R-Type Final 3 Evolved fait suite à R-Type Final 2. La suite de la suite du shmup mythique de Irem parvient-elle à asseoir la licence dans le paysage vidéoludique moderne ?
Ne manquez pas mon test vidéo de R-Type Final 3 Evolved.
Quelles sont les différences entre R-Type Final 3 Evolved et R-Type Final 2 ?
Avant de commencer, faisons le point sur cette sortie un peu spéciale. R-Type Final 3 Evolved sort ce 28 avril 2023 sur PS5 exclusivement. Néanmoins, il est sorti le 23 mars 2023 au Japon… Notez aussi que cet épisode est davantage le prolongement de R-Type Final 2 qu’un réel numéro 3, puisqu’il reprend tout le contenu de base de R-Type Final 2. Il reprend aussi le premier Stage Pass, upgradé avec le moteur Unreal Engine 5 pour l’occasion.
À cela s’ajoutent 7 niveaux réalisés par le studio Granzella, le studio de Kazuma Kujo, le père du premier R-Type. C’était évidemment déjà le cas avec le R-Type Final 2. On reviendra sur le gameplay de R-Type Final 3 Evolved mais dans l’absolu, il reprend tout simplement les mêmes mécanismes que son prédécesseur. Il s’agit donc bien de stages supplémentaires que d’une suite.
Si vous avez joué à l’épisode précédent, n’hésitez pas à vous lancer, c’est la même chose. D’ailleurs, le menu rassemble l’épisode 2 et l’épisode 3 de R-Type Final. Vous pourrez ainsi profiter des deux jeux. Le parcours de R-Type Final 3 Evolved apportent les sept nouveaux stages exclusifs, auxquels vous pourrez encore ajouter d’autres stages, mais payants en DLC. Le R Park fait son apparition, un endroit où les joueurs peuvent interagir avec les autres joueurs. Enfin, My Room représente le local du joueur.
Que vaut le gameplay de R-Type Final 3 Evolved
Comment jouer à R-Type Final 3 Evolved ?
Comme je vous le disais, le gameplay de R-Type Final 3 reprend tous les mécanismes de l’épisode précédent. Ainsi, vous optez pour un vaisseau parmi quelques-uns disponibles dès l’entame. Vous pouvez le customiser à votre guise, qu’il s’agisse d’atouts esthétiques ou techniques un peu plus tard. Si vous aviez fait R-Type Final 2 sur PS4, vos données seront transférées sur votre compte joueur de ce 3e opus. Par contre, si vous l’aviez fait sur Switch, ce sera perdu.
Le premier vaisseau, le R-9A-RA-H1, fidèle à R-Type, est assurément le plus conseillé aux débutants. Le vaisseau est toujours équipé de son pod, le module signature de R-Type depuis 1987. Appelé « FORCE ». Ce satellite peut se positionner devant ou derrière votre vaisseau. Il peut être lancé dans la direction correspondante à sa position. Il absorbe une partie des tirs ennemis et peut aussi servir de bélier. À cela s’ajoute la possibilité d’augmenter ou de diminuer votre vitesse. En appuyant sur L1 vous gagnez en vitesse, et inversement sur L2.
La touche carré permet de tirer et si vous la maintenez enfoncée, vous chargez un super tir. Le rond a une fonction tir automatique, sans la charge. Enfin, le triangle permet d’utiliser l’arme spéciale, dès que votre jauge de FORCE est au maximum. Pour alimenter cette jauge de force, vous devez causer des dégâts ennemis avec votre module. Les manipulations sont relativement simples et rapidement assimilées, c’est un atout. Par contre, le jeu est toujours aussi punitif. Votre hitbox est sans pitié. Chaque vie perdue vous enlèvera les bonus accumulés. Evidemment, pas de respawn instantané, il faudra reprendre le stage au début, ou à un check-point peu généreux.
Quelles sont les aides pour jouer à R-Type Final 3 Evolved ?
Heureusement, si votre skill ne vous permet pas d’avancer, le jeu a mis en place quelques astuces pour vous aider. Ainsi, plus vous jouez, plus vous verrez le nombre de continus augmenter à chaque partie. Vous pouvez aussi opter pour un des 5 modes de difficultés, entrainement, bambin, normal, bydo et R-Typer. En mode entrainement, vous pouvez même ralentir le monde autour de vous en utilisant la touche R.
Quoi qu’il en soit, R-Type reste très exigeant. Le level design est riche. Les ennemis surviennent de partout et vont vous forcer à jongler entre le mode offensif du module à l’avant et le mode défensif du module à l’arrière. De nombreux boss et sous boss viennent corser votre parcours. C’est enivrant, mais à moins d’être bien entrainé, vous ne passerez pas à côté du die and retry. Notez enfin qu’un mode VR a été évoqué, mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas davantage d’infos sur cette fonction.
TECHNIQUE : R-Type Final 3 Evolved plus beau que le 2 ?
J’avais été un peu déçu par l’esthétique de R-Type Final 2 sur PS4. Dans R-Type Final 3 Evolved, les graphismes ont atteint un niveau de qualité beaucoup plus ambitieux et surtout, plus régulier. Dès l’entame, vous survolez la mer et les effets de l’eau, les reliefs, l’animation 3D, tout fonctionne très bien. Les effets de lumières et d’explosion durant les duels sont d’un excellent niveau, c’est carrément contemplatif par moments.
La direction artistique de l’ensemble va plus loin et les stages sont variés. L’apport de votre vaisseau customisé est significatif et c’est emballant de se battre à bord de son vaisseau personnalisé. Les cinématiques quant à elles datent d’une autre époque et ne jouissent pas de la même attention. D’ailleurs, la cinématique d’intro est la même que celle de l’épisode 2. Les musiques et l’ambiance sonore fonctionnent très bien. Elles accompagnent vos combats, et elles apportent aussi un côté chill à l’exercice. Cela rend les parties assez agréables, surtout après une dure journée de labeur.
Avis R-Type Final 3 Evolved
R-Type Final 3 Evolved ressemble davantage à un upgrade de R-Type Final 2, qu’à un nouvel épisode R-Type. Néanmoins, l’upgrade est d’excellente facture. R-Type Final 2 y est jouable en plus joli, et R-Type Final 3 Evolved permet de poursuivre l’aventure. Après, si je suis tolérant pour ce vrai faux passage de témoin, je le suis bien moins concernant les DLC. En effet, les stages payants commencent à saler l’addition. Du coup, je crains que le cochon payeur ne se mette à grogner à force de casser sa tirelire !
Et vous, vous financez volontiers ce genre de DLC in game ?
Vega
Graphismes - 8.5
Jouabilité - 8
Plaisir du testeur - 7.5
8
Une suite qui ressemble davantage à un prolongement de R-Type Final 2. Toutefois, R-Type Final 3 Evolved est agréable à jouer et à regarder.