Les aspirateurs robots intelligents sont bien la dernière génération d’aspirateurs. Les premières versions lancées ont été quelque peu controversées et très moquées sur les réseaux sociaux, notamment à cause de certaines vidéos où ils rencontraient des soucis techniques cocasses. Cependant, les avancées technologiques font que, aujourd’hui, les derniers modèles sont très efficaces. Ils sont aujourd’hui de plus en plus demandés, car ils facilitent grandement le ménage. Par ailleurs, parmi les meilleurs, on retrouve le Conga 6090 et le Roomba S9+. Mais entre ces deux-là, lequel choisir ?

Comment choisir son aspirateur robot ?

Si vous optez pour un aspirateur robot, c’est sûrement parce que vous avez été séduit par les avantages qu’offrent ces petites machines autonomes et à la pointe des dernières technologies. Plus besoin de passer l’aspirateur dans toute votre maison, il vous suffira programmer un aspirateur robot pour le nettoyage d’une pièce de votre maison et ce dernier s’occupera du reste. L’appareil se limitera uniquement aux dimensions que vous lui aurez imposées. Tant qu’il s’agira d’une surface plane, il s’occupera de vous débarrasser de la poussière et des saletés au sol de manière tout à fait efficace.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques lancent leur modèle d’aspirateur robot, alors pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, voici les critères sur lesquels vous devrez vous baser :

  • Les possibilités de programmation
  • Les dimensions
  • L’autonomie de la batterie
  • Le temps de charge
  • La sensibilité des capteurs
  • Le système d’aspiration
  • La capacité du réservoir
  • Le niveau sonore
  • Le prix
    Conga 6090 Ultra vs Roomba S9+

    Conga 6090 Ultra vs Roomba S9+

Fiche - Cecotec Robot aspirateur Conga 6090 Ultra

Fabricant : Cecotec
Date de sortie : 15 January 2020

Chercher sur les boutiques en ligne:

Comme la majorité des aspirateurs robots, le Conga 6090 Ultra adopte un design sobre et classique : celui de la soucoupe noire. Cet appareil s’occupe à lui seul de réaliser 4 tâches ménagères, à savoir aspirer la poussière, nettoyer les saletés, balayer la zone et même passer la serpillère au même endroit plusieurs fois. Les dimensions du Conga 6090 Ultra sont de 35 x 35 x 9,7 cm.

Lire aussi :
Honeywell evohome - Installation dans votre habitation

Cet aspirateur robot est vraiment considéré comme un appareil intelligent, car, en plus de remplir plusieurs fonctions ménagères, il est doté de 10 programmes ainsi que d’un capteur laser offrant une technologie cyclonique. C’est cet atout fondamental qui va lui permettre de naviguer dans votre maison de façon autonome. En plus sa puissance d’aspiration de 10 000 Pa est impressionnante pour un dispositif autonome.

Conga 6090 - Le système cartographie votre intérieur avec précision

Conga 6090 – Le système cartographie votre intérieur avec précision

De plus, le Conga 6090 Ultra est lié à une application mobile vous permettant de le contrôler facilement et à distance. La carte interactive qu’il propose peut également vous êtes utile et le tout est connectable à une Google Home ou Amazon Alexa.

Même si cet aspirateur est un bijou en matière de technologie et vous facilitera grandement la vie quotidienne, il reste un peu compliqué à programmer pour un débutant. Il faudra donc concéder un petit investissement en temps en commençant afin de le prendre en main et exploiter complètement son potentiel ! Il a en tout cas un très bon rapport qualité/prix.

Fiche - iRobot Roomba s9+

Fabricant : iRobot
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le iRobot Roomba s9+ est un aspirateur robot plutôt différent de la norme, car il est doté d’un design inédit : il est en forme de « D ». Et il n’y a pas que son design qui est nouveau, car ce robot arrive sur le marché en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Les programmations et la gestion du robot se font via une application smartphone et sont très simples et intuitives. L’application permet de :

  • Programmer l’aspirateur à l’avance
  • Suivre l’évolution de votre iRobot Roomba s9+ dans la maison
  • Délimiter les périmètres à nettoyer entre les différentes pièces
Lire aussi :
Rockstar 900 vs Dyson v11 : quel aspirateur est le plus intéressant ?

Le iRobot Roomba s9+ offre de très bons résultats concernant l’aspiration, notamment grâce au système dont il est doté, ainsi qu’à ses dimensions. En effet, son épaisseur de 9,2 cm lui permet de se faufiler partout (même sous les meubles) et sa forme en « D » lui permet d’être plus efficace dans les endroits où les autres robots butent : les coins.

iRobot est capable d'aller se vider dans sa base

iRobot est capable d’aller se vider dans sa base

Son entretien est très simple et sa batterie offre une autonomie suffisante pour qu’il soit efficace longtemps. En plus, l’iRobot Roomba S9+ dispose d’une base dans laquelle il peut aller vider son réservoir et peut se synchroniser avec un autre robot nettoyeur pour faire le grand ménage dans votre maison.

Cependant, notez que le iRobot Roomba s9+ a un niveau sonore relativement important, et qu’il est 3x plus cher que le Conga 6090, mais l’efficacité vient avec des concessions !

Le logiciel iRobot est un peu plus joli

Le logiciel iRobot est un peu plus joli

Conclusions

Pour conclure je dirais que le meilleur rapport qualité/prix reste le Cecotec Conga 6090 qui s’en sort très bien en permettant de cartographier sa maison et avec sa puissance d’aspiration impressionnante. Cependant, l’iRobot Roomba S9+ permet d’aller beaucoup plus loin en combinant son action avec un second robot nettoyant et sa morphologie est un peu mieux pensée.

Est-ce que ça vaut 3x le prix du Cecotec?  La réponse vous appartient.

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen