On en a parlé partout : l‘iPhone 15 dispose maintenant de la connectique USB-C et cela apporte son lot de nouveautés ! Si historiquement les modèles de manettes pour smartphones étaient déclinés en deux versions, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Cette nouvelle manette Gamesir Gamesir G8 Galileo que je teste aujourd’hui, fonctionne tant sur Android que sur l’iPhone (à partir du modèle 15 évidemment) même s’il reste quelques différences comme on le verra plus loin. Gamesir apporte avec cette manette Galileo, une finition niveau console de jeux, avec des sticks interchangeables. Que reste-t-il au Playstation Portal face à ce genre de manette? Pas grand-chose en fait !
Amazon coupon 15% : g8sitege
Site officiel coupon 10% : G8CREATOR
Gamesir G8 Galileo : présentation vidéo
Gamesir G8 Galileo : caractéristiques
Fonctionnalités de la Gamesir G8 Galileo
La manette Gamesir G8 Galileo est donc une manette pour smartphone, compatible avec tous les téléphones USB-C (Android ou iPhone à partir de la version 15). Gamesir est une marque que je connais bien et dont je suis l’évolution ces dernières années et si vous nous lisez régulièrement, vous êtes au courant que j’apprécie particulièrement cette marque. J’avais déjà testé les manettes similaires Gamesir X2 Pro et Gamesir X3 qui m’avait enthousiasmé. La nouvelle version Gamesir G8 Galileo ressemble davantage à une manette de console de jeu. En effet, à l’instar du Playstation Portal, on a la sensation d’avoir une manette en main coupée en deux, avec un emplacement entre les deux mains pour positionner son smartphone. L‘ergonomie ressemble aux manettes Xbox, tant sur la forme, que pour le positionnement asymétrique des sticks analogiques.
Les différents boutons ne sont pas en reste, puisqu’ils sont agréables au touché et que les sensations de clics s’avèrent très bonnes. La croix multidirectionnelle est même largement meilleure que ce que l’on trouve sur la manette Xbox ou Playstation originales, les amateurs d’émulateur et de retrogaming apprécieront.
Au niveau des sticks analogiques, petite originalité : on peut les remplacer afin d’avoir différents sticks qui nous remémorent les contrôleurs iconiques de nos anciennes consoles. C’est évidemment une très bonne chose, car vous pourrez, au gré de vos envies, utiliser le stick le plus adapté à votre session de jeu.
Niveau ergonomie, ils ont pensé à tout : vous pouvez brancher votre smartphone en le laissant dans sa cover. Il est aussi possible de recharger en jouant ainsi que de brancher votre casque sur la prise mini-jack.
Pour s’adapter à tous les cas de figure, il est possible de réaliser un mapping des boutons à l’aide de l’application (sur Android exclusivement) ou via des combinaisons avec le bouton M directement sur la manette. La manette dispose de boutons à l’arrière, comme sur les manettes esport.
Elle est compatible avec tous les jeux natifs, les émulateurs, mais également toutes les plateformes de remote play ou de cloud, telles que Xbox Game Pass, Steam Link ou le PS Remote Play. Pour Playstation, le bouton Gamesir remplace le bouton Playstation et permet d’afficher les menus comme sur la console : trop bien.
Avis Gamesir G8 Galileo
Avec un tarif affiché de 89€, difficile de ne pas être séduit par cette manette Gamesir G8 Galileo, en main, elle épouse parfaitement mes « grandes mains » et reste agréable à jouer même pendant de longues sessions. Le mécanisme pour placer sur smartphone s’adapte très facilement et l’ensemble parait solide : pas de souci à laisser mes enfants l’utiliser de peur de le casser. Le stick interchangeable est une vraie bonne idée: en plus, c’est facile : on enlève la plaque aimantée et on remplace simplement ce dernier. C’est dommage qu’il n’est pas poussé le vice jusqu’à proposer des boutons alternatifs afin que l’on puisse placer le layout des boutons Playstation ou Nintendo (AB inversé), mais peut-être qu’en me lisant ça leur donnera l’idée pour la prochaine version de la manette.
Quoi qu’il en soit, désolé de revenir encore sur le Playstation Portal, mais je trouve ce genre de manette bien plus pertinente, car elle permet de jouer directement avec son téléphone qui procure bien plus d’options, un meilleur écran et est compatible avec tous les systèmes existants.
Bref, si vous êtes un peu geek et que vous voulez jouer en remote, en cloud ou aux émulateurs : c’est cette manette qu’il vous faut.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
Gwen
Les notes
Packaging - 9
Design - 10
Ergonomie - 9
Précision - 10
9.5
😎
Presque parfaite
C’est de la hummmm.
Au bout d’une semaine la connectique USB c ne fonctionne plus . Impossible de connecter la manette n’est plus détectée par le téléphone
Salut,
Tu n’a pas une cover avec un contact qui se fait “pas bien”? Sinon SAV , tu en auras une neuf j’imagine.
Bon courage !