Et me voilà les amis en train d’écrire un texte sur un jeu dont je n’avais fondamentalement pas envie de parler : The Order sur PS4. Alors c’est simple, après avoir passé 5 minutes sur le titre lors d’une session preview organisée par Sony, j’ai rapidement compris qu’il contenait presque exclusivement toutes les composantes vidéoludiques que j’exècre en 2015 : Couloir en ligne droite, scripts, QTE, avec un accent mis quasi exclusivement sur la narration, la mise en scène et l’environnement (Éléments totalement accessoires – de mon point de vue – si ce n’est pour desservir un bon gameplay) . Bref, j’avais très honnêtement, vous en conviendrez, décliné l’offre de Sony après ce fameux event « The order » en suggérant à notre sympathique attaché presse de laisser ma copie à quelqu’un qui en ferait meilleur usage ; grand seigneur partageur que je suis.
Seulement voilà, avant-hier , contre tout attente, je reçois un superbe press kit sous forme d’une pochette en cuir avec le carnet de note du héros de The Order , contenant plein de jolies illustrations et évidemment la copie – de ce qui avait tout pour être – ce genre de jeu imbuvable pour un joueur comme moi; qualifié d’ aigri, de sentencieux ou encore rabat-joie par des gens qui ne me comprennent pas… Après avoir bien ri toute la semaine avec les différents trolls présents sur le net et tout le bashing fait autour du titre, je me dis qu’avec une magnifique édition comme celle-ci entre les mains, je me devais de quand même lui laisser sa chance et de prendre un peu sur moi pour tenter de me laisser charmer par ce style; après tout j’avais bien aimé Heavy Rain et je suis friand des jeux Teltalles Games.
Je l’ai fait, j’ai vraiment essayé. Hier soir je me suis installé confortablement dans mon living room après un bon repas, home cinéma sur 37 et j’ai démarré l’aventure de The Order pendant environ 2H. Alors j’aurais pu vous écrire ce genre de test vous listant les défauts du titre, l’absence de sensations et tenter de vous décrire tant bien que mal ce sentiment en moi qui me donne envie de casser ma console face à ce genre de – ce que je considère être – un supplice vidéoludique, mais je préfère vous renvoyer simplement vers le très bon test de The Order de “Geek le Mag” qui correspond parfaitement à mon analyse du titre. Tant pis pour les fans Xbox qui auraient pris plaisir à lire mes punchlines et aux fans PS4 qui, comme d’habitude, se seraient sans doute enivrés dans une flopée d’insultes.
Sur YouTube : Bande Annonce de The Order
The Order PS4 : Ils n’ont pas fait de jeu, je ne fais pas de test.
Par contre tout ceci me force à m’interroger sur la direction que prend notre média préféré et à tenter de comprendre les objectifs d’un titre comme The Order. Car il y a un public amateur de ce genre de productions et si l’on pourrait croire – enfin surtout moi – qu’elles s’adressent à des personnes « ultra casual » cherchant d’avantage le sentiment d’accomplissement que les sensations pads en main, j’observe tout de même, au milieu des éternels satisfaits et autres journalistes gavés aux Doritos, de gros – hardcore gamers, du genre à avoir platiné Dark souls (Coucou CN Play) , apprécier The Order jusqu’à parler de leur “coup de coeur” de l’année. Oh Wait ???
Alors “Pas de je” non plus dans mon article, car finalement, un titre qui parvient à se faire soit adorer, soit détester, réussit tout de même un pari difficile : faire ressentir des choses aux joueurs et se démarquer des productions fadasses qui n’inspirent finalement rien à personne.
Que vous soyez un vieux gamer nostalgique des mécaniques d’antan ou qu’on contraire vous appréciez cette vague de « nouveaux jeux » cherchant d’avantage ses inspirations dans le cinéma que dans les productions vidéo ludiques du passé, votre expérience sera totalement différente.
A ce stade, vous aurez compris j’imagine de quel côté je me je trouve et ceux qui me connaissent apprécieront l’effort d’ouverture dont je fais preuve en disant ça, mais votre décision d’acheter ou non ce titre si étrange, dépendra essentiellement de votre position personnelle sur la question. Pour ma part, je ne peux que vous déconseiller vivement d’acheter The Order, mais posez-vous les bonnes questions et faites votre propre choix.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article un peu différent, sur The Order ou simplement sur ces vagues de jeux/films très controversés qui divisent les joueurs
A très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Un très bon article ! Content que tu ais apprécié notre review et merci d’en faire bénéficier vos lecteurs. Pas besoin de s’appesantir longtemps sur le jeu, il ne le mérite pas vraiment.
On est bien d’accord pour ce qui est de ton propos sur l’industrie. Ce constat ne s’applique pas à l’ensemble du média mais prend malheureusement de plus en plus d’ampleur. On en parlait déjà dans notre article sur “l’anniversaire de la Playstation” (http://www.geeklemag.com/bon-anniversaire-la-playstation). C’est un peu prendre les gamers pour des cons que de penser que des beaux graphismes et un bon plan com suffisent à les contenter.
Heureusement, le vrai Jeu Vidéo n’est pas mort. Moi, je conseille aux gamers (dans les gens qui aiment “jouer” aux jeux vidéo) d’attendre un petit mois pour se jeter sur “Bloodborne”.
Salut,
Merci pour le commentaire, ah oui Bloodborne ça va être autre chose mais ça risque aussi d’effrayer les joueurs habitués d’être pris par la main… Curieux de voir les ventes de ce titre en comparaison à The Order…
Comment tout résumer en une seule image:
http://9gag.com/gag/aArdpy9
Hihi , et Sony inventa le “Let’s play don’t vous êtes le héro” Oh waittt ça ne veut rien dire et en même temps c’est si profond. #Mindfuck
Bah au vu de ton “pas de test”, j’ai vraiment pas spécialement envie de me laisser tenter… bon après c’est vraiment pas le jeu qui m’intéresse sur une PS4 qui peine un peu à convaincre à sortir les 400 euros nécessaires pour son achat.
Après peut être qu’il y a un public pour les films interactifs… au final quand on y regarde de plus près, ça avait eu un certain public à l’époque de la 3DO ?
J’ai rien contre les films interactifs, je suis fan de Walking Dead et j’ai bien aimé Heavy Rain mais ici en plus on a droit à un fameux nanard prévisible et très court là ou “Walking Dead” t’entraine au plus profond de toi en jouant non stop avec tes émotions ( pour le tiers du prix et en proposant un voyage 2 fois plus long). Après comme on cinéma, y’a un tas de films que je considère comme très mauvais qui ont un succès fou. Rien d’étonnant que ça soit pareil ici, je dois avoir des gouts différents.
Un gros flop ce “The order”
C’est vrai que niveau bad buzz, on a rarement vu pire et pour une grosse exclus alors qu’elles se font rare c’est tout de même dommage
Un gros flop ce “The order”
Un gros flop ce “The order”