Avec cette période de vacances qui commence, vous êtes peut-être aussi à la recherche d’un nouvel appareil photo, hésitant encore entre un compact, un bridge ou un reflex. Trouver le compagnon idéal pour vos vacances au soleil, à la montagne ou au bord de la piscine afin de capturer ces moments clés de la plus belle manière. Aujourd’hui je voudrais vous présenter le test du dernier bridge de Samsung, le NX500. Sachez que j’assume ici une préférence pour les bridges principalement pour le coté compromis poids/qualité.
Samsung NX500 – Old School design
Ce qui frappe tout de suite lorsque l’on voit le Samsung NX500 c’est son design. Là où d’autres marques se concentrent sur des designs des plus modernes, Samsung effectue un retour aux sources avec des appareils au look « à l’ancienne » sans pour autant faire de compromis sur la technologie. Cela plaira à certains et surement beaucoup moins à d’autres.
La première prise en main est rassurante, ça sent bon les matériaux de qualité et avec son poids de 292 grammes, vous pourrez l’emporter facilement partout sans vous encombrer d’un objet trop lourd, ce qui il faut en convenir, est souvent le plus gros reproche que les gens font aux reflex.
Samsung NX500 – Un petit bijou technologique
Venons-en maintenant à l’aspect technique. Je vais essayer de vous expliquer ce que j’ai aimé en tant qu’utilisateur moyen, ne connaissant pas tout le jargon technique employé par les pros. Et autant dire que ce Samsung NX500 est une merveille de technologie, rempli de nombreuses petites fonctionnalités automatiques.
Faisons cependant le point sur l’image d’abord. Avec 28.2 MP et une capture vidéo en 4K, on a déjà du lourd en main, même si ce n’est pas la seule chose qui déterminera la qualité de l’image. Dès les premières photos, que ce soit en pleine lumière ou avec peu de luminosité, les photos sont vraiment belles et les couleurs très bien rendues. Pour le côté technique, on notera la plage de sensibilité étendue à 25.600 iso pour des images nettes en faible luminosité, et la possibilité de monter à 6400 iso sans avoir de grain. Notons également l’écran de 7,7 cm amovible à 90 ou 180 degrés afin de pouvoir prendre des photos de n’importe quel angle. Avec une gamme d’une vingtaine d’objectifs interchangeables, cet appareil saura satisfaire un large public.
J’ai énormément apprécié le mode rafale très facile à utiliser et extrêmement rapide avec une capacité de 9 images par seconde, vous ne manquerez plus aucun détail. Le Samsung NX500 est clairement dans l’action avec un mode autoshoot calculant les mouvements automatiquement afin de déclencher la photo au bon moment. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité mais ça me plait.
Au rang des petits points négatifs, j’ai trouvé que le zoom placé sur le côté gauche de l’objectif n’était pas idéal à utiliser. Le visionnage des photos sur l’appareil est aussi un peu lent mais c’est un détail.
Samsung NX500 – Une technologie un peu trop en avance ?
Enfin, je me suis demandé si ce Samsung NX500 ne contenait finalement pas trop de technologies et certaines pas encore assez répandues. Tout d’abord la vidéo en 4K, même si le rendu est fabuleux, le visionnage reste encore compliqué. Il y a aussi la fonctionnalité Wifi/Bluetooth ainsi que la norme NFC, vous permettant de partager très facilement vos photos sur le cloud ou sur votre ordinateur. La possibilité également de synchroniser sur votre smartphone en le passant à côté avec l’application installée au préalable. Tout le monde est-il néanmoins prêt à utiliser toutes ces nouvelles technologies ?
Pour les amateurs, voici un petit aperçu de l’option time-lapse assez impressionnante via une vidéo amateur trouvé sur le web : https://www.youtube.com/watch?v=MjtVqnW2Jls
Ci-dessous un aperçu de ce que donne une photo en pleine lumière:
Samsung NX500 – On l’achète ou pas ?
Le Samsung NX500 affiche un prix de plus ou moins 700 euros (avec objectif 16-50mm) donc il s’agit d’un bridge haut de gamme. J’ai vraiment été très séduit par la qualité du matériel, la précision des photos et des couleurs, le mode rafale ainsi que son poids. Si je dois changer de bridge dans un futur proche, ce sera surement mon choix de prédilection. Malgré son prix, c’est un appareil qui saura convaincre ceux qui aiment prendre de belles photos, surtout en mode automatique, sans vouloir perdre en qualité d’image afin de ne rien manquer. Je me dois quand-même de vous avouer que le choix d’un bridge est personnel et ce encore une fois pour des raisons de compromis car je n’ai pas envie de transporter un appareil lourd. Sachez que vous trouverez pour ce prix la de très bons reflex chez Nikon, Sony ou même Canon donc comparez. Pour ceux qui trouveraient cela trop cher, sachez que Samsung dispose aussi du NX3300 pour un prix avoisinant les 350 euros et des capacités plus que très bonnes.
Voici la présentation officielle du Samsung NX500 en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=lxV0jjyDO80
Site web Samsung NX500: http://www.samsung.com/fr/consumer/cameras-and-camcorders/cameras/nx-cameras/EV-NX500ZBMHFR
Et vous, plutôt compact, bridge ou reflex pour les vacances ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Bonjour,
Le site CasinosEnLigneCA.com
nécessaire pour jouer à certains jeux précis comme le blackjack, le bingo ou les machines à sous. Juste essayer. Et gagner.
Pour tester le matériel, je commencerais par écouter “Jimmy” du groupe Moriarty
C’est vrai que les contrastes sur la photo en exemple sont vraiment impressionnants. L’appareil est très beau mais c’est vrai que le prix reste un frein. Peut être en solde l’année prochaine?
C’est un appareil vraiment fantastique même si c’est vrai que le prix reste élevé. Je pense que le NX3300 convient parfaitement aux besoins de la plupart des personnes pour la moitié du prix.