La SteelSeries Stratus Duo est une manette de jeu sans fil essentiellement conçue pour Windows et Android. Ses avantages sont son design proche du pad Xbox One et son prix abordable. On vous dit sur la dernière née de chez SteelSeries !

Fiche - SteelSeries Stratus Duo - Manette sans fil

Fabricant : SteelSeries
Version : Standard Edition
Date de sortie : 29 January 2019
Prix : 69,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La traditionnelle séance d’unboxing

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SteelSeries ne lésine pas sur les moyens pour protéger ses produits. Et de fait, j’ai été agréablement surpris de voir à quel point la Status Duo était bien protégée dans son packaging. Cela peut être un détail pour certains, mais il y a fort à parier que cela ravira bon nombre d’utilisateurs. En tout cas, moi ça me plait énormément car ça met directement en confiance. Une gommette verte pour SteelSeries à ce niveau-là.

La SteelSeries Stratus Duo dans son packaging

La SteelSeries Stratus Duo est solidement protégée dans son emballage

En ce qui concerne le contenu, on va directement à l’essentiel. En effet, la boîte contient la Stratus Duo, un dongle Wi-Fi 2.4 GHz, un câble de chargement et le manuel. Que demander de plus ? Une fois la manette en main, mes premières impressions ont été très bonnes. On sent directement qu’on a affaire à des matériaux de qualité. Comparé par exemple à un pad Razer, on se situe clairement quelques crans au-dessus. Et cela renforce encore plus l’impression d’avoir une manette Xbox One en mains.

La SteelSeries Stratus Duo allie design et ergonomie

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes fan des manettes de la PS4, vous pouvez passer votre chemin. La seule chose qu’a en commun la Stratus Duo avec la DualShock 4 c’est ses sticks symétriques. Pour le reste, on se situe beaucoup plus au niveau des pads Xbox, voire même des contrôleurs Pro de la Switch. Ce qui devrait par conséquent ravir pas mal de joueurs PC. En effet, la quasi-majorité d’entre eux ont opté pour la manette One et ils ont raison !

La SteelSeries Stratus Duo à côté de la manette Xbox One

Tout comme le pad Xbox One, la Stratus Duo pèse environ 250 grammes

Au niveau des boutons, on est sur une disposition on ne peut plus classique. Mis à part les sticks symétriques, on est encore très proche de la manette One. Et puisqu’on parle des sticks, notons qu’ils sont d’excellentes factures et qu’ils sont nativement recouverts d’une couche de caoutchouc. Ce qui offre une excellente prise en main, un peu comme quand on ajoute des caps. Mais revenons à nos moutons… Enfin à nos boutons !

Les boutons de la SteelSeries Stratus Duo

La Stratus Duo possède tous les boutons classiques mais pas que

En plus des boutons classiques que proposent toutes bonnes manettes, la SteelSeries Stratus Duo est munie d’autres boutons à l’arrière qui permettent de gérer son bon fonctionnement. Ceux-ci permettent d’allumer/éteindre le pad, de switcher entre les deux modes de connexion*, de lancer un appairage ou d’afficher l’état de la batterie. Bref rien n’a été oublié et le tout se situe à l’arrière pour ne pas déranger l’utilisateur durant sa séance de jeu.

Lire aussi :
Casque SteelSeries Raw Prism - Avis

* Via le Bluetooth sous Android ou via le dongle Wi-Fi sous Windows

Les fonctionnalités de la Stratus Duo

  • Manette sans fil Bluetooth/Wi-Fi 2.4 GHz
  • Gâchettes à capteurs Magnetic Hall Effect pour plus de précision
  • Batterie rechargeable avec une autonomie de 20 heures
  • Portée de 12 mètres
  • Compatible PC, Steam, VR (Oculus Rift, GO, Samsung Gear VR) et Android

Mais n’oublions pas le SmartGrip

La première raison pour laquelle je voulais la SteelSeries Stratus Duo est sa compatibilité avec Android. Et effet, je viens de souscrire au service GeForce NOW et j’avais vraiment envie d’avoir un chouette contrôleur pour pouvoir y jouer sur mon téléphone. Deuxièmement, et pour une dizaine d’euros supplémentaires, il est possible d’associer la Stratus Duo au SmartGrip.

La SteelSeries couplée au SmartGrip

Le SmartGrip permets de fixer son téléphone pour jouer comme sur une console portable

Ce dernier permet de fixer la plupart des smartphones à la manette. C’est très cool sauf qu’après une longue séance de jeu, le téléphone peut finalement paraître très pesant. Mais c’est un détail puisque je me sers juste de l’app Android comme game station d’appoint. Autre point négatif, le SmartGrip recouvre les boutons à l’arrière. Ceci dit, ce n’est pas très grave puisqu’une fois le pad appairé, on a plus vraiment besoin d’eux.

Mon avis sur la SteelSeries Stratus Duo

Tournant aux alentours des 70€, la Stratus Duo est une excellente manette. Grâce à sa prise en main irréprochable et ses finitions de haute qualité, elle rivalise clairement avec les pads des consoles de salon. Le seul gros défaut que j’ai noté est la croix multidirectionnelle. En effet, celle-ci manque cruellement de grip. Si comme moi vous êtes fan de jeux bastons, vous risquez de galérer pour faire des quarts de cercle. Autre petit point négatif, les gâchettes n’émettent pas de vibrations mais honnêtement, c’est un détail. Au final, la Stratus Duo est une bonne manette multi-plateformes qui ne vous décevra pas !

Lire aussi :
Be Quiet! Pure Rock 2 - Test du nouveau ventirad

Pour plus d’informations sur les produits SteelSeries, rendez-vous sur le site officiel. Et pour de nouvelles aventures, rendez-vous sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: