Horizon Zero Dawn PC est arrivé ! Un jeu signé Guerilla Games et surtout l’une des exclus les mieux cotées de la PS4 qui fait son grand retour sur PC. On s’est procuré un exemplaire en avant-première et on l’a testé rien que pour vous ! On vous dit tout plus bas.

Reposons un peu les bases

Après l’adaptation de Death Stranding dont Johnny nous a parlé dans son dernier test, c’est au tour de Guerrila Games d’adapter un de ses énormes succès sur PC. Horzion Zero Dawn est un jeu sorti exclusivement sur les consoles de salon estampillées du logo Sony. On l’a vu débarquer en février 2017 et il a énormément fait parler de lui dès sa sortie. On peut dire que beaucoup, même énormément de monde, l’attendait comme le messie. Et à l’époque, il était même splendide sur une PS4 FAT. Alors pour la petite histoire, je l’ai commencé sur ma bonne vieille PS4 Fat achetée Day One et je l’ai terminé sur PS4 Pro. Pour ne rien vous cacher, ici sur PC, j’ai même failli le recommencer tellement l’ajout de fluidité et le rendu HDR sont bluffants. Du coup, le mode Photo prend tout son sens puisqu’il permet de prendre de magnifiques clichés !

Horizon Zero Dawn PC - Mode Photo

Le mode photo plutôt complet

L’histoire d’Horizon Zero Dawn en quelques mots

On se retrouve en plein monde post apocalyptique, tout ce qui ressemble à notre société n’existe plus, la nature est dans la place, elle a, comme on dit, repris ses droits. Malgré tout ça, l’homme lui est toujours là et il a dû s’adapter. On retrouve donc différentes tribus peuplées d’hommes et de femmes ayant survécu. Mais survécu à quoi ? Et bien à d’énormes machines dont les formes font penser à des gigantesques dinosaures.

Durant toute l’aventure, vous incarnerez Aloy, une jeune femme qui va devenir une guerrière habile et coriace qui fera la misère à tous ceux qui croiseront son chemin. Cette dernière fait partie de la tribu des Nora et aura pour but de trouver les réponses aux questions qui posent les bases du jeu. À savoir : comment en est-on arrivé là ? Tant de questions qui trouveront réponses au fur et à mesure pour se terminer sur une fin épique et tellement complète.

Mon expérience PS4

Je me revois encore dans ma chambre, sur ma télévision LED Full HD 43″. Je me suis pris une claque monumentale en commençant cette aventure. Et tout au long, ça n’a été que pur plaisir. J’y ai passé des heures à me promener juste pour admirer les paysages, les détails de ce monde ouvert qui reste, pour moi, un des plus beaux jamais proposés sur PS4. La faune et la flore y étaient superbement représentés et les moyens d’entrer en interaction avec ces derniers étaient nombreux. Bref, vous l’aurez compris : Horizon Zero Dawn était à l’époque un énorme coup de cœur ! J’en attendais donc beaucoup sur PC. Je vous l’avoue : quand on joue à des open worlds sur PC, repasser sur console de salon après, c’est moins évident.

Horizon Zero Dawn PC - Les machines

Le soulèvement des machines

Les configs pour Horizon Zero Dawn PC

À l’époque, la PS4 dite FAT affichait 20 fps alors que la PS4 Pro permettait de grimper à du 30 fps constants. Pour les joueurs PC, ça peut ressemble à une énorme blague mais quand on joue sur console, on apprécie réellement le gap. Et si on regarde les configurations PC annoncées par  Guerilla Games, on se rend vite compte qu’ils veulent rendre le jeu accessible à la quasi-totalité des joueurs équipés d’un PC en 2020, même ceux dont le setup deviendrait un peu vieillot.

Lire aussi :
Serveur Discord Sitegeek
Config minimale (30ips en 1080p) Config recommandée (60ips en 1080p)
Intel Core i5-2500K@3.3GHz

AMD FX 6300@3.5GHz

8 Go de mémoire

GeForce GTX 780 (3 GB) ou Radeon R9 290 (4GB)

Intel Core i7-4770K@3.5GHz

Ryzen 5 1500X@3.5GHz

16 Go de mémoire

GeForce GTX 1060 (6 Go) ou Radeon RX 580 (8 Go)

Les conditions de test

Pour info, le test d’Horizon Zero Dawn PC a été réalisé sur un Intel Core i9-9900k non overclocké, 16 Go de RAM DDR4 cadencées à 3600 MHz et une carte graphique Asus Rog Strix 2070 RTX 8 Go. L’écran utilisé permettait d’afficher le jeu en UWQHD, résolution 3440*1440.

Et donc ce portage d’Horizon Zero Dawn sur PC ?

Une fois les détails réglés en Ultra, le jeu tournait à 55 FPS sans baisse de framerate notable (entre 52 et 55 donc rien de perceptible). L’équipe a annoncé qu’en l’état le jeu tient ses promesses avec un 60 fps constant pour la configuration recommandée. J’ai voulu tester en résolution 1080p sur ma machine et j’atteignais les 75 FPS mais sur un écran UWQHD, ça piquait pas mal. Maintenant, sur un écran Full HD en 1080p, le rendu est absolument magnifique, surtout si on tient compte de l’immensité des détails qui s’affiche à l’écran.

Pour ma part, remettre les mains sur Aloy (on arrête tout de suite les allusions dégoutantes, merci bien), même en 55 FPS, est une expérience magnifique. Et d’ailleurs, je n’avais pas fait à l’époque le DLC Frozen Wilds, extension dont Arnaud nous a parlé à l’époque. Pourquoi ? Hé bien parce que j’avais terminé l’histoire bien avant sa sortie et que je n’ai pas réussi à me remettre dedans. Guerilla Games nous en fait maintenant profiter puisque le DLC est inclus dans le portage. Plus aucune excuse pour ne pas se plonger dedans !

Horizon Zero Dawn PC - Frozen Wilds

L’excellent DLC que je vais m’empresser de faire

Cet Horizon Zero Dawn PC est tellement fluide et magnifique que je vais reprendre l’aventure depuis 0. Maintenant, je ne cracherai bien évidemment pas sur un patch Day One ou sur une mise à jour de mon driver Nvidia pour augmenter ce fameux nombre d’images par seconde qui nous est si cher à nous, joueurs PC ! Juste histoire de rendre ça encore plus magnifique. Tout est dans la fluidité et Guerilla Games l’a compris en portant Death Stranding sur PC. Comme l’a dit Johnny, “une meilleure fluidité au service du gameplay”.

Une petite déception à noter

Là où j’ai été déçu, c’est sur l’absence de support Raytracing. Horizon Zero Dawn ne le supporte pas alors que ça aurait été du plus bel effet. Avec les environnements dans lesquels l’aventure se déroule se prêteraient à merveille avec cette technologie. Pour rappel, Nvidia a développé le RTX et le définit comme suit :  “le ray tracing permet de simuler le comportement physique de la lumière afin d’offrir un rendu cinématographique en temps réel d’une beauté sans précédent“. Bref, je suis tristesse mais ce jeu est tellement magnifique de base sur PC, que je ne peux lui en tenir rigueur.

Horizon Zero Dawn - Ca manque de RTX

Ca manque de RTX tout ça :(

En conclusion

Guerilla Games tape fort dans les portages de ses jeux sur PC. Horizon Zero Dawn s’adresse à 2 publics. Soit le joueur PC qui n’a jamais mis les mains sur ce jeu et qui veut partir pour des dizaines d’heures d’exploration et de découverte. Soit à l’ancien joueur PS4 qui voudrait redécouvrir le jeu d’une autre manière, pour ne pas dire dans de meilleures conditions. À l’époque, je n’avais qu’une PS4, pas d’ordi et j’ai grandement apprécié l’aventure. Et aujourd’hui, j’ai un PC et je sais que je vais en prendre encore bien plus dans les yeux sur cette version PC. Bref, que vous l’ayez déjà poncé ou pas, Horizon Zero Dawn PC reste un de ces jeux qu’il faut absolument faire. À consommer sans modération donc !

Pour plus d’info à propos d’Horizon Zero Dawn PC, rendez-vous sur sa page Steam. Et pour tout le reste, c’est sur Sitegeek que ça se passe !

À bientôt,

Martin.