Oui, je sais, on vous parle beaucoup d’Oppo sur le site. Inutile de vous le cacher : on apprécie fortement cette marque et je vais via cet article vous expliquer pourquoi et vous parler de quelques nouveautés sur lesquelles ils travaillent.

Pourquoi Oppo me plait autant ?

Lors d’un voyage en Asie datant de l’époque où la Covid n’existait pas, je suis tombé sous le charme de deux marques alors inconnues de notre côté de la planète : Oppo et Vivo.  J’ai d’ailleurs des sites fans dédiés datant d’il y a quelques années sur ces deux marques-là : Oppo Fans et Vivo France que je lance petit à petit par plaisir et pour faire éclore une communauté chez nous.

Entre-temps les deux marques sont arrivées chez nous, en grande pompe et commencent à être connues du grand public. Surtout Oppo chez nous en Belgique.

Voici le brevet pour la caméra sous l'écran datant de 2019

Voici le brevet pour la caméra sous l’écran datant de 2019

Ce qui m’a séduit chez Oppo, c’est le positionnement de la marque sur un segment premium et sur l’innovation qui semble être au centre de tout dans leur stratégie de développement ; la photo de l’article, c’est leur nouveau centre R&D en Chine. Finalement, ce n’est  pas surprenant puisque c’est ce qui m’avait également séduit chez Apple à une autre époque.

Aujourd’hui, si Apple parvient encore de temps en temps à nous pondre une nouveauté qui change le marché (comme avec les AirPods dernièrement), je trouve que les innovations prometteuses dévoilées via des brevets proviennent surtout de marques telles qu’Oppo.

On avait pu observer le prochain dispositif capable de dissimuler les objectifs des caméras chez OnePlus (du groupe Oppo) et ça nous avait pour le moins scotchés.

L’appareil photo sous l’écran ?

Une des nouveautés qui m’intrigue et m’impressionne depuis l’existence du brevet en 2019, c’est la technologie de caméra sous l’écran.  L’idée d’Oppo est donc de proposer un écran totalement plein, sans notch ou dispositif visible pour la caméra frontale tout en gardant la fonctionnalité de selfie évidemment.  Lors de l’OPPO Future Imaging Technology Launch Event qui s’est déroulé dernièrement, on a enfin pu avoir les détails techniques derrière la magie de cette solution.

Voici le brevet pour la caméra sous l'écran datant de 2019

Voici le brevet pour la caméra sous l’écran datant de 2019

En gros la zone où se trouve la caméra est composée de pixels transparents permettant de prendre des photos à travers l’écran et tous les problèmes inhérents à ce dispositif : flou, luminosité et netteté sont corrigés via une IA et des algorithmes maisons et le résultat s’avère prometteur.

Une stabilisation logicielle aussi bonne qu’un Gimbal ?

Alors que Vivo sortait un téléphone avec un Gimbal physique miniaturisée au sein de son objectif, Oppo fait le choix de proposer une solution logicielle à base d’IA à cette problématique pour les vidéos. Encore une fois, je suis curieux de tester, mais les annonces faites lors du dernier évent sont prometteuses.

Pour reprendre leurs propos :

Autre innovation OPPO : la stabilisation OIS sur cinq axes permet au processeur du système de recevoir les données de mouvement du gyroscope, de les analyser et de les dissocier en leurs composants respectifs à l’aide d’algorithmes. Les données sont ensuite transmises aux deux composants mobiles : l’objectif et le capteur d’images, qui sont respectivement actionnés par des moteurs à roulements à billes et des alliages à mémoire de forme.

Un capteur RGBW pour vos photos dans le noir ou presque

Comme tout le monde le sait, quand l’éclairage n’est pas bon, les photos sur smartphones sont généralement catastrophiques. Oppo travaille actuellement aussi sur une technologie pour améliorer considérablement ce point : le RGBW

Le capteur RGBW dernière génération d’OPPO améliore considérablement la sensibilité ISO grâce à l’introduction de sous-pixels blancs (W) supplémentaires, d’une technologie DTI révolutionnaire et de l’algorithme de pixels « 4 en 1 » développé en interne par OPPO. Grâce à ces innovations, le nouveau capteur permet de capturer 60 % de lumière en plus par rapport à ses prédécesseurs, tout en réduisant le bruit de 35 %[1], pour offrir une plus grande clarté et netteté des images dans des conditions de faible luminosité.

Illustration du capteur RGBW dernière génération d’OPPO

Illustration du capteur RGBW dernière génération d’OPPO

Le capteur RGBW dernière génération est fabriqué à l’aide d’une technologie de production et de traitement avancée, ce qui augmente le niveau de puissance de calcul nécessaire à l’exécution d’algorithmes complexes et maximise le volume de données extrait par le biais des pixels blancs du capteur. L’algorithme propriétaire de pixels « 4 en 1 » d’OPPO permet d’améliorer grandement les performances chromatiques du capteur, en évitant certains problèmes tels que l’inexactitude des couleurs ou les moirages. De plus, la technologie DTI d’isolement de pixels, à la pointe de l’industrie, et le traitement DeepSi du nouveau capteur préviennent efficacement la diaphonie entre les sous-pixels et améliorent la qualité de l’image.

 

Le capteur RGBW dernière génération ne se contente pas d’améliorer la prise de vues en conditions de faible luminosité, il est aussi capable de rendre les portraits plus expressifs, aussi bien en photo qu’en vidéo, en améliorant la peau, la texture et le contraste. Ce nouveau capteur sera commercialisé dans les produits OPPO à partir du quatrième trimestre 2021.

Chez Vivo on imagine un drone miniature qui se décroche de votre smartphone pour vous prendre en photo : bienvenue dans le futur !

Chez Vivo on imagine un drone miniature qui se décroche de votre smartphone pour vous prendre en photo : bienvenue dans le futur !

L’innovation et les batailles entre marques

Pour en revenir à ce que je disais au début de l’article, en tant que passionné de technologies et de gadgets en tout genre, c’est une véritable aubaine de voir des acteurs tels qu’Oppo et Vivo débarquer avec des moyens importants afin de repenser nos smartphones. Les autres marques se reposent un peu trop sur leurs acquis je trouve et ces marques chinoises venues jouer les troubles fêtes vont challenger le marché et le résultat, c’est qu’on aura un tas de produits innovants venant de toutes parts et ça : j’adore.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen