Elgato est LA référence dans le milieu du streaming. L’Elgato HD60 X débarque en ce mois d’avril 2022 et tente de s’imposer comme le boitier d’acquisition idéal de capture pour vos consoles next-gen PS5 et Xbox Series. Nous l’avons testé pour vous sur toutes les consoles contemporaines.

Promo -9%
Elgato HD60 X - Diffusez et enregistrez en 1080p60 HDR10 ou 4K30 à ultra-faible latence sur PS5, PS4/Pro, Xbox Series X/S, Xbox One X/S, dans OBS et d'autres logiciels, avec un PC ou un Mac
  • Capture haute qualité, Pass-through efficace: Qualité 4K30 ou 1080p60 HDR10 impeccable, 4K60 HDR10, 1440p120, 1080p120, ...
  • Plug and Play: Installation sans pilote sur Windows et Mac.
  • Utilisez n'importe quelle application, Diffusez sur n'importe quelle plate-forme: OBS, Streamlabs, Vmix, Zoom, Microsoft...
amazon
199.99 182.94 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
elgato hd60 x boite

Voici votre colis tout frais, tout neuf, prêt à être déballé…

L’Elgato HD60 X propose un contenu robuste et complet

Annoncé au prix de 199 euros, ce boitier d’acquisition Haute technologie n’y va pas par quatre chemins. Le déballage est révélateur. Le coffret contient le boitier d’acquisition Elgato HD60 X, son câble HDMI 2.0 et un câble USB-C vers USB-A. Le tout est de très bonne qualité et très robuste. Le design du boitier est sympa. Sa robe noire fera un partenaire idéal pour toutes les soirées mondaines à venir.

elgato hd60 x contenu

Le contenu est sobre et efficace.

Un boitier pour quoi et pour qui ?

L’Elgato HD60 X est donc bien un boitier d’acquisition externe en usb 3.0 capable de capturer des extraits d’images allant jusqu’à 1080p 60 HDR / 4K 30 HDR / 1440p 120 SDR, ainsi que de gérer des vidéos en passthrough jusqu’à 4K 60 HDR. Il est le digne successeur du HD60 S Plus. Et surtout, il s’agit du premier boitier d’acquisition Elgato qui présente le VRR passthrough. Cette fonction VRR permet une meilleure expérience de jeu. Elle réduit l’input lag et améliore la qualité de l’image. Actuellement, seules les consoles Xbox et les PC la prennent en charge. Néanmoins, Sony a annoncé récemment que la PlayStation 5 bénéficiera de la prise en charge de la fonction VRR dans une future mise à jour du firmware au cours des prochains mois. Autrement dit, le Variable Refresh Rate sera bel et bien utile sur toutes les machines récentes.

menu ps pour activer VRR

La mise à jour Sony permettra l’activation de la VRR.

Avec ses fonctions à jour, le Elgato HD 60 X offre une expérience 4K optimale aux créateurs de contenus vidéos. Qu’ils opèrent sur YouTube ou sur Twitch, les streamers ont la possibilité de profiter d’une image authentique, pour rendre au mieux l’expérience de jeu à leurs spectateurs. Évidemment, capturer des séquences de cette qualité requiert du matériel à la hauteur de vos ambitions. Mon PC portable a pu enregistrer des petites séquences issues de ma Xbox Series X, mais lorsqu’il s’agit de les manipuler, ne vous attendez pas à des miracles. Je vous invite donc à vérifier la compatibilité de votre setup avec l’Elgato HD60 X sur le site officiel du produit.

caractéristiques minimum pour Elgato HD60 X

Soyez attentif aux caractéristiques minimum requises pour assurer le bon fonctionnement de l’Elgato HD60 X.

Comment capturer mes vidéos avec l’Elgato HD60 X ?

Pour ceux qui se perdraient dans ce charabia, l’Elgato HD60 X vous permet de connecter votre Pc Gaming ou vos consoles PS5, Xbox Series à votre boitier, via le câble HDMI fourni. En associant le l’Elgato HD60 X à votre PC de montage vidéo via le câble USB, vous pouvez récupérer la vidéo de vos jeux sur votre PC. Le but étant ensuite de monter ces séquences pour en faire une vidéo. Vous pouvez également les récupérer directement via le câble HDMI pour streamer vos parties en direct (passthrough). Cette deuxième option offre une qualité d’image encore supérieure, puisqu’elle permet de récupérer une image de qualité 4K 60 HDR.

elgato hd60 x ps5 xbox series x

Connecter votre Elgato HD60 X à n’importe quelle console next-gen est un jeu d’enfant.

Pour capturer les vidéos, vous pouvez opter soit pour votre programme de montage habituel, soit pour le soft Elgato 4K Capture Utility. De mon côté, j’utilise plus volontiers mon programme Wondershare Filmora. Il est parfaitement compatible avec le boîtier Elgato HD60 X. Le boitier Avermedia Live Gamer Ultra que j’avais testé précédemment me joue des tours lorsque je passe directement par mon programme de montage. L’Elgato quant à lui fait parfaitement le job. Dans tous les cas, vous branchez. Vous constatez l’image de votre source à l’écran de votre PC. Ensuite, il ne vous reste qu’à appuyer sur Record pour lancer l’enregistrement. C’est un jeu d’enfant. Vous pouvez modifier les paramètres de capture si vous désirez réduire la qualité de la séquence enregistrée.

elgato hd60 x connecté

Une prise son 3.5 mm à l’avant pour le chat et des connexions rudimentaires à l’arrière.

Quelles sont les autres solutions pour capturer sur PS5, Xbox Series X et Switch ?

Si vous désirez capturer directement sur votre console, vous devrez passer par des procédés plus complexes et au rendu souvent moins qualitatif. Voici les options et astuces principales pour les 3 consoles dernière génération :

  • PlayStation 5
    Pour la petite dernière de Sony, vous pouvez très facilement capturer via le bouton dédié sur la manette Dual Sense. La vidéo sera en qualité 4K HDR, et d’une durée maximale de 60 minutes. La PS5 est la mieux lotie en matière de capture puisque le menu propose même de modifier la qualité de la capture. La capture se récupère avec une simple clé USB.
  • Xbox Series X
    La Series X est moins intuitive à ce niveau et demande plus de manipulations. Pour celle-ci, vous devrez utiliser un disque dur externe. Lorsqu’il sera configuré via le menu de la console, il vous permettra de capturer des vidéos en 4K HDR mais de 60 minutes maximum.
  • Switch
    La petite de Nintendo n’est pas concernée par la capture 4K mais sur cette machine, la simple capture en HD relève de l’exploit. De plus, vous devez vous affranchir d’une double manipulation par QR code sur votre smartphone. Du coup, un boitier comme le Elgato HD60 X s’impose. Certes, vous ne profiterez pas de toutes ses fonctions avec l’image d’une Nintendo Switch, mais vous serez armé si vous décidez de vous équiper d’une PS5 ou d’une Xbox Series.
elgato hd60 x avec 3 manettes

Un boitier pour une génération de consoles !

L’Elgato HD60 X est-il le boitier idéal de 2022 ?

Le boitier Elgato HD60 X rassemble tout ce que l’on attend de ce genre de produit. Il est efficace, sobre et robuste. Le coffret contient le nécessaire. Le soft utile et les compatibilités sont assurées. La qualité des captures est optimale et les modes d’affichage actuels sont pris en charge. Bref, la seule question à laquelle vous seul pouvez répondre est : êtes-vous disposé à dépenser 199 euros pour un boitier d’acquisition et surtout, êtes-vous suffisamment bien équipé pour le faire tourner ? Si oui, foncez ! Sinon, un boitier moins ambitieux pourra vous suffire.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel d’Elgato pour toutes informations techniques complémentaires.

À bientôt sur sitegeek.fr,

Vega

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites