Et me voilà les amis en train d’écrire un texte sur un jeu dont je n’avais fondamentalement pas envie de parler : The Order sur PS4. Alors c’est simple, après avoir passé 5 minutes sur le titre lors d’une session preview organisée par Sony, j’ai rapidement compris qu’il contenait presque exclusivement toutes les composantes vidéoludiques que j’exècre en 2015 : Couloir en ligne droite, scripts, QTE, avec un accent mis quasi exclusivement sur la narration, la mise en scène et l’environnement (Éléments totalement accessoires – de mon point de vue – si ce n’est pour desservir un bon gameplay) . Bref, j’avais très honnêtement, vous en conviendrez, décliné l’offre de Sony après ce fameux event « The order » en suggérant à notre sympathique attaché presse de laisser ma copie à quelqu’un qui en ferait meilleur usage ; grand seigneur partageur que je suis.

The Order PS4 - L'ambiance Steam Punk fantastique du titre fait mouche

The Order PS4 – L’ambiance Steam Punk fantastique du titre fait mouche

The Order PS4 Press Kit

The Order PS4 Press Kit

Seulement voilà, avant-hier , contre tout attente, je reçois un superbe press kit sous forme d’une pochette en cuir avec le carnet de note du héros de The Order , contenant plein de jolies illustrations et évidemment la copie – de ce qui avait tout pour être – ce genre de jeu imbuvable pour un joueur comme moi; qualifié d’ aigri, de sentencieux ou encore rabat-joie par des gens qui ne me comprennent pas… Après avoir bien ri toute la semaine avec les différents trolls présents sur le net et tout le bashing fait autour du titre, je me dis qu’avec une magnifique édition comme celle-ci entre les mains, je me devais de quand même lui laisser sa chance et de prendre un peu sur moi pour tenter de me laisser charmer par ce style; après tout j’avais bien aimé Heavy Rain et je suis friand  des jeux Teltalles Games.

The Order PS4 - Un gros travail a été effectué pour obtenir un rendu photoréaliste

The Order PS4 – Un gros travail a été effectué pour obtenir un rendu photoréaliste

Je l’ai fait, j’ai vraiment essayé. Hier soir je me suis installé confortablement dans mon living room après un bon repas, home cinéma sur 37 et j’ai démarré l’aventure de The Order pendant environ 2H. Alors j’aurais pu vous écrire ce genre de test vous listant les défauts du titre, l’absence de sensations et tenter de vous décrire tant bien que mal ce sentiment en moi qui me donne envie de casser ma console face à ce genre de – ce que je considère être – un supplice vidéoludique, mais je préfère vous renvoyer simplement vers le très bon test de The Order  de “Geek le Mag” qui correspond parfaitement à mon analyse du titre. Tant pis pour les fans Xbox qui auraient pris plaisir à lire mes punchlines et aux fans PS4 qui, comme d’habitude, se seraient sans doute enivrés dans une flopée d’insultes.

Sur YouTube : Bande Annonce de The Order 

The Order PS4 : Ils n’ont pas fait de jeu, je ne fais pas de test.

Par contre tout ceci me force à m’interroger sur la direction que prend notre média préféré et à tenter de comprendre les objectifs d’un titre comme The Order. Car il y a un public amateur de ce genre de productions et si l’on pourrait croire – enfin surtout moi – qu’elles s’adressent à des personnes « ultra casual » cherchant d’avantage le sentiment d’accomplissement que les sensations pads en main, j’observe tout de même, au milieu des éternels satisfaits et autres journalistes gavés aux Doritos, de gros – hardcore gamers, du genre à avoir platiné Dark souls (Coucou CN Play) , apprécier The Order jusqu’à parler de leur “coup de coeur” de l’année.  Oh Wait ???

The Order PS4 : L'ambiance réussi flatte l'écran

The Order PS4 : L’ambiance réussi flatte l’écran

Alors “Pas de je” non plus dans mon article, car finalement, un titre qui parvient à se faire soit adorer, soit détester, réussit tout de même un pari difficile : faire ressentir des choses aux joueurs et se démarquer des productions fadasses qui n’inspirent finalement rien à personne.

Que vous soyez un vieux gamer nostalgique des mécaniques d’antan ou qu’on contraire vous appréciez cette vague de « nouveaux jeux »  cherchant d’avantage ses inspirations dans le cinéma que dans les productions vidéo ludiques du passé, votre expérience sera totalement différente.

A ce stade, vous aurez compris j’imagine de quel côté je me je trouve et ceux qui me connaissent apprécieront l’effort d’ouverture dont je fais preuve en disant ça, mais votre décision d’acheter ou non ce titre si étrange, dépendra essentiellement de votre position personnelle sur la question.  Pour ma part, je ne peux que vous déconseiller vivement d’acheter The Order, mais posez-vous les bonnes questions et faites votre propre choix.

The Order PS4 - Les effets de lumières de cette ambiance londonienne ont un certain charme

The Order PS4 – Les effets de lumières de cette ambiance londonienne ont un certain charme

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article un peu différent, sur The Order ou simplement sur ces vagues de jeux/films très controversés qui divisent les joueurs

A très bientôt sur Sitegeek
Gwen