’apparition des jeux est similaire à celle de la NES. Vous aurez donc toutes les jaquettes des jeux qui apparaissent sur l’écran et que vous pourrez les sélectionner grâce aux flèches directionnelles. Vous aurez aussi la possibilité de les basculer sur la tranche pour voir tous les titres en un seul écran.

Sega Mega Drive Mini Manette

Sega Mega Drive Mini Manette

De plus, pour le menu, vous pourrez changer le fond d’écran, mais aussi les musiques du menu afin de personnaliser votre console, mais aussi donner un effet nostalgique pour ceux ayant connu la Mega Drive originale.

Note : si vous passez la console en japonais, vous aurez droit aux jaquettes et ROM japonaises, un petit bonus sympa de la part de Sega !

À quelle qualité d’émulation peut-on s’attendre ?

Pour les nostalgiques qui auraient préféré retrouver l’effet des télévisions cathodiques avec leur grain d’image, désolé de vous décevoir : la nouvelle Megadrive Mini de Sega dispose d’une excellente qualité d’émulation ! Vous pourrez jouer aux jeux de la console en version HD, avec une très bonne fréquence d’image et une qualité de son qu’on n’aurait même pas espéré avoir pour ce type de remake !

Conclusion sur la Megadrive Mini de Sega

Contrairement à la Megadrive Mini d’AT Games, le modèle proposé par Sega est une perle ! On y retrouve d’excellents jeux rétro ainsi qu’une qualité image/son incroyable ! Petit bémol néanmoins sur le fait que la version européenne n’ait pas de manette à 6 boutons lors de l’achat et dispose de quelques jeux de moins que la version japonaise. Mais en soit, rien de bien grave, et pour ceux qui hésitaient à l’acheter, mon avis est qu’elle vaut la peine de dépenser 79,90 euros.

Et vous, allez-vous acheter la Megadrive Mini ? Ou peut-être connaissez-vous des personnes qui seraient intéressées par cette console ?

À très bientôt sur sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Sega Mega Drive Mini
Amazon
Boulanger
Rakuten