Le très attendu casque de réalité virtuelle d’Apple pourrait avoir droit à son propre système d’exploitation.
Le fameux casque de réalité virtuelle ou augmentée d’Apple qui fait couler beaucoup d’encre pourrait ne pas voir le jour avant 2023, mais certains développeurs ont repéré des mentions d’un « realityOS » qui pourrait bien être le système d’exploitation du futur appareil. Référencé pour la première fois sous le nom de « rOS » en 2017, realityOS a également été repéré dans certaines versions préliminaires d’iOS 13. Aujourd’hui, le site de référence 9to5Mac rapporte que les développeurs ont désormais trouvé des références à realityOS dans des dépôts GitHub et dans des journaux de téléchargement de l’App Store.
Un système d’exploitation dédié pour une plateforme autonome
Le premier rapport de Bloomberg qui faisait référence à « rOS » en 2017 indiquait que le système d’exploitation était basé sur iOS. Apple a toujours utilisé le raccourci « OS » pour nommer ses propres systèmes d’exploitation comme watchOS, tvOS, iPadOS et bien sûr iOS, qui sont tous dérivés de Mac OS dont ils partagent les fondations.
Ces nouvelles références à realityOS interviennent quelques mois après que Ming-chi Kuo, analyste financier et spécialiste de la firme à la pomme, a affirmé que le premier casque AR d’Apple arriverait plus tard cette année avec « le même niveau de puissance de calcul » qu’un Mac M1. Ming-chi Kuo suggère également que le casque sera une plateforme autonome, ce qui pourrait expliquer davantage la nécessité de développer un système d’exploitation dédié.
Certaines rumeurs disent que realityOS pourrait être le nom de code qu’Apple utilise depuis cinq ans. Mais d’après un article de Mark Gurman dans Bloomberg le projet de système d’exploitation en développement est connu sous le nom de code « Oak » (chêne en français), realityOS pourrait donc bel et bien être le nom définitif. Quoi qu’il en soit, les références répétées à RealityOS suggèrent qu’il s’agit d’un projet clé autour du futur casque AR/VR d’Apple.
Une présentation au WWDC 2022 ?
Le mois dernier, Bloomberg a expliqué que le casque d’Apple pourrait ne pas sortir avant 2023. L’article précise que la firme à la pomme a l’intention de le révéler lors de la conférence mondiale des développeurs Apple 2022 (WWDC 2022) au mois de juin prochain. Néanmoins, Apple ferait face à des problèmes de surchauffe, de caméras et de logiciels qui pourraient encore repousser la révélation du casque. Dans tous les cas, il est fort probable que le géant américain veuille pouvoir distribuer aux développeurs les kits de développement logiciel pour realityOS en amont de sa sortie officielle.