AOC n’arrête pas d’étendre sa gamme ces dernières années. Déjà reconnu pour ses écrans de qualité, ils débarquent maintenant avec le AOC Q34E2A. Un écran tout terrain performant et pas trop cher.

Fiche - AOC Q34E2A

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 1 September 2020
Prix officiel : 289 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Avec la situation de ces derniers mois et les dernières mesures en date, le télétravail est devenu plus que la norme pour beaucoup d’entre nous. Cela ne risque pas de s’arranger. Aussi, alors que nous vous avons présenté déjà beaucoup d’écrans gaming, j’avais à cœur de vous présenter un moniteur plus orienté bureautique.

aoc q34e2a

En gros, un moniteur suffisamment grand que pour travailler confortablement de la maison sans exploser votre budget. Je vous présente donc le AOC Q34E2A, une dalle IPS 34 pouces sous les 300 euros. Verdict dans notre test.

AOC Q34E2A : Caractéristiques techniques

  • Diagonale : 34 Pouces
  • Définition : 2560 x 1080 pixels
  • Temps de réponse : 4 ms
  • Entrées vidéo : 1 X DisplayPort + 2 X HDMI 1.4
  • Sorties audio : 1 X Casque (Jack 3.5mm), Baffles 2x3W
  • Poids : 8.1 kg
  • Pied ajustable avant/arrière
  • Luminosité : 300
  • Contraste : 1000:1
  • Technologie AdaptiveSynch

Présentation vidéo de la gamme AOC E2

AOC Q34E2A – la qualité made in AOC

Design

Niveau design et comme la marque nous y a habitué, le AOC Q3E2A propose un superbe design. Avec sa dalle de 34 pouces noire sans bords, c’est un superbe écran. Son grand pied offre une grande stabilité mais nécessitera une certaine place tout de même. Celui-ci est inclinable d’avant en arrière mais ne peut par contre pas se régler en hauteur. Il faudra donc opter pour un support si vous souhaitez le surélever pour un plus grand confort.

aoc q34e2a

Pas de réglage en hauteur pour le pied

Contrairement à d’autres écrans, AOC a revu sa copie et nous offre des boutons en façade. Même si ceci est surement moins design, c’est nettement plus pratique. Plus besoin de chipoter avec de petits boutons en dessous de l’écran, ici on presse de vrais boutons afin de régler les différents paramètres de l’écran. Nettement plus ergonomique je vous avoue.

Lire aussi :
Test – Écran 27 Pouces AOC U2790PQU - Qualité à prix raisonnable

Connectique

En termes de connectique, l’AOC Q34E2A propose un Display port ainsi que 2 HDMI 1.4. Pas d’HDMI 2.0 donc mais surtout aucun port USB. Dommage je trouve car à l’heure actuelle, il est super pratique de pouvoir brancher quelque chose sur l’un des ports.

aoc q34e2a

Une connectique basique et pas d’USB

Ainsi il m’arrive souvent de charger un casque ou même ma souris ou encore ma cigarette électronique pendant que je travaille. Néanmoins, à ce prix-là, il faut bien réaliser certains compromis quelque part.

Technologies embarquées

Terminons par quelques caractéristiques techniques. Le AOC Q34E2A est une dalle IPS 2560×1080. Qui dit IPS dit écran avec angle de vue jusqu’à 178 degrés. Ainsi vous pourrez le regarder de presque partout, rendant le partage plus facile si vous voulez regarder quelque chose avec un collègue, un ami ou un membre de votre famille. Capable d’afficher 16.7 millions de couleurs, avec un contraste de 1000:1 et une luminosité de 300, le tout en 21/9. Le contraste et la luminosité sont en dessous d’autres écrans du marché mais nettement suffisants pour un usage de tous les jours.

aoc q34e2a

De belles technologies et un angle de vue de 178 degrés

Enfin, la technologie AdaptiveSynch et son taux de rafraichissement à 75Hz offre une grande stabilité d’image. Tout comme le FlickerFree promettant de réduire les micro-vibrations de l’image afin de réduire la fatigue visuelle. À noter également l’option Low Blue Light devenue standard maintenant afin d’éliminer les lumières bleues très fatigantes pour les yeux.

Le son, toujours un point noir sur les écrans

Bien qu’il embarque deux baffles intégrés de 3W, le son est assez décevant. Je vous conseille de rapidement opter pour des enceintes séparées ou même d’utiliser celles intégrées à votre laptop. Cependant, elles ont le mérite d’exister si vraiment vous n’avez pas d’autre solution.

Lire aussi :
Test - Ecran 32 Pouces AOC : le compromis idéal

Mon avis sur le AOC Q34E2A

Affiché à un prix de 289 euros, il fait cependant certaines concessions pour être à ce tarif-là. Si vous cherchez un écran capable de vous offrir des noirs profonds ou pour jouer à vos derniers jeux en full résolution sur PC, ce n’est pas celui-ci.

Pour le reste, l’écran AOC Q34E2A est vraiment un écran bluffant. J’étais un peu sceptique, me disant que clairement je verrais une énorme différence avec d’autres écrans précédemment testés mais ce n’est pas forcément le cas. Je l’ai testé pendant plusieurs jours et que ce soit en utilisation bureautique ou pour regarder des films, il est plus que satisfaisant. Il n’explosera pas votre budget et vous permettra d’augmenter fortement votre confort de travail à la maison. Et comme on risque de s’y habituer, autant bien s’équiper.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel d’AOC.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: