Sorti il y a quelques jours, voici nos impressions sur WRC 10, l’édition annuelle officielle de simulation de rallye.
Fred vous avait présenté dans le courant du mois de juin ses impressions après avoir accédé quelques jours à la preview de WRC 10. J’ai moi-même enfin eu la chance et le temps de mettre mes mains sur la version finale de cette livrée annuelle. Cela fait maintenant quelques années d’affilée que je me colle à ce test et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à coup de petites améliorations, Nacon est en train de devenir LA référence en termes de jeux de rallye. Alors quand en plus cette édition célèbre les 50 ans du rallye, il fallait mettre les petits plats dans les grands.
WRC 10 – Petit rappel du contenu
Le contenu annoncé de WRC 10 promet de belles heures de courses :
– Les 4 nouveaux rallyes du calendrier 2021 : Estonie, Croatie, Belgique et Espagne
– 6 rallyes historiques dont Acropolis, San Remo, Allemagne, Argentine…
– 120 spéciales
– 52 Teams officielles de la saison 2021 (WRC, WRC2, WRC3, Junior WRC)
– 20 voitures de légende dont les célèbres Alpine, Audi, Lancia, Subaru, Ford, Mitsubishi, Toyota…
Comme vous pouvez le voir, le contenu est immense et les modes toujours aussi nombreux. Entre les modes course rapide, en ligne, saisons et surtout le mode carrière. Ce dernier se voit encore amélioré avec encore plus de profondeur et toujours plus d’événements auxquels participer pour vous faire les dents et démontrer votre talent aux écuries.
Comme je vous le disais, édition anniversaire oblige, WRC 10 fait la part belle à certains des plus beaux morceaux d’histoire. Avec 6 rallyes historiques et 20 voitures de légende, on se remémore certains des plus beaux moments. Ceux-ci sont d’ailleurs intégrés à la carrière et il faudra relever certains défis comme refaire le rallye de l’Acropole de 1973, le tout en Alpine 1970. Un régal.
Enfin, on notera l’apparition d’un mode éditeur de livrées vous permettant de personnaliser vos voitures. Sympa même si pour ma part, c’est rarement un mode que j’utilise en profondeur.
Bande-annonce WRC 10
Mon avis sur WRC 10
Manette en mains, on se prend de suite au jeu dans WRC 10, du moins si l’on est familier avec la franchise car sinon il faudra s’habituer à la manière de piloter. En effet, il s’agit d’une simulation et l’on peut clairement dire que WRC 10 ne laisse pas la place aux erreurs, aussi petites soient elles. Néanmoins le pilotage est un régal et chaque voiture montre un comportement différent. Il conviendra donc de dompter chaque monstre présent et je peux vous assurez que certains se montreront retorts. Les sensations sont grisantes et l’immersion totale!
Graphiquement et sachant que c’était pour moi l’un des points noirs de la version précédente, j’attendais beaucoup de ce WRC 10 sur consoles nouvelle génération. Bien que disponible sur PS4 et Xbox One X, j’espérais que cette version utilise pleinement les capacités de ma Xbox Series X. Même si ce n’est pas encore LA claque tant attendue, force est de constater qu’ici encore, Nacon revoit petit à petit sa copie et s’améliore à chaque épisode.
Les voitures sont superbement modélisés et chaque rallye a bénéficié d’un grand soin afin d’augmenter le sentiment d’immersion. Meme si l’on observe encore un certain clipping et que certains paysages sont encore un peu trop raides, l’ensemble est quand même très joli. Que dire des effets de lumière qui sont vraiment bluffants, se reflétant sur les voitures ou encore dans les flaques d’eau.
Conclusion
WRC 10 vaut vraiment la peine si vous aimez les jeux de rallye. Cette édition a vraiment bénéficié de belles améliorations, que ce soit au niveau visuel ou en termes de contenu. Avec encore plus de rallyes et le contenu de l’édition anniversaire, cela promet encore plus d’heures de plaisir. Pourquoi se priver ?
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de WRC 10
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet