Accueil > Technologeek > Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Avec un système devolo grandissant il devenait nécessaire de s’équiper d’un accessoire capable d’enclencher l’un ou l’autre élément. Entre la télécommande et l’interrupteur j’ai choisi la mobilité, résultat ?

devolo Télécommande – un produit utile

À mes débuts avec le système devolo je n’utilisais pas tellement d’éléments ou de scénarios. Mais à force de renforcer mon ensemble j’en suis venu à trouver une réelle utilité. Par contre je n’aimais pas l’idée de devoir constamment aller dans l’application pour enclencher mon scénario “départ maison” par exemple. Scénario qui enclenche les différents capteurs afin d’avoir un système d’alarme en place.

Télécommande devolo - Une finition correcte.
Télécommande devolo – Une finition correcte

Je ne vous répéterai plus lors de chaque article devolo à quel point il est facile d’intégrer les nouveaux éléments. Et la télécommande ne déroge pas à la règle. Seul bémol d’entrée de jeu c’est le système de configuration des touches. Car celui-ci n’est capable de retenir qu’une seule fonction par bouton. Donc par exemple si je veux pouvoir allumer et éteindre la lampe de mon salon je vais devoir associer “on” au bouton 1 et “off” sur un deuxième. Même chose pour mon scénario d’alarme. J’aurais vraiment aimé pouvoir associer une fonction par bouton.

 

Le système de config limite l'utilité de la télécommande.
Le système de config limite l’utilité de la télécommande.

Un update qui rend la télécommande obsolète ?

Il y a à peine quelques jours un nouvel update a vu le jour pour l’appli devolo. Celui-ci change considérablement la donne quant à l’utilité de la télécommande devolo. Tout du moins pour les possesseurs d’un smartphone sous Android. La nouveauté est que l’appli autorise à présent l’intégration d’un widget sur votre écran d’accueil. Avec les raccourcis qui vous conviendraient. Et qui plus est ceux-ci fonctionnent, comme j’aurais aimé pour la télécommande, avec un simple système de pression “on/off”.

Le nouveau widget change la donne.
Le nouveau widget change la donne.

On est bien d’accord que ce widget n’est pas aussi pratique que la télécommande si tout le monde veut enclencher les éléments/scénarios. Mais malgré tout c’est une nouveauté qui fait vraiment plaisir et qui permet enfin d’accéder rapidement à la plupart de vos éléments et ce même en étant à l’extérieur de chez vous. Ce que la télécommande ne permet pas puisqu’elle doit être à moins de 100m du home control.

Conclusion

Au moment de recevoir ma télécommande le widget n’existait pas. Et pour 39,90€ je vous aurais dit que celle-ci s’avère plus qu’utile. À présent mes propos sont plus modérés et je dirais que l’utilité de la télécommande dépendra du genre de scénarios que vous avez mis en place. Car par exemple afin que tout le monde puisse activer/désactiver des scénarios elle reste pratique. Mais s’il s’avère que vous êtes le seul geek à chipoter au système devolo et que vous avez un smartphone sous Android alors le nouveau widget pourrait bien vous suffire.

Et vous ? Vous utilisez quoi comme système de domotique/alarme ?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Devolo.

Au besoin n’hésitez pas à jeter un oeil à nos précédents articles sur le système devolo :

Et si vous avez besoin d’un renseignement sur comment faire ceci ou cela n’hésitez pas à nous/me demander en commentaires, on se fera une joie de tenter de vous aider.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

 

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Oculus Go

Test | Oculus Go – Le Rift du pauvre destiné au grand public

Test | L'Oculus Go, version automne de la réalité virtuelle, pourra-t-elle séduire le grand public auquel elle s'adresse clairement ? Pas sûr...

Test | Prizm – Le lecteur de WebRadio qui est un peu en retard ?

Test | Prizm - Au vu du talent des créateurs j'aurais tellement aimé adoré cet objet mais au final en pratique il s'avère plutôt dépassé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.