Aujourd’hui, je vais me lancer sur le test de la nouvelle Fire TV Cube 4K, la box d’Amazon haut de gamme compatible avec toutes les dernières technologies. Va-t-elle remplacer ma Nvidia Shield? Découvrons-le ensemble !
C’est quoi une Fire TV Cube 4k ?
La Fire TV Cube 4K est une box tv basée sur FireOS, une version d’Android propre à Amazon et sur laquelle vous pouvez utiliser tous les services multimédias tels qu’Amazon Prime, Netflix, Disney, YouTube, etc. C’est un écosystème que j’apprécie et que je connais bien puisque j’ai déjà testé la Fire TV Stick 4K ainsi que sa révision Wifi 6 : la Fire TV Stick 4K Max. L’interface y est très claire, épurée et l’intégration avec l’assistant vocal Alexa rend son utilisation très commode. La Fire TV Cube 4K vient compléter l’offre box tv en proposant finalement la même chose mais :
- Avec plus de puissance pour un système ultra rapide
- Avec la compatibilité HDR10, Dolby Atmos
- Le Wifi 6E
Je suis un grand fan de la box TV Nvidia Shield depuis de nombreuses années et la nouvelle box d’Amazon vient clairement jouer sur les plates bandes de cette dernière auprès des cinéphiles avec un tarif finalement bien plus avantageux.
Attention que, comme me l’a fait remarquer un abonné sur les réseaux, la box Nvidia vise également un autre marché puisque sa puce est orientée gaming. C’est vrai car cette dernière intègre des fonctionnalités de streaming local et GeforceNow à considérer si cela vous intéresse.
Présentation vidéo de la Fire TV Cube 4K
@sitegeekfr Ce matin, je test la nouvelle box #FireTv de chez Amazon afin de voir si elle pourrait remplacer la #NvidiaShield Tu en penses quoi ? #boxandroid
Les caractéristiques de l’appareil
Un processeur Octo-core, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, une résolution Ultra HD 4K, capable de prendre en compte le Dolby Vision, le Dolby Atmos et de fonctionner en mains-libres avec Alexa. Voici ce que vous trouverez dans cette nouvelle version du Fire TV Cube 4K et je n’en attendais pas moins car avec ma télévision LG OLED et mon système home cinéma focal/denon, je suis équipé pour profiter de toutes ces technologies. Le système intègre aussi une batterie de microphones afin de vous autoriser à le piloter sans les mains. En plus, vous pouvez l’utiliser comme vous le faites avec un Amazon Echo, pour demander tout ce que vous voulez à Amazon : la météo, les restaurants, allumer la Tv, piloter votre domotique, etc.
Une installation toujours aussi facile
L’installation du Fire TV Cube 4K est un jeu d’enfant :
- Tout d’abord, branchez la box à votre TV et au secteur.
- Sélectionnez l’entrée HDMI sur le menu.
- Choisissez votre langue et entrez les identifiants de votre Wi-Fi.
- Créez ensuite un compte Amazon si vous n’êtes pas déjà client.
Vous aurez ensuite droit à une vérification demandant de se connecter au site d’Amazon afin d’y inscrire le code apparaissant sur la TV. Vous pouvez, si vous avez l’ancien modèle Fire TV, copier vos informations personnelles et réinstaller les applications, ce qui est assez pratique.
Après les mises à jour, vous pourrez accéder aux plateformes de streaming de votre choix.
L’utilisation de la Fire TV Cube 4K
Au quotidien, l’usage de la Fire TV Cube 4K est un vrai bonheur. L’expérience est semblable à ce que l’on trouvait déjà sur les versions précédentes. Le système est ultra rapide et on ressent franchement le gain en puissance. La recherche vocale à l’aide de la télécommande s’effectue de manière instantanée : les résultats apparaissent si vite à l’écran que c’est même assez déstabilisant. Lorsque je me deplace dans de gros films 4K, Dolby Atmos, HDR, je n’ai pas de mise en mémoire tampon et le système parvient à manipuler des fichiers de plus de 100 Go sans aucun problème à l’aide du Wifi 6 (j’ai un système Wifi 6 Mesh eero Pro 6 à la maison).
C’est presque un sans-faute donc, puisque la box semble même plus à l’aise que ma Nvidia Shield Pro qui peine un peu sur certains fichiers récents.
Par contre, petit bémol tout de même : la box ne semble pas gérer le Dolby Atmos de manière inconditionnelle. En effet, ce dernier fonctionne sur certaines applications de Streaming, mais sur Plex par contre, il m’est impossible de lire des fichiers Dolby Atmos True HD en passant le son à la manière passtrough (BitStream) vers mon système home cinéma. Bon, évidemment, là, on est dans une utilisation très spécifique, mais ça rend pour moi cette box inenvisageable dans ma pièce home cinéma.
Je l’ai en conséquence installée dans mon salon, en remplaçante d’une ancienne box et dans ce cas de figure, elle fonctionne à merveille : les enfants peuvent maintenant demander ce qu’ils veulent sur YouTube et deviennent un peu plus autonomes.
Avis Fire TV Cube 4K
Mon avis sur la box haut de gamme d’Amazon est vraiment très positif, je dois dire qu’elle s’approche de la perfection. Il lui manque la prise en charge des formats audio complexes sur l’ensemble des applications pour prendre place dans ma pièce home cinéma, mais pour le reste, elle se débrouille magnifiquement bien avec tous les services disponibles. L’interface est très conviviale, la gestion à la voix s’avère très pratique et la proposition hybride permettant de l’utiliser comme point supplémentaire Alexa réellement pertinente.
Avec ma maison qui est actuellement presque intégralement configurée en Alexa/Ring, ce module supplémentaire vient s’intégrer à merveille dans l’écosystème existant. Je peux afficher mes caméras ou le tableau de bord domotique sur ma télévision, en plus des différents systèmes Echo show de la maison.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cet appareil?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 10
Design - 9
Performance - 9
Prise en main - 10
Son - 8
9.2
Bluffante !
Bonjour
Merci pour ce test .
Justement je chercher une alternative a la NVIDIA SHIELD pour gérer l’atmos.
Ce que je comprend c’est que la NVIDIA Shield est là seul à gérer le flux vidéo en h265 passtrough (dtx/atmos) !?
Dommage car la fire cube 2022 étais légèrement plus puissante (même en mono cœur) que la NVIDIA, possédant la génération précédente j’espérais que celle-ci étais au dessus au niveau de la gestion des flux dolby .
Je vais le rabattre sur le NVIDIA au final !
Merci pour ce test aviser et surtout pour les flux audios qui ne sont pas traîter sur d’autre test en général !
Salut,
Je te remercie pour ton retour, c’est toujours agréable et je me sens moins seul dans mon obsession pour ces formats.
Sur Reddit, je lisais que le Dolby Atmos était géré indépendamment en fonction des applications et je n’ai testé que Plex, peut-être que sur Kodi le rendu serait différent.
Mais sur ma Shield, Plex est ce qui fonctionne le mieux car il gère tout y compris le Dolby Vision.
Ceci dit sur la Fire TV Cube, le son fonctionne , mais mon ampli reçoit du Dolby Digital “recomposé” et pas le Dolby Atmos en brut (ce que je voudrais)
N’hésite pas à passer sur le discord si tu veux discuter.